Bonjour
A tous ces témoignages je voudrais juste ajouter le mien.. Le métier me plaisait bien, je m'entendais super bien avec mon équipe qui pour une fois selon eux, était traitée correctement...
Par contre j'avais un chef de secteur hyper con, alors le jour où en période d'essai renouvelée je lui ai confirmé par mail que je ne viendrais pas bosser le lendemain car cela faisait 3 semaines qu'on me sucrait mon jour de congés, que j'avais bossé pour préparer la foire aux vins non stop de 13 H jusque 10 H le lendemain matin, sans un merci, avec des horaires de folie le reste du temps (arrivée 5/6 H le matin pour partir à 20 H.. on me faisait la gue*le si je partais à 18 H), là la guerre a été ouverte..
Le mec s'est rallié la hiérarchie, des vieux chefs de rayon qu'il connaissait et l'ambiance était irrespirable.
C'est comme ça que j'ai démissionné, après avoir demandé un RV avec le Directeur du magasin et n'avoir pas obtenu de lui qu'il prenne position en ma faveur.
Je me voyais très bien viré courant janvier comme ma période d'essai se terminait à cette époque, ceci après avoir été pressuré pour les fêtes de fin d'année, car je me tapais 3 dimanches de suite d'ouverture, sans paiement ni compensation et qu'étant le petit dernier et célibataire ils m'avaient collé de fermeture à la fois le 24 décembre et le 31..
Bref je suis donc parti et ils se sont trouvés sans chef de rayon à 15 jours de Noël.
C'est pas éthique et je n'ai pas refait ça dans mon job suivant où j'ai au contraire proposé à mon DR de prolonger mon préavis pour ne pas le planter sur le secteur, ce qui a été bien apprécié.
Mais, trop c'est trop. C'est dommage car la grande distri me plait. Les heures de travail ne me font pas peur ni la mobilité, mais, quand même 12/14 H par jour, en se faisant en plus sucrer quasi systématiquement son jour de congé, et surtout l'ambiance à couper au couteau, c'est pas mon truc...
Pour le magasin où j'étais, manifestement le chef de secteur avait la hargne contre les petits jeunes diplomés.
J'ai été ensuite fournisseur de la grande distri et les chefs de rayon bac + 5 ne sont pas restés longtemps avant de se tirer ailleurs..
Mais comme on l'a déjà dit, il faut la possibilité de partir et pouvoir se permettre de rester 2/3 mois sans salaire, le temps de retrouver car chercher du boulot pendant qu'on est en grande distri c'est pas évident car on n'a même pas le temps d'aller aux entretiens.
Voilà, à voir si les grèves récentes vont changer quelque chose.
Pour moi, tant qu'il n'y aura pas de mouvements sociaux importants dans le secteur, ca ne changera pas..
J'ajoute enfin que le directeur du magasin m'apparait hyper important en tout ça. J'ai discuté avec des chefs de rayon de la même enseigne (celle où l'on vit

) dans un magasin dans le 06. Là ils semblent avoir un directeur super, pas forcés de bosser le dimanche avant les fêtes de fin d'année, mais s'ils bossent le 1er dimanche est payé normalement, le 2ème est payé double et le 3ème payé triple.
Comme quoi il y a des mecs qui savent motiver leurs troupes.
Bonne journée à tous