ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionEvolutions internes ou Nouveaux managerEvolutions internes ou Nouveaux manager
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 20/03/2007 20:29

Avant de critiquer qui que ce soit et tel ou tel système, les mecs (les nanas) faut acheter un BLED ou un BESCHERELLE sur Ebay OK ?

Je vous prie de m'excuser, peut-être que je parle hébreu pour vous et que BLED et Bescherelle sont loin au delà de vos compétences, alors on va dire "un bouquin de grammaire-orthographe-conjugaison" de niveau CE1, CE2 ou pour les plus fute-futes- un dictionnaire.
Nouveau message
 20/03/2007 22:27

Bescherelle, il habite dans quel Bled ?

Ok je sors
Nouveau message
 21/03/2007 00:19

Bonjour ,
Alors pour répondre a Tonio 52,tous le monde à des valeurs,bac ou pas bac,le soucis en lui meme est l'interlocuteur que tu as en face de toi,comment il les perçoit;bref...
Ce que je n'admet pas ce sont des société comme Auchan (société pour laquelle je travail),se dit favoriser l'évolution interne alors que ce discours est discours politique ("on aimerai bien ,Mais on ne peut pas se permettre de jouer cette carte"..propos receuillis),tandis qu'ils preferent recruter des bac+ 4ou5,en litterature (comme nous nouvel CR), sous pretexte...accrochez-vous...qu'il est intelligent,.. intelligent???,le plus choquant est se style de discours,parce que (excusez-moi si je ne me trompe) s'il serait intelligent il chercherai des vaccins,il ne remplirai pas des gondoles,alors je m'adresse a ces MESSIEURS LES DIRECTEURS, RRH ,CS,CR et je leur demande "Quest-ce que vous faites,il y a un mec qui peut enseigner la langue française,un autre qui peut trouver des vaccins,et un autre qui pourrait etre ingenieurs et c'est gars remplissent des rayon?Avec ces gars la on pourrait rebatir un monde et ils remplissent des boites puis traines dans les bureaux...Vous faites n'importe quoi!!!!!
Alors qui serait le plus intelligent,le recruteur qui soit disant a qqun d'intelligent dans sa boite ("Monsieur le directeur j'ai embauché un gars qui a fait des études en chimie..c'est une tete"Mmmmm..au moins il y'en a un d'intelligent,
OU
le mec qui a fait des études en chimie qui se retrouve CR au rayon bricolage,
de toute façon si certains sont employé ou second sur ce forum et qui ont de l'ambition,si retrouveront et si en plus vous etes un de mes collegues (....),faites comme moi et pleins d'autres,dites vous que l'herbe du voisin peut etre meilleur ,et que votre ambition ainsi que votre détermination feront guise de bonne graine,pour un terrain plus contructible.
Alors amis bachelier ou non,quoi que je pense,nous sommes avant tous collegues et passionnés de notre métier,par laquel nous efforçons chaque jours d'etre les meilleurs de cet amical competition qu'est le commerce.
Bonne journée à vous.
Nouveau message
 21/03/2007 07:23

Et oui mec !!!

Je me repette mais tout y est...

Ces personnes fraîchements diplomées ont obtenu un niveau ( Bac + 5, ou 6 ).

Ces personnes de par leurs diplomes sont évolutives ( désolé mais ça semble pas être ton cas pauvre petit bac ou bac + 2 voir 3 ) et présentent dans l'absolu l'avantage d'avoir pleins d'idées neuves.

Ce niveau fait " qu'ils sont sencés " capter les choses + facilement et + rapidement , de plus ( dans l'écrasante majorité des cas )    ils souhaitent tous évoluer vers des postes prestigieux tel que controleur de gestion, travailler en centrale, finir DM , voir même directeur regional ... ( poste auquel tu n'a même pas pensé, avoue le ...

Donc on va pouvoir bien leur pousser aux fesses ( ou les presser au choix!! ) quelques années en leur promettant diverses évolutions grâce à leurs niveaux et puis tant pis si sur le terrain ils captent rien ( au début... ) commettent des erreurs ( c'est pas grave, les employés font souvent des erreurs mais il n'y a jamais d'erreur de management... ) finissent par se barrer ( c'est pas les bac + 5 péchus qui manquent ).
Nouveau message
 19/04/2007 19:30

puis-je savoir qui a reflechi avant d'écrire dans la liste de tous ces posts ?
je suis manager bac+5 depuis 2 ans et demi, effectivement j'evolue fin de mois, pas parce que j'ai fait des études, qui m'ont permises une seule chose, c'est de rentrer plus facilement dans mon entreprise, mais parce que en premier lieu je suis, pour l'instant, MOBILE, et que je me projette dans l'avenir. je suis jeune j'ai 25 ans, en 2 ans et demi j'ai fait 2 départements, je suis "de la ville", je me retrouve dans un trou, pas grave, je prend mon mal en patience, maintenant je retourne en ville, point. Vous avez déjà ne serait-ce que proposé une évolution à vos employés? entre les "oui mais je vais travailler plus, avec plus de responsabilités et pas pour une grosse augmentation de salaire" ou alors "il y a des formations à faire ? en ville ? à 2 heures de route ? hors de question, moi je bouge pas !!!" et j'en passe et des meilleurs
alors arretez un peu, un diplome c'est juste une preuve que la personne PEUT apprendre, ça veut pas dire "je sais tout "!!!sinon, il n'y aurait pas de manager bac+5, ils seraient tous RH ou PDG au premier poste !!!!
une des forces d'un jeune diplomé c'est aussi sa mobilité, et c'est incontournable aujourd'hui
en plus des bac +5 il y en a à la pelle, et on va pas tous en banque ou dans l'audit, alors si en plus vous considérez que notre métier n'est bon que pour des gros boeufs sans diplome et qu'il n'est pas attractif pour des gens qui ont fait des études, c'est triste vous ne croyez pas ?
derniere chose, vous connaissez beaucoup d'entreprises et groupes qui peuvent vous proposez des metiers commerciaux, logistiques, rh, marketing, compta, gestion, chef de projet, audit, métiers techniques etc...en gros tous les métiers du monde ou presque ? tout ça dans la meme entreprise ? et tous ces postes accessibles même si l'on n'est que "simple" manager ? bein moi, a part la grande distri, j'en connait pas !!!

adishatz
Nouveau message
 19/04/2007 21:09

Voilà un propos cohérent, ça change....
Nouveau message
 19/04/2007 21:30

Je rajouterais que bien que je trouve déplorable de ne tenir compte que de certains critères de recrutement, la diversité des profils est à mon avis la véritable richesse d'une entreprise. Et je ne fais pas là, un discours "politique" car les jeunes diplômés manquent de connaissances pratiques et les expérimentés manquent de connaissances techniques. Se partager ses savoirs, c'est la meilleure façon de mener une entreprise vers le succès. Car il ne faut pas oublier qu'au delà de ses acquis, l'individu a des qualités personnelles qui lui son propre et parfois ce sont ces qualités qui en font un salarié de talent.
Nouveau message
 19/04/2007 23:07

guymove a dit:
Avec ces gars la on pourrait rebatir un monde et ils remplissent des boites puis traines dans les bureaux...

Je suis entièrement d'accord avec Pantera et Loustic!
Je suis Diplomé BAC+5 et je vais très probablement accepté un poste de CR chez Auchan. J'ai un BAC +5, et pourtant je rêve de remplir des TG (et surtout qu'elles se vident!!!).

C'est évident que les personnes travaillants déjà chez Auchan ont une expérience, et je souhaite qu'elle soit reconnue (notamment par des évolutions internes). Cependant je ne crois pas qu'il faille rejeter une non évolution sur les jeunes diplomés. Il est possible que certains ne soient pas faits pour ce métier, mais ca m'étonnerai quand même qu'Auchan recrute des mecs qui ne savent pas ce qu'est une TG, ou une OP...Je ne crois pas qu'Auchan payerai des salaires élevés à des mecs qui ne connaîtraient rien au métier...
Aprés les jeunes BAC+4/5 ont certainement beaucoup à apprendre, et c'est évident que l'expérience des anciens, mais aussi du cs et des autres CR doit leur profiter.

Aprés Guymove, tu dis que les jeunes diplômés remplissent des boîtes puis traînent dans les bureaux, alors qu'ils pourraient sauver le monde!
J'imagine que tu exagères volontairement tes pensées... Si j'ai fais une école de commerce, bah c'est pour faire du commerce!, pas pour jouer les James Bond! Et la distribution...bah c'est du commerce il me semble...
Ensuite, je crois pas que les bac+5, mais aussi tous les cr et autres cadres trainent dans les couloirs à rien foutre!!! Si tu penses ça, c'est probablement que tu ne connais pas le métier de cr, et que tu ne sembles pas disposer à évoluer vers ce genre de poste...

Je ne te connais pas, donc je ne veux pas te juger. Tu es peut être un excellent employé, et alors il est normal que ton travail doit être récompensé. Mais tu devrais être davantage ouvert et reconnaître le travail des autres, notamment celui des jeunes diplômés. Il est probable que certains ne soient pas à la hauteur, mais certainement pas tous!
Et dis toi bien que si Auchan recrute des bac+4/5 c'est qu'elle y voit un intérêt dans sa politique de recrutement. En effet, Auchan ne va pas payer plus cher un Bac+5 si un employé en interne pouvait faire le même boulot.

J'ai 22 ans et je pense que ma formation m'apporte des logiques, des visions et des capacités de progression importantes qu'une personne moins diplômée ne devrait pas avoir. Je comprends très bien que tu penses anormal qu'une jeune diplomé se casse au bout de 3 à 4 ans. Après, il faut se dire que les bac+5 ont des envies d'évolutions importantes et ne veulent pas stagner. Si l'évolution est bloquée chez Auchan, alors il y a un fort risque que le JD parte pour évoluer ailleurs (il faut aussi le comprendre).

j'espère que ma réponse apportera des éclairages à certains d'entre vous...

vesky
Nouveau message
 11/05/2007 23:20

je suis moi meme un ancien acheteur produits frais auchan en 1991 et je suis rentré sans passer par les magasins juste un stage de 6 mois sur 4 sites differents et la centrale d achat a paris pour finir ;;;;;; mais attention apres car cela decoiffe , les chefs de rayons n apprecient guere l arrivee d un acheteur qui n est pas passe par le poste CR. les synergies sont difficiles pour l acheteur qui est mis a mal pour beaucoup de choses.Pourtant je bossais sur un produit que je maitrisais assez bien et j etais avec des ingenieurs agros qui eux ne pensait qu a aller manger avec tel ou tel fournisseur pour DISCUTER de la prochaine campagne fraise ou crevettes roses. DECU par le manque de logique du distributeur car certains chef de rayon etaient tres pointus et pouvaient postuler pour la centrale . J en avait debatu avec mon directeur de centrale a mon depart en 1993. Je ne sais pas comment cela fonctionne en 2007
Nouveau message
 12/05/2007 10:13

Joac on se retrouve, c'est marrant ce débat,j'ai commencé en Hyper Achan en 1988(Ancien combattant) 19 ans a peine sorti de l'école avec un BTA... J'ai été nommé chef de rayon tout de suite (les six premiers mois ont été difficiles) mais je m'en suis sorti... 6 ans dans le meme mago j'ai formé 3 cr durant cette période (tous beaucoup diplomés que moi) certains sont encore chez Auchan je ne suis jamais tombé sur des mecs qui se la pétés ,humble (j'étais cr poissonnerie) ils n'ont jamais dédaigner faire avec moi "le job"le bon comme le plus ingrat... et en plus ils m'ont aidés a affiner ma gestion, formé a l'informatique.. et clair ils m'ont ouvert l'esprit..., puis départ a l'international 3 ans (formation, achats,ouverture de mago) et meme topo des gars plus diplomés que moi a former... et meme constat qu'en France) Tout ça pour vous dire qu'au dela d'avoir des tetes bien pleines ces gars les avaient également bien faites... et c'est là que les recruteurs maison ont bien fait leur boulot...il ne se sont pas arrété aux diplomes...de celui qui embauchait, et ne se sont pas arrété au diplome de celui qui les formerai...ils ont joué la complémentarité et j'en ai été plus que satisfait....

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionEvolutions internes ou Nouveaux managerEvolutions internes ou Nouveaux manager