Salut guymove,
Tu sembles traversser une grosse phase de doute.
Je te donne mon point de vue (avis PERSO)
Pour mon cas, je n'ai que le Bac (niveau bac+2 , mais pas validé), et donc, j'ai commencé comme vendeur.
Aujourd'hui, je suis DM dans une GSS, parce que j'essaye d'utiliser ma cervelle et je n'ai pas compté mes heures (travaille 50h hebdo + travail sur PC à la maison, y compris les dimanches qq fois, et souvent le soir, tres souvent le soir) pendant 4 ans.
Je n'ai pas Bac+5, mais j'ai la peche, et la motivation pour mon job. J'estime que je suis "grand" (sans prétention) parmis les petits, et là, je vais rentrer CS chez Leroy-Merlin, car je voudrais devenir petit parmis les grands... ( et retrouver une source d'évolution, d'apprentissage, et de motivation)
Donc, on peut evoluer même sans Bac+5, A CONDITION de se dépenser sans compter....
D'un autre coté, en tant que DM, j'ai embauché des Resp de dépt statut CADRE. J'ai parfois eu le choix entre un BAC+5 tout frais, et un Bac tout court, avec des années de terrain, et des valeurs commerciales et personnelles en totale adéquation avec ma philosophie. J'ai pris le "Bac tout court" Et ce mec a fait a Carton sur l'année 2006! je ne regrette pas mon choix! Il est bon en management, et en commerce, c'est un vrai homme de terrain. Néanmoins, qu'est-ce qu'il en bave sur la partie administrative!

là, c'est un peu galère... (il ne sait même pas faire un tableau excell de base)
Heureusement pour lui quand on a les resultats qu'il a , derriere, on a toutes les excuses...

et ça passe.
Pour conclure, je préfere un mec de terrain qui fait du chiffre, qu'un Bac+5 de bureau qui a tout a apprendre, et ne donnera pas de résultat tant qu'il n'aura pas les basiques appliqués avec une rigueur suffisante.
Reste qu'on peut trouver des hommmes de terrain nuls, et des BAC+5 tous frais très bon, ne caricaturons pas...