ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionEvolutions internes ou Nouveaux managerEvolutions internes ou Nouveaux manager
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 12/03/2007 21:32

Bonjour,
Je me pose la question de savoir si dans une société tel que Auchan (pour citer la société dans laquelle je travail),il est plus favorable de prendre des nouveaux chefs de rayon externes a peine sortie de l'école ou faire évoluer les employés qui sont dans la boite depuis deja quelques temps,parce-que pour ma part je ne suis pas trop pour les jeunes arrivistes tout neuf sortie d'école a qui l'on doit leur expliquer sans cesse ,que OP , TG ne sont pas des abreviations comptable ou des entreprise du CAC 40...
Parce-que je ne pense pas qu'il faut bac 5 ou 6,pour gerer un rayon,ou remplir une gondole, a savoir que quoi qu'il arrive une formation Auchan est faite par la suite.
Mais comme je vois que ma société ne recrute que ça,je me demande pourquoi???et c'est la question que je vous pose,alors merci aux personnes qui vont sérieusement y répondre.
Nouveau message
 13/03/2007 04:09

Pas d'autre réponse que celle ci :

Ces personnes fraîchements diplomées ont obtenu un niveau ( Bac + 5, ou 6 ).

Ces personnes de par leurs diplomes sont évolutives ( désolé mais ça semble pas être ton cas pauvre petit bac ou bac + 2 voir 3 ) et présentent dans l'absolu l'avantage d'avoir pleins d'idées neuves.

Ce niveau fait " qu'ils sont sencés " capter les choses + facilement et + rapidement , de plus ( dans l'écrasante majorité des cas )    ils souhaitent tous évoluer vers des postes prestigieux tel que controleur de gestion, travailler en centrale, finir DM , voir même directeur regional ... ( poste auquel tu n'a même pas pensé, avoue le ...

Donc on va pouvoir bien leur pousser aux fesses ( ou les presser au choix!! ) quelques années en leur promettant diverses évolutions grâce à leurs niveaux et puis tant pis si sur le terrain ils captent rien ( au début... ) commettent des erreurs ( c'est pas grave, les employés font souvent des erreurs mais il n'y a jamais d'erreur de management... ) finissent par se barrer ( c'est pas les bac + 5 péchus qui manquent ).

Ma réponse te convient elle ou la pressentais tu déja??
Nouveau message
 13/03/2007 05:27

guymove a dit:
Bonjour,
les jeunes arrivistes tout neuf sortie d'école a qui l'on doit leur expliquer sans cesse ,que OP , TG ne sont pas des abreviations comptable ou des entreprise du CAC 40...

C'est si caricaturale que s'en est risible.

Maintenant on parle du niveau CR, mais pour le niveau CS, DM, DR; il faut bien se constituer un vivier de CR dans lequel on fait évoluer la creme de la creme. A réduire les racines, un arbre ne se developpe pas si bien.
Nouveau message
 13/03/2007 12:05

Pour ma part je pense que la plupart de ces diplômés ne restent jamais très longtemps quand ils se rendent compte de la tâche à effectuer,donc je ne vois pas en quoi ils sont un investissement pour l'entreprise et je rajouterais juste que la plupart des directeurs avec lesquels j'ai pu travaillé ont tous commencé comme simple employé
Nouveau message
 13/03/2007 12:14

Tu as bien défini les chôses.
Il est malheureux qu'une société ne base son recrutement que sur des BAC + 5 à qui l'école leur a expliqué qu'ils étaient l'avenir de notre pays et lorsqu'il arrive en GD Hypers, ils ne sont rien de plus que des jeunes débutants qui doivent apprendre pour y arriver.
Alors c'est vrai, les penseurs du groupe croient que les diplômes permettent de voir l'avenir au loin.
Mais au loin, il n'y a pas grand grand chôse sachant qu'effectivement les jeunes CR ne comprenne rien, ne savent que peu de chôses et en plus se prenne pour des bons.

Alors que le créateur, n'a aucun diplôme, avec d'autres grand pontes de AUCHAN.
Alors que nous avons de trés bon "évolution interne" qui resteront et sont fidèle à l'entreprise car ils lui doivent tout.

Sur Paris point de salut, 2 à 3 ans et les jeunes vont se vendre ailleurs sachant que AUCHAN reste une bonne école. Pour aller la plupart du temps chez Leroy-Merlin qui paie mieux et dont les primes sont faramineuses pour le moment. Alors OUI, je suis d'accord avecx toi sur l'analyse.

Et les futurs DM, DO, ... sont déjà trouvé, pour les 10 ans à venir. DONC......
Nouveau message
 13/03/2007 19:56

lol focu !

apres guymove, ce n'est que ta motivation et compétence qui te fera evoluer....

je ne cesse de repeter a bcp de personnes qui se pose les même question que toi... de regarder mon ex !
Niveau bac+2, je suis entré a auchan en tps qeu gestionnaire (niv 3a) en été 2003... 3 ans + tard, et apres etre passé niv4 (scd de rayon) je me retrouve CR et en préparation de l'ouverture du mag auchan de l'année ! (tt ça sur le rayon poisson)
apres, il faut faire qq concessions c'est sur, opuvoir bouger pour evoluer (je serais encore second aujourd'hui si je n'avais pas accepté cette oportunité ds un autre mag !)

et laisse les bac+5 faire leur job... en evo interne, tu sais que meme si tu n'as pas une vision "neuve" (et encore ! mdr) tu auras qd même tjr un tps d'avance sur le terrain ou en managment.. pour etre deja passé par là
Nouveau message
 13/03/2007 20:40

Suis d'accord avec FRAK.

Félicitations pour le parcours !! Quelle région ???
Nouveau message
 14/03/2007 00:09

Bonjour
Vous avez tous resumé,c'est triste mais c'est comme ça,mais des société qui ont conscience que des bac +5,ne resteront pas plus 3 ou 4 ans,il ne sont meme pas fini d'etre formé et qu'il s'en vont,pourquoi les embauches t'elles,la définition est stupides,si tu fais des études tu dois forcement etre intelligent (remplir une tg ou faire la marge,il ne faut pas avoir fait ISC de Bordeaux),la source meme de celle-ci est fausse,on revient sur le débat culture contre intelligence,heures de cours contre logique....et selon le pseudo saint-consommateur français(Chetochine)" un maçon est plus logique qu'un Manager (.....) "
Un employé motivé et investi peut valoir plus qu'un bachelier qui a fait HEC.
Alors j'espere que parmi ces lecteurs certains CR,Chef de secteur ou autres ne s'y retrouveront pas;he ben mes chers amis vous avez tous faux,vous n'avez encore rien compris,et je vous invite a y reflechir mais sérieusement.

Pour info Mr Chetochine ne fais aucun achats,ce sont ses proches qui les font.
Alors cette personne qui établie des stratégies et methodes de ventes établie sur les agissements des consommateurs,n'est pas un consommateur....ça fais réflechir,sauf que ses methodes ressonnent dans nos magasins,rayons,....

A vos matieres grises
Merci aux personnes d'avoir répondu,et ne de pas avoir pris ce poste pour de la rigolade.
Nouveau message
 14/03/2007 07:59

Salut guymove,

Tu sembles traversser une grosse phase de doute.
Je te donne mon point de vue (avis PERSO)

Pour mon cas, je n'ai que le Bac (niveau bac+2 , mais pas validé), et donc, j'ai commencé comme vendeur.
Aujourd'hui, je suis DM dans une GSS, parce que j'essaye d'utiliser ma cervelle et je n'ai pas compté mes heures (travaille 50h hebdo + travail sur PC à la maison, y compris les dimanches qq fois, et souvent le soir, tres souvent le soir) pendant 4 ans.

Je n'ai pas Bac+5, mais j'ai la peche, et la motivation pour mon job. J'estime que je suis "grand" (sans prétention) parmis les petits, et là, je vais rentrer CS chez Leroy-Merlin, car je voudrais devenir petit parmis les grands... ( et retrouver une source d'évolution, d'apprentissage, et de motivation)
Donc, on peut evoluer même sans Bac+5, A CONDITION de se dépenser sans compter....

D'un autre coté, en tant que DM, j'ai embauché des Resp de dépt statut CADRE. J'ai parfois eu le choix entre un BAC+5 tout frais, et un Bac tout court, avec des années de terrain, et des valeurs commerciales et personnelles en totale adéquation avec ma philosophie. J'ai pris le "Bac tout court" Et ce mec a fait a Carton sur l'année 2006! je ne regrette pas mon choix! Il est bon en management, et en commerce, c'est un vrai homme de terrain. Néanmoins, qu'est-ce qu'il en bave sur la partie administrative! là, c'est un peu galère... (il ne sait même pas faire un tableau excell de base)
Heureusement pour lui quand on a les resultats qu'il a , derriere, on a toutes les excuses... et ça passe.
Pour conclure, je préfere un mec de terrain qui fait du chiffre, qu'un Bac+5 de bureau qui a tout a apprendre, et ne donnera pas de résultat tant qu'il n'aura pas les basiques appliqués avec une rigueur suffisante.

Reste qu'on peut trouver des hommmes de terrain nuls, et des BAC+5 tous frais très bon, ne caricaturons pas...
Nouveau message
 14/03/2007 10:09

Je suis trés étonné par ce que je lis.
Si ce n'est pas trop indiscret, comment peut-on passer de DM en GSS à CS en GSS même à Leroy-Merlin, sachant que d'après tes post précédent , tu évoluais en prenant plus au passage ???

Si mes souvenir sont bon un C.S à Leroy-Merlin est entre 2450 et 2850 € max / mois ??

Maintenant pour la seconde partie, je ne peux qu'être d'accord avec toi, rien n'est jamais acquis et avoir ou non des diplôme ne te rends pas meilleurs ou moins bon qu'un autre.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionEvolutions internes ou Nouveaux managerEvolutions internes ou Nouveaux manager