ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionavenir de la distributionavenir de la distribution
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 28/09/2006 15:43

LOUP a dit:
quant aux indépendants leur avenir sur le long terme est pour moi incertain au moins 1 enseigne

Hé ohhh ce n'est pas moi qui ai dit ça

Nouveau message
 28/09/2006 15:44

bulle a dit:
Moi aussi je veux des noms pour savoir si c'est Jaspouille ou moi qui va passer à la poubelle

perso,cela ne m'empeche pas de dormir...
Champion aurait des carnets de chèques bien remplis?!§
Nouveau message
 28/09/2006 16:00

Il faut simplement esperer que le robinet se tarisse pas trop vite
Nouveau message
 28/09/2006 17:01

c'était juste un avis!!! En ce qui concerne les indépendants/intégrés, il me semble, Distrijob pourra m'éclairer, que les intégrés génère plus de volume et de CA toutes enseignes confondus (Proxi,Super, Hyper, HD). Je rajouterais que je ne dévalorise en rien le travail des indépendants je me bat contre eux tout les jours et ce n'est pas de tout repos,mais pour moi l'avenir de la GD ce sera 2 grand goupes intégrés et 2 indépendants et tout ça dans un système hyper centralisé
pour des raisons de rentabilité. Je pense que nous devons avoir des avis bien différents j'aimerais connaitre votre avis?
Nouveau message
 28/09/2006 17:13

c'est clair qu'à terme, on devrait effectivement arriver a une situation commerciale qui pourrait presenter le profil que tu décris : un bloc integré et un bloc indépendant, mais sous quelle forme financiere,juridique? ce qui me préoccuperait le plus serait l 'impact de l'arrivée des groupes etrangers comme W-M ou Tesco sur le sol français dans un contexte ultra liberal d'après 2007 ?
Leur puissance ferait inévitablement des dégats...
Nouveau message
 28/09/2006 17:23

Mais NON!
Il faut arreter de dire que la GD à tant changé que cela!
Ca fait trente ans que ça dure
Il y a effectivement des enseignes qui ont disparu, mais il existera toujours des groupes et des indépendants
W-M ne pourra pas acheter tous le monde et si les gens avaient un peu plus de c....s il y aurait plus d'indépendants.
On a peur de quoi faisons bien notre boulot, faisons venir des gens qui en veulent et W-M ne pourra rien contre nous
Il faut Loup que tu vendes ta maison, que tu vides ton compte en banque que tu demandes de l'argent à ta famille et rejoind les indépendants comme U ou ITM
Il faut rester positif pour avancer et gagner
Nouveau message
 28/09/2006 17:28

Je crois qu'il y a plusieurs facteurs que Loup ne prend pas en compte dans son analyse qui du reste est "logique".

Tu oublies qu'il s'agit de commerce et qu'il n'existe pas un secteur d'activité qui génère plus de passionné(e)s et d'entrepreneurs. Si je prends l’exemple du sud ouest nous avons vue l’arrivée de nouvelles enseignes tournées exclusivement vers les produits frais et la qualité.

De plus il y a un aspect dont ton analyse ne tient pas compte qui est la volonté des pouvoirs publics; Jamais ils ne laisseront s'opérer de telles concentrations ; surtout dans un secteur aussi "politisé" que le notre.

Pour finir je ne suis pas sur que les économies soient à chercher dans une concentration horizontal. Car comme tu l'as très justement dis hormis la logistique ou il y a encore des millions d'euros à économiser je ne vois pas quel type d'économie d'échelle nous pourrions réaliser.

En revanche une augmentation des intégrations verticales est à envisager et là nous pourrions réaliser des bénéfices bien plus grand et cela au service du consommateur et des actionnaires.
Nouveau message
 28/09/2006 17:46

bulle a dit:
il existera toujours des groupes et des indépendants

Il faut tout de même remarquer que la tendance lourde de la mondialisation est au regroupement des grosses entreprises.
Beaucoup d'enseignes de distribution alimentaire ont disparu, absorbées dans de plus grands groupes.

Le risque de ne plus voir qu'1 ou 2 grands groupes intégrés existe bien à terme (10-30 ans).

Les groupements d'indépendants sont beaucoup plus compliqués à digérer, car il faut une négociation par bonhomme et ça se chiffre en centaines voire milliers. Tout dépendra donc surtout du verrouillage des statuts des centrales.

Mais ca reste de la prospective à priori sans objet à court terme. Le gros point noir des indépendants aujourd'hui est la façon dont va s'effectuer la relève, la première génération des créateurs arrivant en bout de course.
Nouveau message
 28/09/2006 18:36

Biensur que les choses ne sont pas simples!
Mais les choses seront pas simples a faires pour les geants
Les lois américaines ne sont pas faites pour l'europe et les tranferts seront tres difficiles
Oui il faut verrouiller les status des indépendants sans nous mettre en prison
On veut rester libre de nos choix
Pour la releve dans notre famille pas de souci:
La quatrieme generation est déjà sur le terrain
Pour la premiere il reste super mammy qui trouve que les choses vont tres mal,la deuxieme est à la retraite,la troisieme fait son tier temps et la quatrieme en bave
Serrons nous les coudes et laissons passer la tempête
Le ciel bleu est toujours devant
Nouveau message
 28/09/2006 19:18

De plus l'avenir de la GD se fera(pour moi)comme celle de l'industrie
Car celui qui sera le frein à la mondialisation ce sera le client
Le client est roi et tous le monde l'oubli
C'est donc lui qui régulera la concentration du commerce.Le client déteste une chose c'est de plus avoir le choix; alors il luttera naturellement contre la mondialisation en favorisant le retour au commerce à l'échelle humaine
La concentration sert à tuer ses concurents par la puissance d'achat,mais ce n'est pas la seule motivation du client
Le prix de toute manière remonte lorsque la concentration est trop forte
On le voit par exemple sur certaines matiéres premiéres
Alors dans le raisonnement n'oublions pas le client qui cherche toujours son intêret:le prix

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionavenir de la distributionavenir de la distribution