ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploitemps de travailtemps de travail
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 29/04/2005 18:15

Bonjour,
En espérant que tout le monde n'est pas parti en vacances et pourra trouver cinq minutes à mes questions.....
On sait que le temps de travail des managers de rayon dépassent les 35h... mais est-ce que ces dépassements sont plus importants dans certains rayons en particulier ? enfin, est ce que vous estimez que certains rayons sont plus difficiles que d'autres ?
Merci d'avance de votre aide !
Sophie
Nouveau message
 29/04/2005 20:22

je pense que certains rayons du PF sont plus difficiles que d'autres comme le PEM
Nouveau message
 02/05/2005 11:13

Excuses moi de mon amateurisme... mais c'est quoi PEM ?
et pourquoi penses tu que ce soit plus difficile dans les rayons du PF ?
Nouveau message
 02/05/2005 15:14

sophie a dit:
Excuses moi de mon amateurisme... mais c'est quoi PEM ?
et pourquoi penses tu que ce soit plus difficile dans les rayons du PF ?

PEM = Petit electro Menager (les cafetiere grille pain etc...

pour en revenir au sujet il est vrais que certain rayon paraissent plus facile que d'autre...
je sais par exemple que le Bazar Technique neccessite moin de bouleversement dans les reimplantation que le saisonnier ou on est tous le temps en train de réimplanter les rayons... Pour les produit frais ce sont les horaires ou l'on est present le matin tres tot pour encadrer ses equipe ; si je prend le bazar technique par exemple ca neccessite plus un encadrement pendant les heures d'ouverture du magasin...
Pour resumer chaque departement a ces spécificité...
Nouveau message
 02/05/2005 15:41

merci de ta réponse Chef de Dep BT.
Pour revenir à ce que tu dis, pour les produits frais, est ce qu'au fait de devoir être là tôt le matin, ne s'ajoute pas en plus le fait que ces produits ont des dates de péremption et nécessite donc plus d'attention que dans d'autres rayons ?
En fait, chaque rayon a donc des spécificités et des difficultés différentes à 2 niveaux : en termes d'encadrement d'équipe d'abord et d'organisation du rayon ensuite ?
Quand on est responsable d'un rayon, est ce qu'on peut en changer facilement si on ne s'y plait pas par exemple ?
Merci encore de votre aide !!!
Nouveau message
 02/05/2005 19:10

Il est clair que l'alimentaire en général et les PF en particuliers sont des rayons beaucoup plus exigeants que le non-al , n'en déplaise à certains.

Au dela du fait d'etre là tot, de gerer tes DLV , tous les matins , tu dois reconstruire ton rayon , recharger tes promos, refaire tes prix s'il s'agit des FL ou du poisson , ect..sans oublier de manager ton personnel plus nombreux .

Celà demande un investissement beaucoup plus important de la part du chef de rayon , mais certainement beaucoup plus de satisfactions.
Nouveau message
 03/05/2005 11:26

merci de ta réponse.
petite question d'inculte : c'est quoi les DLV ?
enfin, est ce que ces difficultés sont reconnues par la direction ?
est ce qu'on change facilement d'un rayon à un autre ?
Nouveau message
 03/05/2005 11:29

DLV = date limite de vente.
Nouveau message
 03/05/2005 11:42

Certes en alimentaire tu es là plus tôt le matin mais tu parts plus tôt le soir !!
En non alimentaire, tu arrives un peu plus tard et tu parts plus tard.

En non alimentaire, tu as plus de contact avec les clients ce qui nécessite des qualités de communication plus développées :
vente en face à face
Règlement des litiges clients

En ce qui concerne la gestion des stocks, tu travailles avec des rotations de stock beaucoup plus importantes (60 jours pour 30 jours en PGC et 10 jours en PF). Cela veut dire que lorsque tu passes une commande si tu te plantes, il est plus difficile de retomber sur ses pattes. De plus il y a beaucoup plus de nouveautés ce qui nécessite des connaissances produit/marché plus approfondies. Enfin bon nombre de rayons sont saisonniers et la gestion des stocks est plus délicate.

Je n'irai pas jusqu'à dire que le non alimentaire est plus difficile que l'alimentaire car en fait le coeur du métier est le même articulé autour de 4 competences clés :
la Vente : en ls ou en face à face
Le management
La gestion
Les achats
De toute façon pour évoluer vers un poste de directeur en hyper, il est important de connaitre les 2 secteurs.
Nouveau message
 03/05/2005 12:37

donc, si j'ai bien compris, il semble que les difficultés soient aussi importantes dans un cas comme dans l'autre en fait mais sur des aspects différents du métier...
J'ai pu lire dernièrement des articles dans lesquels on disait que les responsables de rayon (de Carrefour dans l'article en question) ne s'occupaient plus maintenant des achats, que c'était maintenant totalement délégué à la centrale, est ce que c'est vrai ? qu'est ce qui a changé ?

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploitemps de travailtemps de travail