ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploila grande distribution est-ce vraiment un milieu de m...la grande distribution est-ce vraiment un milieu de m...
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 14/10/2004 21:23

bonjour partout j'entend que la gd c'est dur est-ce vraiment un milieu de m... est-ce vraiment un milieu de requin quels enseignes sont les plus pourris, pourtant ceux qui ont des responsabilités n'ont pas l'air de s'en plaindre vu les salaires qui peuvent être très attractifs

Nouveau message
 14/10/2004 21:44

NON NON NON la distribution n'est pas un milieu de merde! lol

C'est un milieu comme les autres, avec ses avantages et ses inconvénients. Je pense qu'il y a bien pire, même au niveau des employés. Après il ne faut pas oublier qu'il existe deux univers dans la grande distribution: celui des grands groupes (en général soucieux du climat social) et celui des indépendants (souvent bien plus dur).

As-tu déjà eu l'occasion de t'essayer à un métier de la grande distribution pour te forger une opinion par toi-même?

A plus!
Nouveau message
 14/10/2004 21:57

mat a dit:
ceux qui ont des responsabilités n'ont pas l'air de s'en plaindre vu les salaires qui peuvent être très attractifs

exact on peut tres bien gangner sa vie dans la distribution qui ouvre des opportunités réelles a des gens travailleurs courageux leaders dans l ame car c est clair qu il faut faire sa place et jouer des coudes..alors tu sais ce qu il te reste a faire.bosser mais its a long way to the top
Nouveau message
 15/10/2004 15:02

c les fonctionnaires qui raconte ke la gd c dla m...
Nouveau message
 15/10/2004 19:09

OUI c'est vrai !
J'ai été chef de rayon chez Auchan pendant plus de 2 ans et je ne regrette vraiment pas ce temps là.
Horaires à rallonge, ambiance détestable, petit caporaux hargneux, le tout dans une sirupeuse ambiance paternaliste et oppressante...
Bon courage si tu tiens absolument à y rentrer.

A voir aussi : changer de filière après n'est pas vraiment évident : La grande distribution n'est pas forcément une "bonne école" comme certains le vendent.

Pour plus de détails, tu peux lire "Au carrefour de l'exploitation" (dispo à la Fnac) qui te racontera la vie quotidienne d'un chef de rayon Carrefour (Montreuil).
C'est assez bien vu (et c'est du vécu !).
Nouveau message
 15/10/2004 21:04

Faut pas généraliser. Vous parlez des deux enseignes où la pression est la plus forte sur les responsables. L'univers hyper est plus impitoyable que l'univers des super. Il y a des magasins où l'ambiance est conviviale, et pas détestable. Quant à l'ambiance "paternaliste et oppressante" c'est typique de Auchan. Ils sont reconnus pour.
Il y a de tout dans la grande distrib, comme partout.
De toute façon, à part dans certaines administrations, je ne sais pas où il n'y a pas de pression. Je ne connais pas de boulot parfait.
Il faut se faire un avis par soi-même. Personnellement, je n'ai nullement envie de quitter la distrib car çà me passionne. Et quand j'ai signé mon contrat, j'en ai accepté les inconvénients, en toute connaissance de cause.
Nouveau message
 15/10/2004 21:35

J´ai passé 20 ans dans la grande distribution, 10 ans en France le reste au Mexique, et actuellement en Espagne, je peu vous dire que l´on apprend beaucoup, c´est vrai que la pression est en fonction des résultats.
Mais c´est un super métier.
Nouveau message
 16/10/2004 16:16

Tout à fait d'accord avec mes collègues.
je suis CR crèmerie-fromage en hyper, et j'ai emmené dernièrement, dans le cadre de formation, toute mon équipe visiter l'usine d'un fournisseur de produits laitiers.
Je peux te dire qu'au retour je n'ai aucun de mes gars qui aurait souhaité bossé sur la chaîne de l'usine à faire la même tâche tous les jours.
Et pourtant, dieu sait, si eux aussi ont un boulot qui n'est pas toujours évident: embauche à 5h00 pour courir avec les palettes, remplir et changer les TG,....
C'est vrai que le boulot est dur, mais c'est tellement passionnant. C'est l'un des rares boulot où l'on mesure immédiatement les résultats des décisions que l'on prend. C'est le client qui décide.
Et puis on bosse pour se payer, c'est un peu comme si on était nos propres patrons, donc on n'a pas le choix, il faut que les résultats sortent, si l'on veut s'en sortir. Et c'est encore plus vrai aujourd'hui.

Nouveau message
 16/10/2004 18:55

Alors là AlexG, tu y vas un peu fort.

Après avoir travaillé 10ans en grande distribution, j'ai opté pour un congé formation afin de passer un concours administratif. Je suis aujourd'hui, à 35 ans, cadre dans une grosse administration.
Le fait d'avoir encadré des équipes importantes et d'avoir participé à des négociations me permet aujourd'hui de mieux dynamiser mon service.

Je suis en revanche ravi d'avoir retrouvé une véritable qualité de vie, des horaires dans la norme et surtout le temps de me consacrer à mes passions.    
A vous lire, il semble que pour la plupart, vous soyez "vampirisés" par le système.
J'ai été moi aussi absorbé par mes missions ... mais ne pensez-vous pas au bout du compte que vous gaspillez une partie de votre capital temps au profit de rémunérations modestes avec l'espoir qu'il restera encore un peu d'argent dans les caisses de l'état pour payer vos retraites ?     

Pour répondre à MAT,
Je pense qu'il vaut mieux assurer ton niveau de qualification avec l'obtention de diplômes solides.
Tu dois éviter les formations commerciales dans des écoles peu réputées.
Dis-toi que le temps que tu passeras ainsi à étudier te servira d'ascenseur pour la suite.
Ainsi armé, tu pourras intégrer la grande distribution à des fonctions transversales en survolant rapidement les postes terrain.
Tu auras ainsi la possibilité d'oeuvrer pour l'entreprise, avec une rémunération plus confortable et surtout le temps de vivre.

Bon courage à toutes et à tous.
Nouveau message
 16/10/2004 19:18

moi d'accord avec alex g

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploila grande distribution est-ce vraiment un milieu de m...la grande distribution est-ce vraiment un milieu de m...