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 06/03/2013 19:57
 
Bonsoir,

Bien que juste caissière, ou plus exactement employée de magasin
("vendeuse", d'après mon contrat) je parcours ce site avec plaisir
depuis plusieurs semaines mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à
l'une de mes interrogations: il m'arrive, comme à mes collègues, de
commencer le matin à 6h00, avoir une coupure de 2h le midi et terminer à
19h30, donc amplitude horaire plutôt large. J'aimerais savoir si ce type
d'horaires est une pratique courante dans vos magasins.

Bon, j'imagine bien que vous avez d'autres chats à fouetter que répondre
à des caissières mais si certaines veulent bien me renseigner... Merci!
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 06/03/2013 20:10
 
Il ne faut pas te dévalorier Karaneige, au contraire ! Ta question est intéressante. Pour y
répondre avec ce que je sais, parce que ça peut dépendre de la convention et des accords
d'entreprise.
Mais en règle générale, une journée ne doit pas dépasser 10h (hors forfait jour/cadre bien sur
;-))
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 06/03/2013 21:16
 
Bonsoir,

Ne vous en faites pas, il n'y a pas que des chefs de rayons et membres de directions sur le forum :-). La grande distrib' c'est aussi ses employés dont vous et moi.

J'avais ce type d'horaires lorsque je travaillais chez Intermarché, mais ma coupure était plus longue (4h). La limite absolue est de 12h de travail effectif par jour et on ne peut travailler moins de 3h (par exemple faire 6h-8h est interdit). Bien que l'horaire ne soit pas pratique à vivre, il reste "légal".

Vous faites cet horaire combien de fois par semaine?
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 06/03/2013 21:37
 
Merci de vos réponses!

Caddiedecourse a dit:

Vous faites cet horaire combien de fois par semaine?


Pour l'instant je ne l'ai pas fait souvent, 3-4 fois peut-être (nos
horaires sont très variables) mais j'aimerais bien que cela ne devienne
pas hebdomadaire... Bon, je le ferai si on me le demande à nouveau mais
comme je sais que mon chef aimerait bien que je m'en aille, je crains
qu'il n'en prenne l'habitude...
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 07/03/2013 06:54
 
karaneige, moi aussi je suis simple employé...il en faut !!! oui, je
pense que c'est bien courant ce genre d'horaires dans la grande
distribution...pour vous dire j'ai une journée où je commence à 6h30
pour finir à 12h et je reprends à 16h45 pour finir à 19h45...des
journées où je ne commence qu'à 16h45 jusqu'à 19h45, une autre 3 heures
le matin avant l'ouverture, et une de 10h à 13h et de 16h45 à
19h45...c'est vrai que les horaires ne sont pas évident, mais on n'a pas
le choix à l'heure actuelle...je vous souhaite bon courage...
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 07/03/2013 07:06
 
bjr , daccord avec Caddiedecourse ... il a tres bien expliqué ...
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 07/03/2013 09:26
 
bonjour
il n'est pas toujours facile de faire des plannings et satisfaire tout le monde , mais une chose est sur si tu commences à 6h tu finis au plus tard à 18h; et si tu finis à 19h30 tu ne reprends pas avant 7h30 le lendemain. La coupure de 2h est légale mais ne doit pas etre superieur...
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 07/03/2013 10:07
 
Merci pour ces nouvelles réponses.

Chez nous, la loi n'est pas appliquée pour beaucoup de choses. On peut
finir à 19h30 et reprendre le lendemain matin à 7h00. Ce n'est pas grave
en soi mais ça me fait bien penser qu'on veut nous mettre la pression
pour qu'on s'en aille. Cette histoire d'amplitude n'est qu'un petit
élément négatif parmi beaucoup d'autres. Ca fait 3 ans que je suis dans
ce magasin et je vois de plus en plus le côté noir du commerce (pression
pour faire partir un membre du personnel, perte de poste sans
explication, reproches à tout va,...)

Peut-on être humain et chef? ... Ca ne va pas ensemble dirait-on...
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 07/03/2013 11:13
 
Bonjour à tous,
Effectivement, nad79 a raison et c'est bien de l'avoir précisé car c'est le plus important dans l'amplitude des horaires. Personne ne peut reprendre un service avant 12 heures de coupures entre deux services, sauf inventaire général ou cas exceptionnel en accord écrit signé des deux parties.
En résumé, ce que j'applique dans mon magasin pour mes employés:
Avant 6h = heure de nuit(en cas prise de service exceptionnelement)
Pas plus de 10h de travail par jour(sauf inventaire général)
12h de coupure entre deux services(sauf exception signé des 2 parties)
Pas moins de 3h de travail par jour et récupération d'heures en bloc de 3h ou plus en accord avec le salarié (Un service en vaut un autre).
Il y a Karaneige visiblement un souci de communication dans votre magasin, mais ce n'est pas une exception ni une fatalité. Généralement on arrive à plus de résultats dans la concertation plutôt que dans l'affrontement. Donc négociez...en douceur
Ensuite, sachez Karaneige que la pression est à tous les niveaux, du PDG au Directeur,du Chef de Dep au Chef de Rayon, du CR à l'Adjoint, de l'Adjoint aux employés...Nous avons tous de la pression sur nos épaules à différents degrés. Il ne faut pas toujours le prendre de façon négative, mais se dire que les efforts de chacun sont dans l'intérêt du groupe et donc du magasin et par effet de cascade bon pour chacun de nous...
Bon courage
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 07/03/2013 11:42
 
Merci Gurwan,

Gurwan a dit:

Personne ne peut reprendre un service avant 12 heures de coupures
entre deux services, sauf inventaire général ou cas exceptionnel en
accord écrit signé des deux parties.
Pourtant chez nous, il nous arrive très souvent de finir à
19h30 pour reprendre le lendemain à 7h00 (voire même 5h pour
certains), autant pour les caissières que pour les responsables de
rayon, mais c'est un petit supermarché (700 m2 je crois, dont je
préfère taire l'enseigne) alors peut-être le directeur est moins
attaché aux textes de lois.

Gurwan a dit:

Il y a Karaneige visiblement un souci de communication dans votre
magasin, mais ce n'est pas une exception ni une fatalité. Généralement
on arrive à plus de résultats dans la concertation plutôt que dans
l'affrontement. Donc négociez...en douceur
J'essaie, j'essaie... Je mets tout mon coeur pour avoir avec
mes collègues (tous placés plus haut que moi) de bonnes relations,
mais je me sens toujours un peu seule dans ma démarche. Difficile de
se faire entendre quand personne ne nous suit pour négocier. Pourtant
je continue de croire qu'on obtenir beaucoup de choses (à commencer
par une bonne entente, et c'est je pense la base de tout travail) en
discutant, en exposant ses attentes et ses regrets, et ce, sans être
obligé de lever la voix.

Gurwan a dit:

Ensuite, sachez Karaneige que la pression est à tous les niveaux, du
PDG au Directeur,du Chef de Dep au Chef de Rayon, du CR à l'Adjoint,
de l'Adjoint aux employés...Nous avons tous de la pression sur nos
épaules à différents degrés.
Je n'en doute pas et me considère plutôt bien lotie à ce
niveau. En tant que caissière, la pression est nettement moindre,
c'est d'ailleurs en partie pour cela que j'ai refusé il y a quelques
mois le poste de responsable de rayon qu'on me proposait.

Gurwan a dit:

Il ne faut pas toujours le prendre de façon négative, mais se dire que
les efforts de chacun sont dans l'intérêt du groupe et donc du magasin
et par effet de cascade bon pour chacun de nous...



Merci encore!

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