ExAldi a dit:
Bsr,
Moi je pense que les salariés devraient pouvoir se séparer, moyennant préavis, de leur employeurs plus facilement, ou plutôt il devrait exister une solution intermédiare entre la démission et le licenciement pour abandon de poste ; une solution ouvrant droit à une indemnisation de courte durée pour des motifs précis et en revanche que les patrons pourraient aussi se séparer plus facilement de leurs employés (baisse de CA, etc...). Cela pourrait peut-être inciter plus facilement à l'embauche.
Qu'en pensez-vous messieurs dames les chefs d'entreprise???
J'ai toujours trouvé la législation curieuse à ce sujet
On signe un contrat
Deux personnes physique sont là
L'employeur et le salarié
Au bout d'un certain temps(fin de période d'essai)une des deux personnes peut quitter l'autre
Tout est normal
Ensuite les choses (pour moi)deviennent curieuses
Si l'employeur veut effectivement se séparer de son salarié (pour X raisons(je veux pas savoir si elles sont bonnes où pas))il faut négocier et cela devient un probléme
Dans l'autre cas le salarié a plusieurs solutions
Il est honnete il previent et l'employeur (à le devoir)doit lui faciliter son départ(pourquoi pas effectivement l'aider a pouvoir toucher le chomage)
Il est moins honnete est se met en absense injustifiee
Il met l'entreprise dans la difficulté(surtout ses collegues)et touche les assedics car chose curieuse sont absense injustifiée oblige l'employeur a le licencier
Alors là je prend la mouche et je montre les dents
Les assedics aiment qu'on leur signale ce genre de dossier Surtout des CDI
Je preferai que la personne vienne me voir plutot que de ne plus donner signe de vie
Cela n'engage que moi mais il y a des régles et je parts du principe que les deux parties doivent les respecter