ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploichomage pour conjoint???chomage pour conjoint???
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 06/03/2007 16:18

HEllo,

Je vais DEMISSIONNER de mon poste actuel, pour prendre un nouveau poste à 500Km de mon lieu d'habitation.
Mon amie va donc devoir démissionner pour me suivre.

Aura-t-elle droit au chomage, le temps de se trouver un nex job, sachant que je pars de mon plein grè?

S'il avait s'agit d'une MUTATION, je sais que OUI, elle aurait eu droit de toucher le chomage malgrè sa démission, mais là, c'est moi qui démissionne, je ne suis pas muté...

Merci
Nouveau message
 06/03/2007 16:58

Ca ne devrait pas poser de problème, mais par sécurité, renseignez-vous auprès des Assedic. Vous n'avez rien à cacher.
Nouveau message
 06/03/2007 17:19

j'ai voulu les appeler, mais ça ferme à 15H30
Ils ne bossent pas dans la distri, eux!

J'essayerais demain, car je suis en CP...
Merci
Nouveau message
 06/03/2007 17:48

Nous ne sommes pas encore en dictature
A partir du moment où tu démissionnes pour un autre travail, c'est du pareil au même que si tu étais muté.
Démission pour les assédic, c'est bien le fait de ne plus avoir de travail (interdiction de se mettre volontairement sans emploi). Ton conjoint peut démissionner pour te suivre (et encore heureux).
Je n'ai qu'une certitude à 80% mais bon je suis quand même presque sure .
Nouveau message
 06/03/2007 20:41

Cela dépend si tu es pacsé/marié ou si tu vis dans le péché.
Nouveau message
 06/03/2007 21:39

il faut justifier la mutation donc dans ton cas je pense pas que sa marche...
Nouveau message
 06/03/2007 23:06

suivi de conjoint pour mutation , ni marié ni pacsé , juste justificatifs de vie commune pour moi cela n'a posé aucun problème. assedic = 54,9% du brut.

mais suivre suite à démmission à voir
Nouveau message
 07/03/2007 09:51

Eh bien, c'est très bien ça. Je pensais qu'il fallait être licencié pour avoir droit au chomage (bon j'y connais pas grand chose encore au assedic et à leur fonctionnement). Mais vas quand même demander aux assedics, c'est plus sur; et s'il te plait quand tu l'auras fait pourras tu nous dire quel est leur réponse?(merci)
Nouveau message
 07/03/2007 10:13

La démission ne donne pas droit aux allocations chômage la plupart du temps.
Une exception est faite au conjoint (mariés, pacsés) quand la démission est provoquée par la mutation professionnelle de l'autre conjoint. On admet qu'il serait injuste de pénaliser le conjoint qui suit celui qui a été muté.
De même, le démissionnaire peut se voir ouvrir des droits quelques mois après son inscription Anpe s'il peut prouver une recherche active d'emploi (passage du dossier devant une commission spéciale).
Par contre, dans le cas présent, je doute que les allocations soient maintenues d'emblée. La mutation (qui n'en est pas vraiment une) est un choix délibéré de Figolu. Il n'y a pas d'obligation professionnelle, le déménagement ne lui est pas imposé. Il a fait un libre choix. Donc, difficile de considérer que la démission de sa compagne est imposée également par un état de fait.
Enfin, je ne suis pas agent des Assédic, le mieux est de s'y rendre et de voir avec eux. Si jamais, l'agent parle d'un droit aux assédic malgré la démission, demandez-lui un document écrit avec mention du texte de loi auquel il se réfère. Cela vous évitera de mauvaises surprises, le jour où elle s'inscrira au chômage...
Nouveau message
 07/03/2007 11:00

REPONSE

Bon alors, j'ai tel aux assedics:

Le conjoint qui démissionne PEUT pretendre aux allocs chomage si le conjoint change d'employeur.

bref, il touche le chomdu, au même titre que si le conjoint avait été muté. pas de difference...

Par contre, elle m'a lu le texte de loi, mais je n'ai pas pensé a lui demander l'article.

Donc, pour cela, je suis rassuré.

Par contre, quand tu changes d'employeur, tu dois tenir 91 jours, ou 455 heures, parce que, s'ils te virent avant (durant la periode d'essai), tu ne peut pas toucher le chomage!!! tu te retrouve RMiste!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploichomage pour conjoint???chomage pour conjoint???