ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiJe veux m’en aller !Je veux m’en aller !
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 28/01/2007 18:03

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum.
Petite présentation pour commencer. Je travaille dans un Intermarché région Bretagne. 25 ans. Catégorie employé. Je n'ai pas subit de conditionnement forcé. Tout est dit, pour vous faire une première impression de moi. Vous apprendrez à me connaître au fil de mes messages, à moins d'être pris pour cible. Je viens sur ce forum pour partager et non subir.

L'exilé souhaite partir. Soit. C'est son choix. On sait ce que l'on perd, on ne sait pas ce que l'on aura. S'il ne supporte plus de travailler dans ces conditions, ne se voit pas évoluer, faire sa vie dans ce secteur, alors il vaut mieux qu'il parte. Du travail, en France, il y en a. Seulement, il faut que les gens aient envie de le faire. Si l'exilé est motivé, il ne tardera pas à retrouver un autre emploi, chose que je lui souhaite.

Pour ma part, et à la vue de vos posts, je constate un certaine virulance dans vos propos. Je suis jeune donc. Motivé, "aux dents longes" comme vous dites. Mon leitmotiv, c'est apprendre. J'ai commencé à travailler après le BAC dans un Inter. J'y ai préparé un BTS par alternance dans la compta. Deux ans après, j'ai mon BTS et mon employeur ne peut me garder. je conçois. Je trouve une autre place en Bretagne, toujours dans un Inter. Comptable, j'ai déjà bénéficié de la découverte et du mode de fonctionnement du groupement. On me forme au fichier articles et ce qui s'en suit. Mon poste évolue au fil des années. Parallèlement, je continue mes études (toujours en compta).

Bilan : j'aime le travail que je fais. On m'a formé, des tuteurs, des collègues, mes employeurs ont passé du temps à m'expliquer certaines choses. Je leur en suis reconnaissant. On ne peut pas tout savoir à 25 ans. Et j'ai encore beaucoup de chose à apprendre.

Je disais que je poursuivais mes études. Oui, dans le seul but que cela me permette d'évoluer, dans le Groupement de préférence, car j'ai compris les valeurs que l'on a voulu me faire partager.

Jean Pierre Le Roch disait "Il n'y a de richesse que d'hommes". Cette citation prend tout son sens avec le temps. C'est pour cela que je suis fier de travailler dans un Intermarché, j'espère y évoluer, et de mes formations apporter mon soutien au développement de mon magasin et du Groupement des Mousquetaires.

Vous dites que les jeunes coûtes chers. Mais prenez un employé de 45-50 ans qui n'a jamais travaillé dans ce secteur. La formation est sensiblement la même. Il a beaucoup à apprendre, comme le jeune. L'âge ne doit pas être un critère de sélection. Et les employés de 40-50 ans, qui trouvent un emploi aujourd'hui, n'ont-ils pas les dents longues aussi pour être reconnu dans leur entreprise ? je parle des 40-50 ans mais il ne faut pas se cantonner à cette tranche d'âge, il y a plus jeune et moins jeune que çà sur le marché du travail !

Mousquetairement,
Mickey.
Nouveau message
 28/01/2007 19:11

Welcome, copain of Minnie
Nouveau message
 29/01/2007 12:07

Je ne sais pas si la GD embauche des employés de 45-50 ans qui n'ont jamais travailler dans le secteur...
Nouveau message
 29/01/2007 13:33

vert a dit:
Je ne sais pas si la GD embauche des employés de 45-50 ans qui n'ont jamais travailler dans le secteur...

Oui, ils en embauchent. Tout dépend de l'opinion que ce fait l'employeur sur cette catégorie de personnel. Il faut le former, certes, mais après quelques mois, il est opérationnel et son expérience dans la (les) entreprises précédentes apportent un plus non négligeable (façon de penser et de travailler nouvelles, idées de présentation d'évènements commerciaux par exemple...). Perso, je n'aimerais pas que dans 20 ans on me rejette d'une entreprise d'un secteur différent (informatique, mécanique, financier) en raison de mon âge. Et vous ?

Je pense que les plus jeunes et moins jeunes se doivent de se serrer les coudes pour aller de l'avant, toutes catégories confondues. Il ne faut pas faire une distinction du personnel sur certains critères. Et c'est de cette force que les entreprises ont besoin pour progresser. Nous sommes un groupe d'individus qui doit se battre tous les jours pour donner envie au client de revenir. Et tous les jours est un combat de plus.

Mousquetairement,
Mickey.
Nouveau message
 29/01/2007 13:50

Mickey, peut etre y a t-il une différence entre tes espérences, ce que tu penses et la réalité.
Apres 20ans d'expérience dans un secteur, la reconvertion n'est pas si facile.
Nouveau message
 29/01/2007 13:52

Mickey, Quel age as-tu ?

J'ai 50 ans et je sais que personne ne voudra m'embaucher, car je suis trop vieux, trop rebelle, j'ai trop d'expérience, je ne suis pas "façonnable".

Si ca se trouve, je suis ou j'ai été syndiqué !

Ton discours est très "Walt Disney", c'est bien, mais tellement utopique.
Nouveau message
 29/01/2007 21:05

Walt disney, utopique, pour info, et même moi le premier surpris, il a été recruté dans ma boîte un comptable de 45 ans. Vous allez me dire, la compta, c'est pas pareil et tout et tout, sauf que dans la grande distrib, la compta demande également du rendement et la masse de travail est bien supérieure à une entreprise plus "classique". Deux ans que cette personne travaille avec nous. Elle nous apprend beaucoup et nous lui apprennons par ailleurs beaucoup sur nos méthode de travail. Dans la même boîte, une employée à commencé il y a 5 ans de cela chez nous (j'étais pas encore là). Elle avait 41 ans. Aujourd'hui, elle est toujours à son rayon poisson mais responsable de rayon.

Je ne suis pas sur mon nuage, j'ai les pieds bien sur Terre. Les temps changent, les gens aussi.

Nouveau message
 29/01/2007 22:00

Je trouve cette utopie bien belle et fort enrichissante pour les 2 parties !
Il faut tenter de développer ceci, même si cela n'est peut être pas facile ! On a tous à apprendre de tous, quelle que soit notre expérience....Cette vision Walt Disnety me plait bien moi
Nouveau message
 30/01/2007 09:25

Malheureusement, une utopie reste une utopie.

Le fait de trouver un exemple ne signifie pas que ce soit une généralité.

Pour un de 50 ans, 15 de 20 ans sont embauchés.

D'autre part, je ne vois pas pourquoi la masse de travail est bien supérieure à une entreprise plus "classique".
Nouveau message
 30/01/2007 11:04

daxhouse a dit:
Cette vision Walt Disnety me plait bien moi

Oui, mais comme tout film d'animation, cela sort de la tete de quelqu'un. Les histoires de cendrillon se font rares.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiJe veux m’en aller !Je veux m’en aller !