ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploilicenciement ?licenciement ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 20/11/2006 13:41

Message pour Jaspouille, chef de Caisse, et notre cher Distrijob :

un salarié convoqué le 16 novembre pour un abandon de poste depuis le 02 novembre, ne s'est pas présenté à la convocation pour laquelle je devais lui remettre un avertissement.
A ce jour, ce salarié n'a toujours pas repris son poste. Puis-je pratiquer un licenciement sec, ou dois-je le re-convoquer pour entretien préalable suivi de ma notification de décision de licenciement ?

Merci pour vons conseils éclairés !!!
Nouveau message
 20/11/2006 14:03

Sans l'ombre d'un doute, il convient d'entamer une procédure de licenciement complète : entretien préalable et tout le toutim.
Le gars ne se présente pas ?
Il suffit dans ce cas de respecter les délais, en précisant à chaque fois "vous ne vous êtes pas présenté à telle convocation"
Nouveau message
 20/11/2006 14:05

Lui as tu fais un courier ?

Attention avec les licenciements ! Etudie bien la question. Assures toi bien que les raisons de son licenciement tiennent la route et sont justifiées... sinon c'est prudhomme assuré.

Peut être attend t il la présence de son délégué du personnel ou syndical pour venir à la convoc (ils sont en pleine effervescence en ce moment ).
Nouveau message
 20/11/2006 17:04

Ou plus simplement il attend le licenciement avec impatience pour toucher à nouveau les assedics, ce qui ne serait pas un cas isolé.
Nouveau message
 20/11/2006 17:15

Est-ce qu'on touche les assédics quand on est licencié pour faute grave ?
Nouveau message
 20/11/2006 17:29

A partir du moment où l'on est viré oui, et pour n'importe quel motif je crois (mais à confirmer).
Parcontre ce sont les indemnités qui sautent suivant la faute.
Nouveau message
 20/11/2006 18:01

ORANGE a dit:
Est-ce qu'on touche les assédics quand on est licencié pour faute grave ?

A partir du moment ou un salarie ne justifie pas une absence,nous pouvons commencer une procédure pour licenciement
Il aura droit aux assedics sans aucun probleme
Cela est monnaie courante chez les jeunes femmes qui ne reprennent pas le boulot apres un conges de maternité
C'est une facon de toucher les assedics sans démissionner
Pourtant pour moi cela reste une démission mais puisque les regles sont ainsi faites autant que le salarié en profite
Nouveau message
 20/11/2006 18:07

paul04bis a dit:
un salarié convoqué le 16 novembre pour un abandon de poste depuis le 02 novembre, ne s'est pas présenté à la convocation pour laquelle je devais lui remettre un avertissement.
A ce jour, ce salarié n'a toujours pas repris son poste. Puis-je pratiquer un licenciement sec, ou dois-je le re-convoquer pour entretien préalable suivi de ma notification de décision de licenciement ?

Une convocation doit être envoyeé en AR
Si le salarié ne va pas la chercher à la poste l'accusé fait preuve devant un prudhomme
Attention pour le reconvoquer il faut attendre un delai(je n'en suis plus sure car c'est mes comptables qui s'en occupent )mais je crois que c'est huit jours
Ensuite la procedure peut etre engager
Mais il faut mieux faire un licenciement pour abscence non justifié cela est plus simple que pour faute
Nouveau message
 20/11/2006 20:09

Power, le salarié en question n'a pas le loisir d'attendre son DP ou son DS ... la date de l'entretien est fixée par l'employeur. Le fait de ne pas se présenter à un entretien, on le sait tous, n'empêche rien. Au contraire, çà aggrave le cas du salarié en faute.

Je rejoins donc Distrijob.

Nouveau message
 20/11/2006 21:05

Attention aux respects des procédures :
1) LA convocation à l'entretien préalable doit être faite par LAR.Elle doit préciser l'objet, la date l'heure et le lieu de l'entetien
2) ne pas oublier de mentionner la possibilité pour le salarié de se faire assister art R122-17
3)Un délai suffisant doit s'écouler entre la convocation et l'entetien pour permettre au salarié de préparer sa defense.

Dans tous les cas l'employeur ne peut pas infliger de sanstion sans en avoir informé le salarié par ecrit.Cette sanction doit être motivée et notifiée par écrit. Elle ne peut intervenir avant le surlendemain du jour de l'entetien ni plus d'un mois après.
Bien rappeler dans ce courrier le fait que l'employé ne s'est pas rendu à cet entretien ...
En terme de procédures verifier le respect du 1) 2) 3) sinon problèmes pour vu : licenciement abusif , dommages et intéréts en + des assedic pour le salarié !!!!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploilicenciement ?licenciement ?