Bonjour à tous!
Je viens rajouter un petit message concernant le recrutement chez LIDL. Fraîchement diplomé d'une Licence en alternance chez Monoprix où j'étais Asssitant Manager de Secteur (alimentaire principalement), je suis en préparation d'un bac +4 de management. Je suis tombé il y a 2 mois sur l'annonce "responsable de réseau" sur le site Michael page histoire de regarder ce que l'on propose comme tarif et comme poste aux jeunes débutant comme moi détenant une petite expérience du métier. J'ai donc postulé par la suite sur le site www.lidl.fr/com où j'ai inscrit mes disponibilits à septembre 2007 (fin de mon cursus). J'ai reçu le 30 janvier 2007 une convocation à un entretien de recrutement collectif pour aujourd'hui le vendredi 16 février à 14h.
Aujourd'hui, après avoir galérer dans les bouchons cad + de 2h, j'arrive avec un retard d'1h15 (prévenu par tél. bien sur) à la Direction Régionale Paris Sud qui se trouve à ST GERMAIN LES ARPAJONS (91). En arrivant à l'accueil du 1er étage je tombe sur 2-3 bonhommes en costar qui, me racontent que le recrutement n'est autre que pour les "chefs caissères" (là je me dis waouh quelle organisation, mais ça peut arriver c'est surement moi qui a la pouasse!lol). Après 2-3 agitations des blazers, l'un d'eux me dit qu'il va me recevoir et que c'est lui qui se charge des recrutements des 1er encadrants! Chouète, je vais quand même postuler!
Je le suis dans son bureau, il commence par une brève présentation très arrogante de la société sans même présenter ses fonctions ni même son nom. On commence l'entretien, c'est moi qui m'y colle avec mon CV et tout ce que j'ai fait avant. Surtout que cela fait 3 ans que j'ai bossé en alternance pour la grande distribution. Il me pose des questions les plus pointues les unes que les autres sur mes expériences précédentes: mes rapports avec les employés, avec mes encadrants, ce que j'apprend à l'école, mon environnement familial, mes hobbies... bref le mec passe 1h15 sur mon CV...à tourner autour de moi alors que je lui pose des questions précises où il m'avoue rechercher constamment des jeunes pour ce poste, et qu'il recrute à bac+3 avec stage etc...
Il me pose une ultime question pour essayer de me piéger: Si je vous propose de rentrer tout de suite vous le faite, je lui di bien sur que oui...je vise un poste plutot qu'un diplome...il avait pas l'air content de ma réponse l'asticot!
Tout ça pour vous dire, j'étudie les ressources humaines, j'en suis pas un cador mais j'ai repéré aujourd'hui un bon specimen, un cas d'école! En bref:
-Lidl ne recrute que des jeunes de -30 ans et diplomés bac +3/4 mais te demande de leur réciter la grande distribution comme si t'étais né dedans
-Lidl veut te recruter mais te dit de rester à l'école parce que t'as commencé
-Lidl te demande de te présenter 2 fois pendant l'entretien mais lui ne se présente pas
Enfin bon, au bout d'1h le mec répond au téléphone pour un problème de poubelles qui ne sont pas assez prélevés dans la semaine: ça avait l'air de l'affecter particulièrement!
En sortant, je regarde sa petite plaque sur la porte: c'était le Directeur régional. Vive les cadres chez LIDL avec de hautes responsabilités: sortir les poubelles!!lollll

En tout cas , je l'ai trouvé très arrogant surtout que c'est lui qu'a insisté pour me recevoir.
Voilà tout ce que je peux décrire de mon expérience avec Lidl on verra s'il rappelle.