ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiDélocalisationsDélocalisations
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 20/04/2005 19:26

Ces sondages ne veulent rien dire. Tout le monde sait bien que très peu de personnes ont compris un piètre mot ou le moindre enjeu de cette constitution et que ce vote à dimension européenne, a d'ores et déjà tourné à la querelle et au règlement de comptes franchouillard...

Il ressort de ces sondages l'opinion que se font les Français de la politique actuelle du pays, et non leur adhésion (ou leur refus) à une Constitution européenne. Sans pour autant être pour l'Europe, je rejoins le webmestre: le train est en route, et en descendre en cours relève du suicide économique. Quant à la crédibilité de la France après un référendum négatif... (pays fondateur quand même), ce sera plutôt moyen...

Les gens mélangent tout et sont incapables de faire le distingo entre ce qui continuera de relever de la politique intérieure et ce qui aura une dimension européenne.

Au fait, qui a reçu le texte? Pas moi hélàs...

Nouveau message
 20/04/2005 19:52

Tu vas le recevoir et tu pouvais le prendre à la poste.
C'est Chirac qui a décidé de faire un referendum (on avait rien demandé).
Maintenant faut pas dire aux personnes qui veulent voter non qu'elles sont bêtes et qu'elles n'ont rien compris. Cela aura pour effet d'amplifier encore le vote du non. Car c'est les gens de gauche qu'il faut convaincre et malheureusement chaque fois qu'un réac prend la parole ses arguments sont infondés et donne envie aux gens comme moi de leur mettre une paire de claques.
ET surtout de voter non.
Nouveau message
 20/04/2005 20:42

C'est-à-dire?
Nouveau message
 20/04/2005 22:13

il y a en effet trop d'éléments extérieurs pour que ce referendum foire complètement:
- le pb du vote sanction,
- le désintérêt de la population par rapport aux scrutins et à la politique,
- l'ignorance par rapport au texte,
- les querelles internes des mouvements politiques qui polluent le débat,
- la confusion avec la constitution et l'entrée de la Turquie ( certains croient encore que c'est le même débat
- le contexte économique et social bien-sûr

De plus il n'y avait qu' à voir le reportage du JT de ce soir ( avec les pêcheurs) pour se rendre compte que beaucoup ne retiennent que le côté négatif de l'europe.
Et puis l'Europe, çà paraît tellement loin de la vie de tous les jours pour d'autres...
Nouveau message
 24/04/2005 19:44

C'est avec étonnement que je lis des réactions aussi pertinentes sur le TCE (=traite sur la constitution européenne). Je commençais à désespérer de trouver des partisans du oui.
Pour ma part j'avance 2 arguments forts pour le défendre:
- Tout d'abord le TCE reprend en grande partie des accords déjà validés entre les états.
- Ensuite le TCE fait partie des rares projets de sociétés (en-cours) qui ne soit pas base uniquement sur l’économie.

Concernant les politiques qui défendent le non, je ne leur accorde pas une grande crédibilité, car :
- On retrouve les "anti-..." = ils sont toujours contre tout, avec un discours limité à "Tous pourris".
- Les autres le font seulement par calcul politique, n'est-ce pas M. Emmanuelli et Fabius.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiDélocalisationsDélocalisations