ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiFin de période d’essai abusiveFin de période d’essai abusive
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 11/02/2005 17:32

Le courrier que t'adresse l'employeur (au fait des choses juridique) ne te donne pas de raisons de rupture de contrat. Cela lui sert juste à prouver la date de rupture de contrat en cas de contestation.
L'écrit n'est d'ailleurs pas obligatoire mais fortement conseillé. Il existe sur internet une multitude de lettre type.
Ce conseil s'adresse aux employeurs cela equilibrera en conséquence mon intervention. Et jaspouille Mytho/Mégalo/tenardier sera ravi
Nouveau message
 11/02/2005 21:11

Bruno,

Dommage qu'on n'ait pas évoqué le sujet avant. Précieuse info que je retiens pour la prochaine fois, en espérant qu'il n'y en n'ai pas d'autre. Ce qui me désole, c que les administrations soi disantes compétentes aiguillent aussi mal les gens.

De toute façon, aucune importance, vieux vaut ne pas d'attarder sur ce genre d'incident et regarder devant plutôt que de ressasser la passé; restons positifs et optimistes...Juste une petite chose à savoir, si votre employeur met fin à votre période d'essai avant 31 jours, vous perdez vos droits aux assédics,car vous êtes considérée comme démissionnaire de votre avant dernière société???
Nouveau message
 11/02/2005 22:29

tiens donc je ne savais pas cela loanne.merci pour l'info
Nouveau message
 12/02/2005 08:43

Bruno a dit:
Ce conseil s'adresse aux employeurs cela equilibrera en conséquence mon intervention. Et jaspouille Mytho/Mégalo/tenardier sera ravi

la c est de l'acharnement ...Tenardier on est pas chez intermarché
Nouveau message
 12/02/2005 13:55

bruno, désolé mais j'ai déjà eu l'occasion de débatre avec toi qur des questions relatives au droit du travail...
Cette fois, à nouveau, je dois marquer mon désaccord...
Rappelons la raison d'être d'une période d'essais: permettre à l'employeur ET au travailleur de faire connaissance afin de voir si on est, ou non, disposé a établir une relation professionnelle s'étalant sur du long terme. Les raisons de ne pas rester lié professionellement à l'autre partie peuvent être de différents ordre: professionnelles, incompatibilité diverses, ...
Il est donc normal (je m'exprime ici dans une optique juridique et non pas sociale) à mon sens qu'un employeur ou un travailleur mette fin au CT avant l'échéance de la période d'essai. Les tribunaux vont d'ailleurs dans ce sens, estimant ne pouvoir se substituer aux employeurs dans la détermination de leur effectif.
A.E. Si un nouveau consultant me "pèse" dès 9h00 tous les jours, je ne suis pas obligé de travailler avec lui toute ma carrière sous le prétexte qu'il travaille correctement...
Bien à vous tous,
Vincent
Nouveau message
 12/02/2005 14:11

vincent a dit:
bruno, désolé mais j'ai déjà eu l'occasion de débatre avec toi qur des questions relatives au droit du travail...
Cette fois, à nouveau, je dois marquer mon désaccord...

bruno qui aurait revé d etre le nègre de k.marx se venge de cela en interpretant avec parti pris la législation du travail...tu dois faire régner la Terreur dans la juridiction prudhommale!!
Nouveau message
 12/02/2005 15:30

Il ne s'agit pas d'être d'accord ou pas d'accord. Il ne s'agit pas de trouver cela bien ou pas bien. Je vous fais seulement part d'une décison de justice (ou alors vous pensez que je ment).
Un employeur peut mettre fin à une période d'essai pour des raisons d'ordre professionnelle.
Pas pour des raisons d'ordre affectif par exemple.
L'employeur n'a pas à se justifier mais un salarié qui se sentirait floué peut aller aux prud'hommes.
Les prud 'hommes lui demanderont à ce moment là pourquoi il a mis fin à la période d'essai. Si il évoque des raisons autre que professionnelles les prud'hommes lui signifieront un licenciement abusif et le condamneront à payer les dommages et intérets reclamés par le demandeur.
Je vous rappelle que les prud'hommes sont composés pour moitié de représentant de salariés et pour moitié de representant patronaux.
En réalité dans les délibérés il n'y a pas de querelles employeur/employés nous sommes tous des juges. C'est mon vécu en tous les cas dans la section encadrement où je suis élu.
Dans le cas présent (notre responsable centre auto)l'employeur l'aurait mis dehors pour prendre qqun qui lui semblait mieux car plus jeune. ILLEGAL
En ce qui concerne la collègue à qui l'employeur a dit tu as toutes les competences mais pas le caractère c'est du pareil.
LA difficulté dans ces dossiers c'est l'apport de la preuve. En effet l'employeur avisé ne plaidera jamais autre choses que le manque de compétences. Dans ce cas c'est au demandeur d'apporter la preuve (pas évident).

En ce qui me concerne, fin des débats sur le sujet car nous allons tourner en rond. Je vous renvoie à la jurisprudence et au code du travail.
Nouveau message
 12/02/2005 17:41

Bruno a dit:
Je vous fais seulement part d'une décison de justice (ou alors vous pensez que je ment)

Quitte à faire de la jurisprudence, autant citer les références du dossier. Je suppose que tu les as et ça coupe court à toute interprétation.
Nouveau message
 12/02/2005 18:15

Cela ne va pas non ??
Pourquoi pas directement le nom du plaignant et le nom de l'entreprise ??
Nouveau message
 12/02/2005 18:37

Les arrêtés de jurisprudence sont publiés dans les revues juridiques..

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiFin de période d’essai abusiveFin de période d’essai abusive