ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiFin de période d’essai abusiveFin de période d’essai abusive
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 04/02/2005 09:21

apres un licenciememt economique en janvier 2004,je retrouvais un poste de responsable centre auto dans une grande enseigne de la GMS( L AUTO ),a la fin de ma periode d essai(6mois ),le dernier jour c est plus sympa,on me dit:On peut pas investir sur une personne de votre age(56ans).J avais deja cet age a mon embauche,alors je cherche toujours le pourquoi de la chose.
Nouveau message
 04/02/2005 10:46

Bonjour Guentleur

Désolée pour ce qui t'arrive, c effectivement pas très sympa. A mon avis, tu faisais l'affaire sinon ils ne t'auraient pas gardé pendant 6 mois, mais ils ont sûrement au jourd'hui une très bonne candidature dans les mains, pas de place disponible, et comme ils ont ts les droits pendant une période d'essai, ils ont pensé à lui faire la place à lui à tes dépents car tu ne resteras que 4 ans chez eux. C tt simplement une logique de pérennité qui peut se comprendre, et ça quelques soient tes compétences. Mais si j'étais toi, je leur poserai sans tenir de discours revendicateur, la question et leur parlerait de l'incohérence de leur motif de licenciement. Cela évitera peut être que tu te remettes en question pour rien.
Pourquoi ne mets tu pas ton expertise au service d'un consultant ou une agence d'intérim pour cadre, le temps de toucher la retraite? Il existe sûrement d'autres stratégies... réfléchis!!
En tout K bon courage à toi
Nouveau message
 11/02/2005 11:38

Lorsque l'employeur rompt la période d'essai d'un salarié, il n'a pas à justifier sa décision. Cette absence de justification ne signifie pas, pour autant, que l'employeur dispose d'une totale liberté d'action. En cas de litige, les juges vérifient que la décision de l'employeur est bien fondée sur des considérations d'ordre professionnel et qu'un temps suffisant a été laissé au salarié pour que ses qualités professionnelles puissent être réellement appréciées. Une décision trop rapide, désinvolte ou fondée sur de mauvaises raisons, peut entraîner la condamnation de l'employeur à verser des dommages-intérêts au salarié.

Quel est le motif de rupture ???
Tu peux le contester et assigner ton employeur pour rupture abusive et demander des dommages et intérets
Nouveau message
 11/02/2005 13:36

je trouve ce comportement purement degueulasse excusez moi de ce langage quelque peu chatie mais une entreprise telle que les grands groupes de GD se doivent meme si les imperatifs economiques priment d'avoir un minimum de dimension sociale.
La moindre des choses lorsqu on veut rompre une periode d essai est de ne pas le faire au tout dernier moment sans aucun avertissement.
De telles pratiques ternissent l image de marque de nos metiers .En effet meme si le choix est motive par le fait que la retraite est proche , qu une autre candidature a ete presentee moi je dis BOUH VILAINS.

un employe c est une personne pas un mouchoir jetable!!!

faut pas tout tolerer quand meme!!!
Nouveau message
 11/02/2005 14:04

Bonjour à tous
Désolée de vous décevoir, mais durant la période d'essai un employeur a tous les droits sauf de mettre un terme au contrat pour discrimination (femme enceinte, race...). Je l'affirme parce que g moi même subi ce genre de situation et le motif invoqué, "tu es volontaire motivée, on a raté notre collaboration mais je ne peux pas faire autrement"... Ce n'est pas un motif professionnel et je me suis renseignée au près des juridictions compétentes, tu n'as aucun recours.
G eu du mal à y croire et pourtant c comme cela.
Nouveau message
 11/02/2005 16:19

Et bien mauvais renseignement !!
Les sources que je cite dans mon intervention précedente, 1er chapitre sont le code du travail.
Je suis moi même élu aux prud hommes.

Par contre l'employeur n'est pas obligé d'ecrire les raisons pour lesquelles il met fin à la période d'essai. Si il ne le fait pas tu pourras ester aux prud 'hommes pour licenciement abusif. L'employeur devra expliquer oralement pourquoi il a mis fin au contrat.
En principe il évoquera des raisons de competences prof. A toi de prouver le contraire (avec ton défenseur).
Nous avons eu déjà le cas dans notre juridiction. L'employeur à perdu.Ce n'est pas automatique parfois les raisons sont recevables.
Mais dans le cas d'espèce pas du tout à mon sens.
Nouveau message
 11/02/2005 16:25

Bruno a dit:

L'employeur à perdu.Ce n'est pas automatique parfois les raisons sont recevables.

heureusement, que cela n est pas systématique!! j'aime bien le parfois..
Nouveau message
 11/02/2005 16:55

bo je crois que l employeur doit effectivement notifier la raison de sa decision tout simplement deja pour permettre au salarie en cause de partir sur autre chose en sachant ce qu il a mal fait ou pas.
Apres c est vrau qu on ne peuty pas non plus passer decemment 3 heures en entretien a chaque fois .
Nouveau message
 11/02/2005 17:12

Pour Bruno,

Au risque de te paraître lourde, je n'ai eu que des compliments concernant mes compétences professionnelles au cours de mon entretien de fin de contrat, mais pour une mésentente avec mon formateur ils ont préféré arrêté. Pour moi, c pas un motif qui tient la route (sachant qu'on aurait pu me proposer une autre région). L'inspection du W et l'annexe prud'homme m'ont dit que je n'avais aucun recours, qu'ils avaient tous les droits tant qu'ils n'avaient pas eu de propos discriminatoires envers moi... Comment expliques tu cela?
Nouveau message
 11/02/2005 17:24

Mauvais conseil !!!
Y avait-il un courrier ecrit concernant cette mésentente?

Le truc c'est qu'oralement ils te disent "tes competences sont ok mais je ne m'entends pas avec toi" et que biensur ils ne l'ecrivent pas.
Si tu deposes un recours ils ne diront plus cela il parleront de ton isuffisance de competences. A ce moment là c'est effectivement difficile mais pas impossible. Il faut voir un défenseur prud'hommal : aller à la maison des syndicats de ta ville exposer ton cas ils t'en diront plus (c'est gratuit bien entendu).
Il n'en reste pas moins que légalement ce n'est pas parceque tu es en periode d'essai qu'on peut te jeter comme un vieux kleenex.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiFin de période d’essai abusiveFin de période d’essai abusive