jeff a dit: Duncan a dit:
Dans un magasin un els trimera tout sa vie avec son niveau 2B ou 3B et deviendra quasiment jamais un adjoint de rayon. Un promoteur s'il se casse le cul a toute les chances d'évoluer vers un poste d'attaché commercial ou chef de secteur (s'il continue dans la même branche).
je mettrai un bemol la dessus, c'est loin d'etre evident.
l'evolution à CS faut pas rever, si vous n'avez bac ++ vous avez interet a etre vraiment tres tres tres bon et connaitre du monde sinon, vous allez galerer voir ne jamais monter.
les places sont cher et certains se les gardent, c'est un peu comme pour les journalistes, de l'entre soi.
Ce que vous dites coule de source :)
Pour devenir chef de secteur si vous n'avez pas un bon diplôme ça sera difficile, mais loin d’être impossible.
Tout d'abord "en règle générale" vous avez le poste d'attaché commercial après celui de promoteur.
Ce rôle vous permet de toucher beaucoup plus à la vente, et on attend de vous encore plus d’exigence et de professionnalisme.
Difficile de faire des généralités, mais suivant les entreprises, l'attaché commercial aura un parc de magasin dédié (comme moi) en plus des hypers qui sont pilotés par le RS.
Sur ce parc dédié (des super et des magasins de proximité) c'est vous en quelque sorte le RS: création du planning, prise de RDV, négociation sur le référencement, négociation promo, proposition de budget (après aval du RS), etc. si vous arrivez à assurer sur cette partie en tant qu'attaché commercial, il vous sera possible après quelques années de devenir chef de secteur (pas forcément dans la même entreprise).
Pour évoluer il faut de plus en plus changer d'entreprise pour que ça paye.
Si vous n'avez pas d'expérience sur le poste "en titre" de chef de secteur il est clair qu'il ne vaut mieux pas taper sur une multinationale leader sur son marché/segment, mais un outsider par exemple, vous pourrez acquérir une expérience de RS, et ensuite essayer de postuler chez les grands noms.
EDIT: Il ne faut jamais trop rêver ou se faire de film car la réalité est difficile, mais rien n'est impossible. Il faut juste savoir se donner les moyens.