ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiDilemme...Dilemme...
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 21/03/2015 06:44

Bonjour globule,

Tout vient à point à qui sait attendre. Mais n'attendez pas trop,
surtout si vous êtes encore jeune. Cela est parfois difficile de
changer d'emploi mais il faut savoir sauter le pas.En ce qui concerne
vos heures de travail, sachez que le maximum d'heures travaillées par
jour (convention) est de 10 h (sauf inventaire général). Pour ce qui
est du salaire, le smic est souvent de rigueur dans la
distribution,malheureusement. Mais n'oubliez pas les primes, 13eme
mois, participation qui peuvent amener de l'eau au moulin. Bonne
chance à vous.
Nouveau message
 24/03/2015 17:49

Bonjour,

Il s'agit de quelle entreprise?

J'ai travaillé pour plusieurs fournisseurs (grandes marques) en tant que promoteur des ventes, et maintenant comme attaché commercial.

Suivant l'entreprise je pourrais vous dire beaucoup de choses.

En attente de votre retour.

----
Pour répondre aux autres commentaires, si vous êtes promoteur des ventes pour une force de vente externalisée il est clair que ce n'est pas très intéressant car le salaire est faible et les avantages pas très élevés. Par contre si vous travaillez directement pour l'entreprise (salarié du groupe) là le salaire est bien plus élevé et les avantages intéressants, voir très intéressants.
Il est important de différencier les deux types de force de vente.

Nouveau message
 25/03/2015 18:36

Merci Gurwan et Becker pour vos avis avec lesquels je suis tout à fait d'accord! J'ai refusé le poste il y a maintenant quelques jours mais je ne désespère pas et attend de trouver autre chose...

Duncan a dit:
Bonjour,

Il s'agit de quelle entreprise?

J'ai travaillé pour plusieurs fournisseurs (grandes marques) en tant que promoteur des ventes, et maintenant comme attaché commercial.

Suivant l'entreprise je pourrais vous dire beaucoup de choses.

En attente de votre retour.

----
Pour répondre aux autres commentaires, si vous êtes promoteur des ventes pour une force de vente externalisée il est clair que ce n'est pas très intéressant car le salaire est faible et les avantages pas très élevés. Par contre si vous travaillez directement pour l'entreprise (salarié du groupe) là le salaire est bien plus élevé et les avantages intéressants, voir très intéressants.
Il est important de différencier les deux types de force de vente.

Il s'agit effectivement d'un poste de promoteur des ventes pour une force de vente externalisée, je vous envoie un MP
Nouveau message
 25/03/2015 19:10

Bonsoir globule.

Merci pour le compliment. Par contre je trouve dommage de continuer en MP. Sous votre pseudo, normalement vous ne risquez pas grand chose, et faire profiter le reste des participants à votre réflexion reste un plus pour tout le monde.
Merci
Nouveau message
 25/03/2015 20:30

Bonsoir,

Je viens de lui répondre en MP.

Je comprends ta réaction, si tu es intéressé par le poste je peux te renseigner, ou vous renseignez directement sur ce topic.

Après j'ai pas mal détaillé ma réponse à globule, il y a des choses si vous êtes pas intéressé qu'il n'est pas nécessaire que j'évoque ici, surtout si vous êtes chef de rayon, chef de secteur, etc. :)
Nouveau message
 26/03/2015 10:00

QUE DE MYSTERES.......!
Il y a tant de choses secrètes dans le métier de promoteur des ventes? Il y a tant de choses qu'il ne faut pas dévoiler?
Je pense au contraire que tout peut-être intéressant à qui sait avoir l'esprit ouvert. C'est en se posant de nouveaux problèmes que la compréhension évolue, que le commerce avance. Si le premier à avoir mis en place le cross dans son mag n'en avait pas parlé...
Alors soyez sympa...PARTAGER!
Nouveau message
 26/03/2015 13:41

Comme toute profession il y a des façons de travailler, des astuces pour arriver à ses fins, etc. donc oui, il y a des choses que je préfère ne pas dire en public.
Ca ne concerne pas que le métier de promoteur, mais aussi attaché commercial, chef de secteur...c'est la même chose.

Bref.

Pour l'aspect global, les missions:

-     Développer la DN (assortiments)
-     Développer la PDL (part de linéaire)
-     Faire baisser la rupture (au moins sur les 20/80)
-     Négocier et mettre en place les opérations promotionnelles (tracts)
-     Négocier et mettre en place des opérations pirates (pas sur tracts)
-     Développer le cross merch: vitrine, display...

Pour les horaires, comme déjà dit 5h ou 6h le matin, voir 3h ou 4h pour les réimplantations. Ca permet de finir assez tot ça journée, 14h en général pour ceux qui peuvent travailler entre midi et deux, sinon vers 15h/15h30.

En force de vente externalisée c'est moins intéressant en terme de salaire et d'avantages, il est préférable de bosser directement pour l'entreprise/grande marque.
Un promoteur avec salaire + prime + avantage peut se faire entre 1.800 net et 2.000 euros. + 13è mois + intéressement et participation (qui peut monter assez "haut")

Pour répondre à ce qui a été dit, parfois les relations/travail peut etre tendu avec un client (magasin), mais dans l'ensemble ça se passe bien.
Le promoteur des ventes est là dans 90% des cas pour donner un coup de main au magasin: rupture, montage promo, repérer les ruptures, les produits périmés, etc. donc c'est une aide "gratuite" pour le magasin.

En soit un promoteur des ventes il fait dans 60/70% de son temps le job d'els. Le reste du temps c'est du relationnel (du blabla...) et un peu de revente (saisir des opportunités, augmenter l'emplacement de ses produits, etc.).
Donc je dirais qu'un els qui veut bosser plus en étant mieux considéré et en touchant bien plus a tout intéret de se tourner vers un poste de promoteur.

De plus, l’évolution de carrière est bien plus présente en travaillant chez un fournisseur que pour un magasin.
Dans un magasin un els trimera tout sa vie avec son niveau 2B ou 3B et deviendra quasiment jamais un adjoint de rayon. Un promoteur s'il se casse le cul a toute les chances d'évoluer vers un poste d'attaché commercial ou chef de secteur (s'il continue dans la même branche).
Nouveau message
 26/03/2015 14:29

Duncan a dit:

Dans un magasin un els trimera tout sa vie avec son niveau 2B ou 3B et deviendra quasiment jamais un adjoint de rayon. Un promoteur s'il se casse le cul a toute les chances d'évoluer vers un poste d'attaché commercial ou chef de secteur (s'il continue dans la même branche).

je mettrai un bemol la dessus, c'est loin d'etre evident.
l'evolution à CS faut pas rever, si vous n'avez bac ++ vous avez interet a etre vraiment tres tres tres bon et connaitre du monde sinon, vous allez galerer voir ne jamais monter.

les places sont cher et certains se les gardent, c'est un peu comme pour les journalistes, de l'entre soi.
Nouveau message
 26/03/2015 16:58

si vous n'avez bac ++ vous avez interet a etre vraiment tres tres
tres bon et connaitre du monde sinon, vous allez galerer voir ne
jamais monter.
les places sont cher et certains se les gardent, c'est un peu comme
pour les journalistes, de l'entre soi.

il faut avoir des contacts un peu partout pour poursuivre une
carrière, le piston , c'est partout malheureusement !
Nouveau message
 26/03/2015 18:05

jeff a dit:
Duncan a dit:

je mettrai un bemol la dessus, c'est loin d'etre evident.
l'evolution à CS faut pas rever, si vous n'avez bac ++ vous avez interet a etre vraiment tres tres tres bon et connaitre du monde sinon, vous allez galerer voir ne jamais monter.

les places sont cher et certains se les gardent, c'est un peu comme pour les journalistes, de l'entre soi.

Ce que vous dites coule de source :)
Pour devenir chef de secteur si vous n'avez pas un bon diplôme ça sera difficile, mais loin d’être impossible.
Tout d'abord "en règle générale" vous avez le poste d'attaché commercial après celui de promoteur.
Ce rôle vous permet de toucher beaucoup plus à la vente, et on attend de vous encore plus d’exigence et de professionnalisme.

Difficile de faire des généralités, mais suivant les entreprises, l'attaché commercial aura un parc de magasin dédié (comme moi) en plus des hypers qui sont pilotés par le RS.
Sur ce parc dédié (des super et des magasins de proximité) c'est vous en quelque sorte le RS: création du planning, prise de RDV, négociation sur le référencement, négociation promo, proposition de budget (après aval du RS), etc. si vous arrivez à assurer sur cette partie en tant qu'attaché commercial, il vous sera possible après quelques années de devenir chef de secteur (pas forcément dans la même entreprise).
Pour évoluer il faut de plus en plus changer d'entreprise pour que ça paye.
Si vous n'avez pas d'expérience sur le poste "en titre" de chef de secteur il est clair qu'il ne vaut mieux pas taper sur une multinationale leader sur son marché/segment, mais un outsider par exemple, vous pourrez acquérir une expérience de RS, et ensuite essayer de postuler chez les grands noms.

EDIT: Il ne faut jamais trop rêver ou se faire de film car la réalité est difficile, mais rien n'est impossible. Il faut juste savoir se donner les moyens.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumEmploiEmploiEmploiEmploiDilemme...Dilemme...