| |  |
 | |  |
 | |  |
 | |  |
 | |  |
 |
|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Bonjour à tous,
Je prends les posts en court. Je suis responsable de rayon chez LECLERC. La vie quotidienne d'un CR c'est d'être comparé aux autres magasins en permanence. Celà fait 5 ans que j'y suis. J'ai fait d'autre boîte avant,(Inter,SuperU,Continent...)et c'est bien la première fois que je vois une hiérarchie aussi hypocrite et malhonnête que ça.
Je tiens à préciser que j'étais un de ceux qui étais le plus MOTIVES.
Chez LECLERC, si vous êtes UNE SEULE FOIS PAS D'ACCORD AVEC LA DIRECTION, vous êtes catalogué comme élément perturbateur...
Il y a peu être beaucoup de "caliméro" sur le forum dixit distrijob, mais le but d'un forum étant déchanger nos expériences, et si il ny a que les expériences négatives qui se mannifestent il ne faut pas en tenir rigueure aux participants; ou alors, que ceux qui n'ont eu que des expériences positives se mannifestent et donnent leurs avis.
Ceci dit, il n'y a pas tant de LECLERC différents que ça puisqu'il n'y a pas tant de FAMILLE qui ont les LECLERC. Ils sont tous plus ou moins montés sur les mêmes bases. Ce qui ne veut pas dire que certains ne savent pas reconnaître le travail et l'investissement personnel.
Il y a 1 à 2 évaluations du personnel par an; lors d'une d'elle , alors que du côté commercial(CA,Marge,Frais de perso,Classement SCA,...)du côté humain(relation avec la hiérarchie, avec les collègues,les employés...)tout semblait aller, il m'a été reproché de ne pas aller jouer au foot avec mes collègues en dehors du temps de travail!!! quand on est à ce niveau d'hypocrisie!
Ceci est un exemple parmi beaucoup, que j'ai vécu ou que l'on ma rapporté. Et une fois qu'on à bien "cassé" le CR, ils étudient sa "capacité à se remettre en cause". Ah ça c'est une notion hyper-importante chez LECLERC. Si vous n'avez pas cette capacité, c'est à dire la capacité à vous la fermer, vous n'avez aucune chance de progresser.
Je rejoins totalement levosgiens dans son post, et la réalité est pour les exemples que je connaît bien pire. Ce que dit "pourquoi" n'est pas complétement faux non plus.
Chez LECLERC, il y a tellement de tableaux de ratio dans tous les sens qu'un CR se verra toujours repprocher quelque chose et surtout si il est sur la "black list".
Aujourd'hui dans mon magasin l'heure n'est plus à l'évolution interne mais à la restructuration façon Carrefour.(Je ne juge pas pour autant l'organisation de carrefour).
Pour résumer, il n'y a qu'une seule règle valable chez LECLERC: Fais ce que je dis et pas ce que je fais et surtout FERME LA...
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Gurwan a dit:
Je tiens à préciser que j'étais un de ceux qui étais le plus MOTIVES.
Là encore, je n'ai rien contre toi, mais c'est écrit sur 99% des CV. Donc tu crois peut-être être motivé, mais c'est purement subjectif.
Gurwan a dit: ou alors, que ceux qui n'ont eu que des expériences positives se mannifestent et donnent leurs avis.
Tu sais pertinemment que sur les forum internet, il y a beaucoup plus de gens qui se plaignent que de gens qui raconte que leur vie est belle. C'est comme ça, on échange certes, mais on vient surtout se plaindre  Est-ce le propre du français ?
En tout cas, tu partages ce que tu as vécu dans cette enseigne, et tu rejoins donc le sujet.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
En même temps, on ne se plaint pas, on raconte une de nos expériences !
Je suis tout à fait d'accord avec Gurwan, si tu "l'ouvres" t'es mal vu.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Je viens apporter un témoignage contradictoire...
Je voulais juste dire que Leclerc m'a permis d'apprendre mon métier et de connaitre la GD, j'étais chef de ryon poissonnerie, et cette enseigne m'a vraiment donnée les moyens de m'éclater et d'aimer ce que je faisais.
Il est certain que je ne comptais pas mes heures et que j'étais plus souvent au rayon que dans mon bureau...
J'avais de supers relation avec tout l'encadrement et la direction, le boss était conscient que nous donnions le max et savais mettre une bonne ambiance, a ne pas confondre avec laxisme..
Je me souviens qu'une année suite à une grosse op et de bons résultats, il nous avait offert une semaine de vacance en Tunisie à Tozer, tout frais payé (même les sorties et boissons) Jamais je n'ai retrouvé une telle ambiance et surtout pas chez les Mousquetaires où là a mon avis il y a matière à se plaindre....
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Sacoche: Merci pour votre réponse mais quand je dis MOTIVE, je ne parle pas de CV mais de terrain...
Ensuite, la preuve qu'on attendait: dirloCM nous apporte son témoignage de collaborateur HEUREUX. Et ça c'est bien.
Le témoignage de dirloCM est génial, car il existe aussi des Patrons qui sont reconnaissants du travail de ses collaborateurs. Ce voyage dirloCM date de quand?
Mais pour répondre à chris3311, il y a un catalogue des formations disponibles. Bien souvent ces formations se déroulent en centrale avec des intervenants extérieurs. Mais d'après mon expérience vous n'aurez droit à une formation qualifiante supérieure que si vous êtes bien noté et bien sûr si vous la demandée.Il faut le demander au service RH.
Comme les LECLERC sont des magasins indépendants, il y a très peu de pont entre magasin. Mais ça peut arriver tout de même. Tout ça pour dire que si il n'y a pas de place de CR dans le magasin où vous êtes, vous n'évolurez pas ou pas tout de suite...
Mais vouloir accéder à un poste supérieur est toujours positif.
bon courage à vous chris.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
La particularité des indépendants font que chaque magasin peut être totalement différent.
Pour ma part, je suis rester chez Leclerc uniquement deux semaines.
Embauché aux surgelés, il m'a fallu une semaine pour obtenir un cutter et des gants. De plus, très peu d'accompagnement; si je ne connaissais pas à la quasi-totalité mon boulot d'ELS qui me rend totalement autonome, j'aurais été très mal barré. Un responsable inexistant, un adjoint en baskets & mains dans les poches croisé par hasard une à deux fois par jour.
J'ai préféré partir avant de découvrir d'autres surprises que la chargée de recrutement avait pu omettre de me dire.
Etant très à cheval sur les principes, l'état de mes mains au bout d'une semaine (7h à -23°) m'ont clairement fait comprendre que les méthodes n'étaient pas correctes.
Hormis cela, ces deux semaines m'ont permises de découvrir un rayon que je ne connaissais pas et de me rendre compte qu'il n'était pas si déplaisant que cela.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Gurwan : je me doute bien que vous parliez du terrain. Là où je voulais en venir, c'est que les gens l'écrivent, le disent, et pensent être motivés, de bonne volonté etc et ils en sont persuadés.
Mais la réalité est tout autre. Vous le dites, on vous crois. Mais on ne sait réellement comment vous agissez
Il me semble, en vous lisant, que vos paroles sont justes, donc je vous crois. A ma manière.
Heureusement qu'il y a des échos comme celui de dirloCM, mais est-ce que son premier post était celui de quelqu'un qui voulait simplement faire part d'une expérience heureuse ? Je veux dire par là que c'est rare que le premier post d'une personne soit du genre "je suis satisfait, tout va bien dans mon travail." Simple constat
Je vous rejoins Gurwan sur le fait que l'évolution semble "plus lente" en effet.
Quant à Caddiedecourse, oui très mauvaise expérience ! Ca me rappelle chez LP, il n'y avait que deux paires de gants en mauvais état pour 14 salariés. Certes, le rayon était petit, personne n'était attitré sur le surg, mais tout de même...
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Mon expérience chez Leclerc remonte à 1998, j'y suis resté 3 ans avant de passer formateur. A l'époque j'avais une vingtaine d'années, et j'ai vraiment apprécié cette expérience. C'était un Leclerc du côté de Toulouse.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonjour,
Sacoche, on peut douter de tout, de tous. C'est le droit absolu de chacun. Mais remettre en question systématiquement les paroles de tout à chacun c'est presque à la limite de la patologie!
C'est comme si je remettais en cause le fait que LP ne vous donne pas de gant pour le surg...peut-être aurait-il fallu les demander!
Deux paires de gants, c'est mieux que pas du tout. Et puis de toute façon, vous ne travaillez pas à 14 dans la même paire de gant!
Non sérieusement sacoche, prenez les infos pour argent comptant. Restons, je vous l'accorde l'esprit critique pour les plus grosses ficelles, mais de grace faites la part des choses.Merci
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonjour,
Si je peux apporter ma vision et faire une synthèse de ce qui a été dit, sans jouer les avocats du diable.
*Il est tout à fait clair qu'il est plus difficile d'évoluer en interne, de demander des formations chez les INDEPENDANTS (leclerc, mousquetaires et U) que chez des Intégrés. La hiérarchisation dans les magasins est beaucoup plus basique, les moyens humains et financiers beaucoup plus restreints. Si l'on veut évoluer, cela se fera avec le temps et l'expérience, et hélàs avec du Copinage avec la Direction.
*On peut se dire que de toutes façons, les intentions et les motivations de chacun sont peut être nobles mais peu de monde accèdera finalement au poste de Chef de secteur ou directeur de magasin..
*La formation : un beau jeu de dupes aussi, car il faut demander des financements OPCA essayer d'utiliser les DIF, pq pas les CONGECIF tous ces moyens envolés pour peu de résultats au final..Qu'en pensent les adhérents ou postulants??
|
|
|
|
|  |
 | |  |
 |
Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
|  |
 | |  |
|
|
|
|
|
|