je pense aussi que votre profil, même s'il correspond à ce qu'ils peuvent attendre, des dizaines voir des centaines ont le même que le votre.
dès qu'il s'agit d'un groupe d'envergure national, les CV affluent même sans annonce de recrutement. Moi en tant que directeur d'un super en campagne, j'avais une pile de 50 CV tous les 2 mois sans chercher à recruter, alors vous imaginez un groupe comme Décathlon... S'ils ont même 20 postes vacants et 1000 CV comme le votre, une chance sur 50 d'être pris, et les 1000 ne seront pas tous vus en entretien.
Je sais c'est déprimant mais c'est la loi du marché.
Moi bac+5 avec des années d'expérience, même quand j'envoie mes CV je n'ai pas souvent de retours.
Il faut trouver le petit plus pour vous sortir de la masse des CV, une présentation originale, une lettre de motivation meilleure, postuler au bon moment (critère chance), mais surtout avoir des contacts. La cooptation devient de plus en plus indispensable, à tous les niveaux même les plus bas, les entreprises limitent leurs risques en prenant des personnes dont elles auront davantage de retours, certitudes
je l'ai vu tout au long de ma carrière, tu as un collègue qui part chez un concurrent, demain tu postules chez ce concurrent, on interroge ton ancien collègue. J'ai moi même fais rentrer ou empêcher des gens de rentrer dans les entreprises où je bossais.
Aux niveaux inférieurs aussi, tu as un chef de rayon, tu recherches un ELS. Tu as 50 CV dont un gars qui travaillait par exemple chez Lidl avec ton chef de rayon. Il sait ce que le gars vaut. Les autres CV tu auras des doutes même après un entretien. Donc tu tends à prendre ce mec.
On ne nait pas tous égaux, et on ne le devient pas avec le temps. C'est démoralisant, désolé, mais c'est la dure réalité
|