ForumForumDiversDiversDiversDiversTenue pour travaillerTenue pour travailler
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 21/05/2013 12:02
 
Bonjour à tous,

Je suis manager chez Leclerc. Et je souhaiterais aborder un point essentiel qui passe bien souvent à la trappe au sein de la grande distribution : la tenue vestimentaire ! Je ne suis pas pour l’uniforme. Je trouve dommage d’être forcé de porter une tenue contraignante tous les jours. Je sais combien il est appréciable de porter ses propres vêtements pour se sentir plus à l’aise. Du coup, au sein de notre établissement les employés sont repérables grâce à leur badge. Seul problème, certains abusent de cette liberté et arrivent au travail dans des tenues pas possible. Je ne demande pas à ce que chacun s’habille chez www.***-mode.fr mais quand même il y a un minimum !

Quand pensez-vous ? Avez-vous rencontré ce même problème ?

Nouveau message
 21/05/2013 15:36
 
Bonjour naomie et bonjour à tous.
L'uniforme a été inventé pour se différencier, s'indentifier comme faisant partie d'un groupe. L'uniforme est un bon moyen de souder aussi un groupe de personne, une entreprise, une sorte de reconnaissance.
Dans un magasin, je trouve agréable de pouvoir immédiatement identifier une personne pouvant me renseigner. Lorsqu'il faut chercher un petit badge accroché sur une poche ce n'est pas génial. Lorsque je vais chez Carrefour ou Leroy Merlin, je n'ai aucun mal à trouver un vendeur. L'uniforme n'est cependant pas une obligation pour le patron. Il n'est obligé de fournir(il me semble)que des éléments de sécurité(cutter et chaussures de sécu). Tout le reste est à sa discrétion.
Il est vrai que certains abusent avec parfois des pantalons un peu bizare, voire carrément déplacé genre bermuda. En expliquant à l'employé les us et coutumes dans le commerce et ce que la direction veut, ça se passe bien.
Je suis tout de même persuadé que le modèle Carrefour ou Leroy Merlin, pour ne citer qu'eux, reste un atout apprécié par la clientelle. Ce n'est pas mesurable en termes de CA mais ça fait parti du confort d'achat.
Nouveau message
 22/05/2013 09:13
 
J'avais jusque là l'impression que ces personnes aux looks extravertis, portaient des pantalons étranges seulement parce qu'ils étaient soumis à l'uniforme. En laissant mes salariés plus ou moin libres dans leur choix (EPI obligatoires), je pensais qu'instinctivement ils feraient un effort vestimentaire. Mais il y a vraiment du laisser-aller !

C'est un peu dommage ! J'ai déjà expliqué et je ne veux pas non plus sévir en leur imposant l'uniforme mais si on me contrôle, ce laisser-aller risque de poser un problème.

Que faire ?
Nouveau message
 22/05/2013 10:51
 
Bonjour naomie. S'il est coutume dans ton magasin que les employés portent l'uniforme tu doit t'y conformer. Sinon, je t'invite à relire les contrats de tes employés s'il y est spécifié qu'ils doivent porter la tenue du magasin ou pas! Si c'est spécifié, l'employeur doit fournir la tenue et subvenir à son entretien soit par une société externe, soit par une prime "lessive", cela fait le cas de plusieurs jurisprudence des chambres des prud'hommes.
Si rien n'est spécifier dans le règlement intérieur ou dans les contrats, tu n'as pas le droit de formuler des remarques sur la tenue de tes employés même si celle ci ne te parait pas appropriée! Sinon tu risque une plainte à ton encontre pour discrimination vestimentaire et je peut t'assurer que ca peut te couter cher! Mais dans les Leclerc théoriquement, il y as une obligation de porter l'uniforme. Tu te doit donc de faire appliquer cette clause et tu dois également être exemplaire à ce niveau sinon tu risque des ennuis en cas de contrôle. Un manager est responsable de l'application des diverses politiques de l'entreprise. Même si tu t'entend bien avec tes employés, tu est leur responsable et à ce titre, tu dois t'imposer. Si cela ne leur conviens pas, ils n'ont cas changer de crèmerie comme on dit! Je suis peut être un peu cru dans mes propos mais si tu te fais renvoyer à cause d'eux, ils n'en aurons rien à faire et une autres personne prendra ta place! Nul n'est irremplaçable dans la vie! Je ne te conseil pas de demander à ton DAF ou ton PDG de t'aider car cela montrera que tu fais preuve de faiblesse chose qu'ils n'apprécieront pas forcement!
Bon courage pour la suite!
Nouveau message
 22/05/2013 11:21
 
Sinon regarde si il y a la prime lessive sur une fiche de paye, si elle
y est cela veut dire que la tenue est obligatoire. La tenue de travail a
de nombreux avantages (reconnaissance de la part des clients, permets de
sauver ses vêtements, notion d'équipe). Tu te dois en tant que
responsable d'appliquer et de faire appliquer la politique de ton
entreprise. Si ce n'est pas dans le règlement tu peux toujours faire
passer ça en tant que projet afin d'améliorer le parcours client en
expliquant les enjeux (cités précédemment), en t'étant assuré au
préalable que la direction te suivait notamment en cas de versement de
la prime lessive. De plus en commerce on porte une tenue commerciale
c'est un respect vis à vis des clients, un ELS en short au frais libre
service me ferait douter du sérieux du magasin.
Nouveau message
 23/05/2013 14:19
 
attention toutefois, si tu imposes à tes employés le port d'une tenue de travail, elle doit être fournie par l'entreprise et les employés doivent avoir une compensation pour le nettoyage de la tenue si celui ci n'est pas assuré par l'entreprise.
Si rien n'est inscrit dans les contrats ni dans le règlement intérieur, tu doit faire valider par le CE l'obligation du port d'une tenue de travail! c'est obligatoire! Via ton directeur de magasin bien entendu. Et personnellement, je suis tout à fait d'accord avec neutral, la tenue est un outil indispensable à mon point de vue vis à vis de la reconnaissance des employés par les clients! ça offre un plus! Personnellement en tant que client j'aime pouvoir identifier les employés au premier coup d'œil car si j'ai un renseignement à demander je n'ai pas besoin de chercher dans tout le magasin!
J'espère que tout ceci pourra t'aider! Bon courage!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversTenue pour travaillerTenue pour travailler