ForumForumDiversDiversDiversDiversChangement de vie?Changement de vie?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 03/09/2012 17:19

Bonjour à tous,

Je viens ici pour essayer d'étoffer un peu ma réflexion actuelle.
Depuis 5ans ingénieur en management de projet, j'ai déjà constaté l'évolution vers le bas de la profession d'ingénieur... (pour faire simple, de nos jours "tout le monde" se dit "ingénieur" et l'offre suit en abaissant le niveau, mais ce n'est pas le débat...)

Alors je me dis qu'il serait peut être temps de changer d'univers et de passer dans un secteur plus attractif pour répondre également à mes attentes en management gestion etc.

Que pensez vous du milieu dans lequel vous évoluez? est ce un métier "d'avenir"? Est ce que ça vaut le coup?

Merci de votre aide future
Nouveau message
 03/09/2012 21:42

les gens auront toujours besoin de manger... donc la distribution a encore de beaux jours devant elle.
Il faut cependant bien considérer la branche et la "forme" à viser car c'est aussi un secteur qui peut être en souffrance (désenchantement pour les hypers, guerre pour les prix donc frais à réduire au max, adaptations nécessaires...).
Toutefois je crois que c'est un beau métier mais qu'il faut faire avec passion car il en coute en investissement de soi, quel que soit le poste visé.
Nouveau message
 03/09/2012 23:21

apator a dit:

Toutefois je crois que c'est un beau métier mais qu'il faut faire avec passion car il en coute en investissement de soi, quel que soit le poste visé.

+1
Nouveau message
 04/09/2012 07:56

-1,

c'est l'image que l'on se fait de la gd et c'est aussi ce que nombre de patrons souhaitent, un mec qui passe sa vie en magasin alors qu'il n'y a aucune raison valable de faire 60 hr par semaine meme en gd.

le jour ou vous n'etes plus la, le rayon, le magasin continueront à tourner aussi bien voir dans certains cas bien mieux.

ceux qui ont tout compris se sont les mecs de chez auchan meme si du point de vue du client parfois ça bug.

les rayons les plus interressant a mes yeux restent les produits frais, bon en meme temps je n'ai jamais fais que ça mais je n'ai pas l'impression que les autres le soient autant.
Nouveau message
 04/09/2012 08:11

+1 Jeff.
Ce métier est passionnant certes, mais c'est les acteurs qui le sont moins
Nouveau message
 04/09/2012 08:18

Many a dit:
Que pensez vous du milieu dans lequel vous évoluez? est ce un métier "d'avenir"? Est ce que ça vaut le coup?

Ne rêvez pas, vous retrouverez les mêmes problèmes dans ce secteur...
Comme dans votre domaine probablement, il vous faudra arriver à faire le tri entre ceux qui recherchent : des "compensateurs de frais de perso", "des présentéistes à outrance" (il y a en même qui dorment au magasin ) "des manuts déguisés en manager" et enfin de vrais postes de managers gestionnaires avec une certaine autonomie de décision et d'action (de plus en plus rare...)
Nouveau message
 04/09/2012 11:45

Merci pour vos réponse et l'intelligence de celles-ci (je craignais les aprioris et ce sont bien des réponses constructives!)
Pour les horaires ce n'est pas tellement une surprise :) dans mon métier on est amené à ne plus compter non plus (11 à 12h par jour, des déplacements un peu partout à prendre l'avion à 4h au petit matin, envoyer des rapports à 2h, les WE passé à rattraper le "retard" etc. les joies de travailler pour une société Japonaise!)
Je vais donc poursuivre dans mes recherches, même si je ne finalise pas c'est déjà un début encourageant.

Nouveau message
 04/09/2012 12:41

l'investissement de soi concerne certes le temps, mais je ne parle pas que d'heures. Energie, adaptation, réactivité,... autant de choses qui font que l'on est et reste dans ce métier parce qu'on est passionné de commerce, de management, voire de gestion ; qu'on aime la relation client et le travail bien fait pour faire la différence vis à vis des autres. Oui on peut faire des heures mais juste en accumuler n'est pas intéresant, et à la fin on perd en efficacité. Etre là pour être là n'apporte plus grand chose. Je ne dépasse en général pas les 9 10h/jour sur 5 jours sauf une fois par mois un 6eme jour (dimanche), et période très forte ou imprévu. Le magasin est bien tenu et le resultat au rendez vous...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversChangement de vie?Changement de vie?