ForumForumDiversDiversDiversDiversMontage muret de glace étal poissonMontage muret de glace étal poisson
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 08/05/2012 14:13

bonjour à tous,
je suis debutante dans la marée, il y a 1mois que je tiens ce rayon (2 jours par semaine). J'aimerais savoir comment vous monter le mur de glace avec le moule (dans quel sens le prendre exactement, et la procedure). j'ai l'impression qu'il est trop bas, mais quand je fais un côté de la table et que je faire l'autre moitié souvent il se casse à la jonction des 2 moitiés. Je suis preneuse de tous les conseils. J'ai un bac de glace et j'en mets toujours un peu de coté pour l'après midi comme ça j'en remets quand j'arrive à 15h. Ma table est en bascule. Donc en haut je fais des blocs que je pose simplement sur le bord et pour les cotés de la table je fais une petite remontée de glace. J'aurais pas assez de glace pour faire un mur tout le tour et en plus les clients verrait pas l'étal. Déjà là ils ont du mal, ils poussent la corde de séparation ou passe dérrière pour se coller dessus.
Merci d'avance pour toutes vos explications et vos conseils.
Nouveau message
 08/05/2012 15:10

mais vous n'avez pas un collegue, un chef de secteur, ou un directeur pour lui poser la question (ou pour une démonstration) ?

Pour faire simple, il faut beaucoup mouiller la glace, et la tasser trés fortement.
Nouveau message
 08/05/2012 15:15

j'ai juste vu l'ancienne poissonière le faire 1 fois mais elle s'en fichait de son rayon. Genre aucune responsabilité et aucun effort. Je veux remonter ce rayon et faire les choses correctement et bien. Le gars de l'hygiène est passé une fois, il m'a dit que le mur etait pas assez haut mais pas comment le faire.
Pour info on a pas de chef de secteur : tout le monde chez nous est à la même enseigne. il n'y a qu'un patron.
Nouveau message
 08/05/2012 16:48

Bonjour !

Premier conseil : bien mouiller la glace après avoir remis de la glace
"fraîche"... Attention, juste ce qu'il faut pour qu'elle soit collante.

Autre alternative au moule/gabarit une simple planche à découpe propre.
C'est plus rapide et assez efficace.
Nouveau message
 08/05/2012 17:09

première étape lors de la construction pour le mur du bas :
je lance de la glace sur la table,
ensuite de pose mon moule coté plus petit contre le bord de la table et coté plus long à l'intérieur de la table. Je le rempli de glace que je casse avec ma pelle ensuite je mets unpeu d'eau dans le moule je tasse bien à la main.
Je remets de la glace que je retasse jusqu'en haut du moule.
Deuxième étape je fais glisser sur la deuxième partie de la table et je recommence la m^eme opération; seulement j'ai le bord de la première partie du mur juste avec le bord de ma deuxième moitiée donc si j'appuie trop je recasse la première partie faite.

Le processus est-il correcte et le sens du moule est-il le bon.

Quand je recouvre le restant de ma table de glace mes produits arrivent presqu'a hauteur du haut de mur.
Que faut-il que je change ou fasse autrement?
Nouveau message
 08/05/2012 18:03

Delph18.
La seule façon de faire un mur de glace avec ou sans moule est de bien mouiller ta glace. Si ta glace n'est pas ou pas assés humide, une fois le moule retiré, le mur s'éffondre.
1ere étape : mettre la glace sur la table inox ( en espèrant que la glace soit de la belle paillette )
2eme étape : bien mouillée la glace ( aussi en dessous )
3eme étape : mettre le moule sur le bord du rayon et avec une pelle, prendre de la glace mouillée et remplir le moule jusq'en haut. Tasser la glace très fortement. Remettre de la glace et recommencer.

C'est long et fastidieux...

Plus simple : tu prends des bacs à fleurs type jardinnière, tu bouches les trous, tu mets de l'eau et au congel. en 48h se sont de magnifiques murs de glace faciles à poser sur la table. Pour finir il ne te reste plus qu'à remettre un peu de glace paillette afin que ton poisson ne colle pas au pain de glace.
Bien sûr, il faut en faire d'avance et les entreposer sur une echelle de type charcuterie/boucherie.
Et en plus tu auras assés de glage pour le reste de ta journée...
Bon courage .
Nouveau message
 08/05/2012 19:10

Personne ne lui a encore dit comment mouiller sa glace, prend le jet d'eau.

sans moule,

mettre toute la glace du bac sur le rayon, bien mouiller au jet,

attendre un peu, prendre une taloche de macon (les rectangulaire en plastique c'est le mieux) et un couvercle de caisse poly,
coller le couvercle sur la longueur contre la table, monter la glace contre au maxi, en l'applatissant a l'aide de la taloche sur 20 cm de large
faire de meme tout le long du rayon.

attendre un peu, et couper l'excedent de mur avec la taloche pour faire un truc qui soit bien droit et qui ressemble a un mur de glace.

ça c'est pour quand il n'y a qu'un moule ou qu'on ne veut pas galerer avec un moule mal foutu, c'est rapide et simple.

si vous cherchez un formateur, je veux bien faire des extra
Nouveau message
 08/05/2012 19:20

tres drole !!!! lollll
on verra bien la suite des évenements! c'est pas lui qui va m'aider pour mon rayon en tout les cas il va toujours pas venir le faire à ma place lollll

Pour le jet d'eau bonne idée mais c'est pas une piscine que je veux faire!!!!!
Nouveau message
 08/05/2012 19:26

delph18 a dit:
Pour le jet d'eau bonne idée mais c'est pas une piscine que je veux faire!!!!!

si tu veux continuer a galerer fais comme bon te semble mais c'est comme ça qu'il faut faire et pas autement.
Nouveau message
 08/05/2012 19:51

j'aurai pas assez de glace pour faire le tour complet de la table.
Le milieu est aussi dur que les cotés si tu fais comme ca non?

Il faut faire le maximum de chose avec peu de moyen chez nous c'est comme ca!!!!

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversMontage muret de glace étal poissonMontage muret de glace étal poisson