|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Un cas de management:
Un employé qui fait son boulot (mais juste ce qu'il faut) qui n'est plus motivé (ne s'entend plus avec l'équipe, fait baisser les résultats...).Il arrive toujours à l'heure, bref rien à lui reprocher de factuel. Je le licencie car je juge qu'il est payé pour accomplir entièrement son travail et moi je le paye entièrement. Suis-je en tort d'un point de vue légal ?
A vos clavier les pro  et merci de votre aide
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Loustic,
La loi est plutôt claire sur les motifs de licenciement.
Dans votre cas, il faut prouver que le salarié en question a commis une faute qui justifie son licenciement.
Pouvez-vous être plus précise?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
une sanction quelqu elle soit se doit d'^étre basée sur des faits .dans le cas contraire les prud hommes pourraient pecher en votre défaveur
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Là, dans ce cas précis(il n'a commis aucune faute), en tant que manager, je dois en référer à ma hiérarchie pour examiner les coûts(frais de licenciements) et savoir si le licencier nous coûte plus cher ou moins cher que sa mauvaise productivité ?
Ou ai-je raison de le licencier en maintenant qu'il est payé entièrement et doit faire son travail entièrement ?
Merci de votre aide
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Il me faut des réponses très précises et sans aucune ambiguïté... Des réponses de professionnels sur ces deux questions.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Tu dis "Un employé qui fait son boulot (mais juste ce qu'il faut)", c'est normal.
La faute en revient à son manager qui ne sait pas motiver l'équipe.
Au lieu de trouver un moyen de le licencier, tu ferais mieux de trouver pourquoi il ne veux pas travailler gratuitement. C'est apparement ce que tu voudrais.
Si vraiment tu n'y arrive pas, fait comme les autres, accuse le vol en lui glissant quelquechose dans la poche...
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
En effet, s'il fait son boulot, mais sans le petit + que d'autres font généreusement car + motivé...
[a part le recevoir pour discuter sur sa demotivation, son avenir professionnel (evolution ou non) et peut etre un recadrage doux s'il est tres fermé avec l'equipe (pour lui rappeller qu'il bosse dans une équipe, donc minimum de relationnel).]
... le licencier pour seulement ce que tu nous expliques... ça va te couter bcp plus cher que ce qu'il "te fait perdre" !!
Oriente le vers des missions moins directes avec le ca... ?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
jaime bien cette facon de gerer son equipe,il arrive a l'heure, il fait son boulot mais pas plus et qui plus est vraiment pas motive le bonhomme ralalalala quel galere, alors je veux le degager.....
cest vraiment abuse, si tout les CR voulaient faire comme toi avec leurs equipes, il n'y aurai pas grand monde pour mettre la came en rayon.
belle mentalite pour un ou une CR
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Et oui, vive le management...
Si un employé ne bosse pas comme cela te convient, cela ne vient que de toi!!!
Alors cherche et trouve comment faire pour le motiver ...
Il lui faut des objectifs clairs, du contrôle et un peut de temps de ta part, normalement ça doit marcher ( y'a bien un truc ou deux qui le motive...)
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Ce n'est pas si simple!!
Le manager n'est pas responsable de tout !
Les expressions telles que " on a que l'équipe qu'on mérite", ou " le responsable c'est le manager qui n'a pas su motiver" sont dépassés car trop péremptoire: la réalité est beaucoup plus nuancé et certains profils sont très dur à gérer. D'ailleurs le nombre d'ouvrages sur le sujet en démontrent la complexité ( je vous conseille "Relations difficiles au au travail, rompre le cercle vicieux" de Manzoni et Barsoux ou encore "Gérer les emm...eurs de Mike Leibling)
Je ne dis pas dans le cas présent Loustic n'a pas une part de responsabilité mais soyons juste et ne jugeons pas sans connaître tous les éléments.
Pour en revenir à sa question initiale, tout licenciement doit être justifié par un motif qui fonde légalement la rupture de contrat.
Dans ce cas précis, rien ne justifie un licenciement: aucune faute commise, pas de pertes finanicères directement imputable à cet employé, pas d'acte d'insubordination...
Il est important de savoir que l'insuffisance professionelle/ de résultat, ne s'applique dans ce cas précis car il concerne une catégorie précise de métier et que de succroit, il ne justifierait pas à lui seul, un licenciement ( voir jurisprudence).
Tout cela pour vous dire, Loustic, que le choix d'un licenciement, (au seul vue des éléments qui ont été présentés), ne me semble pas judicieux voire risqué.
|
|
|
|