ForumForumDiversDiversDiversDiversPrésidentielle 2007Présidentielle 2007
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 14/02/2007 17:11

juste un lien sur lequel vous pourrez trouver en premiere page, une video regardez là elle est EXCELLENTE

On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants

(desole je ne sais pas de qui cest)

cliquez sur le sigle play de l'image et pensez y bien ensuite (c'est en francais).

http://pwet.fr/blog/it_s_not_too_late
Nouveau message
 14/02/2007 17:14

jeff a dit:
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants
(desole je ne sais pas de qui cest)

C'est un précepte indien. Je l'ai entendu de la bouche même des indiens Oneida (Wisconsin).

Quand au clip de greenpeace, il est excellent et tellement vrai ! A diffuser largement.

Reste que c'est le progrès qui réglera les problèmes, et non l'obcurantisme passéiste. Suivez mon regard...
Nouveau message
 15/02/2007 10:14

jeff a dit:

c'est vrai qu'on est pas encore au courant des mutations qu'il peut y avoir entre les especes transgeniques et les plantes presentent dans le milieu naturel ......

quoi de plus normale qu'un pied ogm qui feconderai un pied "naturel" et qui donnerai donc une nouvelle plante avec un adn qui naurai rien a voir avec ce qu'il est a l'origine.

bonne journee.

Là encore tu t'avances dans un domaine que nous ne connaissons pas. Il y a beaucoup d'individu d'especes qui suite à des modifications (naturelles) génétiques deviennent stériles.
Peut-être que ce sera le cas ou peut-étre pas.

Dire que les OGM n'aideront jamais les populations necessiteuses, c'est là encore faire une projection sur l'avenir sans tenir compte de l'experience du passé.
Effectivement ce sera peut-être dans 10ans, 20 ans ou 50ans.
Je me repete: Des innovations des siècles passés sont maintenant accessible dans toutes les contrés ou toutes les grandes villes africaines(je ne dis pas qu'elles sont idéalement réparties). Le moteur a explosion, les techniques agricoles,les préservatifs... sont présent avec quelques années de retard.
Sans parler des solutions médicamenteuses que cela pourrait représenté.

Je suis totalement d'accord avec toi, c'est une histoire de gros sous.
Maintenant, quand une firme sortira le premier vaccin contre le sida, tout le monde crira victoire, fera l'éloge des chercheurs. Et pourtant crois moi, ils font cela depuis 20ans, parceque ça va rapporter un max.

Je rejoins distrijob, c'est la marche en avant qui va nous permettent de nous sortir de chaque mauvais pas. Parce que dos au mur, l'instinct de survis de l'homme démultiplie ses capacités d'innovations et d'adaptations.

Laissons une chance au OGM, encadrons leurs cultures et leurs expérimentations.
Entièrement d'accord avec le réchauffement de la planète.

Nouveau message
 15/02/2007 10:25

le probleme c'est que les grandes firmes ne font rien pour encadrer les recherches sur les ogm. des qu'ils peuvent le faire en plein champ, ils le font en dehors de ça je ne suis pas contre quoi que.
mon amie travaille chez limagrain enfin une filiale, chez eux c'est la meme chose que chez les autres ils vont pas tarder a delocaliser pour pouvoir faire des essais en plein champ. dailleurs si les pouvoirs puplique restent sur leur position (je l'espere) je peux deja affirmer qu'elle se retrouvera (malheureusement) d'ici a quelques annees au chomage car il auront delocaliser en inde...
ils l'ont deja fait pour certaines de leurs recherches et le font savoir de plus en plus.
ce que tu oublies de preciser egalement cest que certains ogm, on leur greffe un gene qui na rien à voir avec des genes issue du milieu vegetal.

les ogm peuvent etre tres dangereux et mortel si tu as ete voir le lien mis plus haut, tu as pu t'en rendre compte.
Nouveau message
 15/02/2007 11:07

L'article d'olivier frigout dont tu as posté le lien plus haut est trés clair et expose les risques et les espoirs avec objectivité.

Je suis d'accord avec toi dans le principe qu'il faut controler les OGM. Mais je m'oppose hardemment au fauchage sauvage des plantations qui ont été autorisés par les instances de la républiques.

Quand à mon "oublie de précision", premièrement je ne prétends pas mis connaitre assez pour etre exaustif dans mes propos, et deuxièment ce n'est pas le forum adéquate.
Enfin, le probleme n'est pas dans la nature des genes inseré (animal ou végétal), mais dans l'expression de ces OGM.

Pour conclure je reprends le dernier paragraphe d'olivier frigout:"Arrivés trop tôt dans nos assiettes, les OGM portent peut-être l’espoir de nourrir les 8 à 9 milliards d’êtres humains annoncés pour 2050, tout en inspirant un sentiment de terreur aux occidentaux qui commencent à prendre conscience de la nécessité de préserver la biodiversité. Sciences naturelles, sciences économiques et sciences politiques ne parlent décidément pas le même langage."

Nouveau message
 15/02/2007 11:31

C'est justement le bon forum, car la GD est en bout de chaine et c'est elle qu'on accuse.

Quand elle vend des steack hachés, c'est elle qu'on montre du doigt.

Quand elle vend du corned beaf, c'est elle aussi qui est devant les projecteurs.

Et la santé publique, c'est de la politique !
Nouveau message
 15/02/2007 11:54

vert a dit:
C'est justement le bon forum, car la GD est en bout de chaine et c'est elle qu'on accuse.

Quand elle vend des steack hachés, c'est elle qu'on montre du doigt.

Quand elle vend du corned beaf, c'est elle aussi qui est devant les projecteurs.

Et la santé publique, c'est de la politique !

Je ne comprends pas le rapport entre steack haché, corned beef et OGM. Et je te soupconne de vouloir tous mettre dans le même sac avec des rapprochement douteux.

Tu es vraiment fatiguant vert; la dernière fois on parlais du traitement de l'eau, et toi tu as fait glisser le dialogue vers les paysans colombiens. Aujourd'hui on parle d'OGM avec Jeff et tu me mets dans les pattes des problèmes de malhonnétement industriel.
Je défends mes idées, mais je n'incarne pas tout ce que tu consideres comme les dérives de la société.

Alors oui, je dis que l'on sait traiter l'eau et en produire de l'eau potable. Non, la production d'energie n'entraine pas forcement la consommation d'eau. Et laissons à l'OGM la chance peut-etre d'améliorer le monde tout en controlant son expérimentation et sa culture.
Voila les 3 idées que je défends. Et arrete de balancer des exemples qui n'ont pas de rapports avec le sujet du moments sous-prétexte que le climat du dialogue s'adoucit.
Nouveau message
 15/02/2007 13:09

Je parle des dérives avec les produits alimentaires pour augmenter les profits.
- OGM
- Agriculture intensive
- Elevage intensif
- Abattage industrialisé
- Chaines du froid peu sures
- Etc.

Tout ça a un rapport direct avec l'alimentation, la santé publique et la politique.
Et il faut bien se mettre dans la tête que chaque action entraine une réaction, et on ne peut pas impunément acheter un produit en écartant de son esprit son mode de fabrication, sa provenance, etc...

On ne peut pas non plus discocier tout ça du chomage, de la sécurité, etc...

Donc, je ne vois pas bien d'où vient ton couroux, et surtout, je ne t'accuse de rien.

Tu veux le bien de tout le monde, comme moi, les moyens changent, c'es tout.

Tu dis qu'on peut traiter l'eau.
Je dis qu'il ne faut pas la polluer.

Tu dis que la production d'énergie ne consomme pas d'eau.
Je dis que je ne voudrais pas boire l'eau qui sort d'une centrale nucléaire.

Tu dis que les OGM ont une chance d'améliorer le monde.
Je dis que pour le moment ils n'ont fait que l'inverse.

Mais, attendons... mais pas trop !

Nouveau message
 15/02/2007 13:21

et bien, je vois que mon sujet a du succès !!!
bien, pour moi le plus important c'est de comprendre qu'il est temps d'arrêter la sur consommation, la production à outrance qui se fait au détriment de la planète !!! Sinon, à moyen terme, la planète n'existera plus. Arrêtons de penser à sa petite personne et essayons de voir plus loin !! Bon sang, notre société est devenue complètement folle: on consomme, on jette, on est dépendant de choses comme les tel portables (on va même jusqu'à se coller une oreillette dans l'oreille toute la journée!!). on est dans une fuite en avant perpétuelle Est-on malheureux sans un écran lcd ou plasma à la place d'un tube??? On est dans une société matérialiste ou l'individu n'est plus considéré en tant que tel mais par ce qu'il représente avec sa voiture à éplucheur de carottes intégré ou ses sièges chauffants (qu'est ce qu'on s'en fout !!!) On ne prend plus le temps de rien: elle est belle la mondialisation: chômage, salaires en baisse, délocalisations, productivité de plus en plus forte... C'est magnifique Vive l'ultra libéralisme Il faut qu'au niveau européen, on puisse mettre des limites, qu'on instaure un salaire minimum européen...
Voila ce que ça donne le libéralisme à outrance: des inégalités de plus en plus marquées et un appauvrissement du pays Si en plus, on nous colle sarko, ça va être pire, lui qui est à la botte de l'autre demeuré de Bush .
Pour moi, chacun dans notre société doit avoir un boulot avec un salaire de vie minimum pour se nourrir, se loger et fonder une famille !! Voila l'essentiel !!
Et non pas avoir un écran 15 000 cm à 10 000 euros, une bagnole à 50 000 euros ou autre... Il faut se recentrer sur des valeurs essentielles et dépasser ce matérialisme qui fout en l'air notre planète !!
En tout cas, ce n'est pas en votant pour sarko ou ségo que ça va changer quelque chose, on le voit bien de puis des années et des années !!!!!!!! C'est de pire en pire !!! Je ne comprendrais pas que les jeunes votent pour eux!!!!!!!!! Bravo à Besancenot pour son intervention très juste sur tf1 l'autre soir !!
Bon sang, la vie n'est pas faite que pour se tuer à la tâche et enrichir des actionnaires ; vive la famille, les rencontres, les livres, les ballades, le sport... ça c'est la vraie vie
J'avais envie de passer un coup de gue*le
TONIO
RESPECTONS LA PLANETE
Nouveau message
 15/02/2007 13:56

en meme temps il n'y a pas que les ogm qui peuvent servir a nourrir le tiers monde, l'elevage de certaines especes de poissons type tilapia, poisson chat permettrai egalement de nourrir ses populations.
des echanges se font dailleurs regulierement entre des lycees aquacole francais et des pays africains dans le but d'apporter leurs connaissances et de developper ces elevages.

mais bon là aucun interet pour les multi nationnale, c'est un echanges de connaissances. rien a y gagner sauf pour les eleves le bhonneurs d'avoir reellement aide des populations dans le besoin.
et pis ils ont du bon foin là bas (j'y suis jamais alle juste des echos)

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversPrésidentielle 2007Présidentielle 2007