ForumForumDiversDiversDiversDiversLes consommateurs doivent s’engagerLes consommateurs doivent s’engager
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 05/09/2010 12:24
 
Je ne suis pas d'accord avec toi Hazard2, car le problème de fond c'est "est il normal que dans une société laïque comme la notre un restaurant rapide comme Quick pénalise la majorité de la population française sous prétexte de satisfaire une minorité religieuse qui pratique ?"

Le vrai problème c'est ça, sans sortir un discours d'extrême droite je suis attaché à la laïcité dans mon pays et donc en tant que consommateur je ne souhaite pas devoir changer de Quick parce que je ne cautionne pas le Hallal...

Enfin je suis choqué parce qu'évidement les musulmans qui mangent hallal ne feront pas la même exception dans les pays arabes. Autrement dit nous les Français nous sommes assez cons pour faire des exceptions qui nous seront refusées par la suite...

Bref si je veux consommer hallal je vais dans une officine ou un resto spécifique...
En tant que commerçant oui je vends certains produits hallal en fonction de ma clientèle toutefois jamais au détriment de ma clientèle qui ne consomme pas hallal, cela doit rester un plus jamais un moins !
Nouveau message
 05/09/2010 20:11
 
Pardon alingui,mais ou trouvez vous le" moins "?
Certains produits sont bien estempillés sans gluten ,je mets les produits halal dans la meme quatégorie chez quik ou ailleurs.
Nouveau message
 05/09/2010 23:11
 
je ne vois pas ce qu'il y a de pénalisant ou de génant à manger halal même si on n'est pas musulman,la viande n'est pas moins bonne (au contraire),pas plus chère et ne rend pas malade.....c'est la même viande que vous consommez d'habitude sauf qu'elle a été abattue selon un rite particulier(musulman en l'occurence en ce qui nous concerne).
Avant toutes ces histoires et cette commercialisation du halal(pour faire du pognon ne l'oublions pas quand même),tout le monde(sauf les musulmans bien sûr) en avait rien à faire de savoir si son steak qu'il bouffait chez quick ou ailleurs était égorgé,matraqué ou fusillé.

Nouveau message
 06/09/2010 00:09
 
snoop a dit:
je ne vois pas ce qu'il y a de pénalisant ou de génant à manger halal même si on n'est pas musulman,la viande n'est pas moins bonne (au contraire),pas plus chère et ne rend pas malade.....c'est la même viande que vous consommez d'habitude sauf qu'elle a été abattue selon un rite particulier(musulman en l'occurence en ce qui nous concerne).


1- etant athee, je ne vois absolument pas pourquoi je devrai manger une viande halal sans en avoir ete informer et participer de pres ou de loin au financement d'une religion dont je me fou eperdument.
De la meme facon que tu abordes cette histoire mais en changeant de point de vue, je ne vois pas ce qu'il y a de penalisant ou de genant à manger de la viande qui ne serait pas halal meme pour un musulman. si d'un cote tu trouves qu'il n'y a aucun soucis, tu devrai avoir le meme raisonnement dans l'autre sens. Comme je l'ai deja dit precedemement, le developpement du halal n'est lie qu'a la monte du communautarisme. Je n'ai pas souvenir lorsque j'etais plus jeune d'avoir entendu les musulmans se plaindre ou ne pas manger de boeuf qui ne soit pas halal à la cantine scolaire.


2- qu'est ce qui te permet d'affirmer que la viande hallal est meilleur que la viande non halal ?


3- dire que c'est la meme viande, apres avoir vue un abattage halal suivi dans le meme abattoir d'un trad (ou l'inverse, je ne sais plus) j'ai comme un doute concernant cette affirmation.


Pour ce qui est de quick, cette entreprise ayant comme actionnaire principal l'etat francais donc nous (qui c'etait bien fait entube en toute connaissance de cause lors du rachat de cette boite http://eco.rue89.com/2009/12/31/un-procureur-belge-sinteresse-a-frere-lami-patron-de-sarkozy-131810 ainsi qu'ici http://eco.rue89.com/2010/01/28/la-caisse-des-depots-cherche-a-oublier-laffaire-quick-135830 ) au travers de la caisse de depot et consignations , je ne vois pas pourquoi on imposerait meme sous un pretexte puremenent commercial de servir de la viande halal ou de ne plus proposer de porc.

La france est et doit reste laic meme si la laicite à genere plus de probleme qu'elle a pu en resoudre.
Nouveau message
 06/09/2010 14:23
 
pour ton 1:

manger Halal ne finance pas plus une religion que manger une viande "trad".
le raisonnement dans l'autre sens ne peut pas s'appliquer dans la mesure ou un musulman ne peut pas manger de la viande non halal alors que toi tu peux(meme si tu veux pas).
En ce qui concerne tes souvenirs de cantine,je me permet de dire qu'ils sont certainement lointains car les musulmans ne mangeaient pas autrement y'a 20 ou 30 ans,tu ne faisais certainement pas attention.De plus,il ne devait pas y avoir beaucoup de musulmans à la cantine à ton époque dans la mesure ou une grande partie des mères étaient au foyer et donc faisaient à manger à leur chers bambins.

Pour ton 2: je te rassure,mes propos sont juste basés sur ma propre expérience des boucheries trad et halal et j'ai éffectivement souvent constaté une bonne qualité de viande chez nos amis muslims.

Pour ton 3: bah effectivement c'est la même viande,ton poulet ou ton mouton ne sont pas différents parce qu'abattus différement.

Je suis complétement d'accord en ce qui concerne la laicité de la France et ne prône en aucun cas le communautarisme quel qu'il soit.
Nouveau message
 06/09/2010 15:05
 
deux choses,

j'ai l'impression que tu n'as pas voulu comprendre ce que je t'ai explique dans mon post precedent ou que tu as plutot compris les choses comme tu le voulais.

je me rend compte que tu n'as jamais fait l'effort de te renseigner sur le halal

je m'arrete donc là, aucun interet de developper plus que ce que je viens de faire.   

Nouveau message
 06/09/2010 19:04
 
le problème c'est que tu crois toujours que c'est les autres qui comprennent pas ce que tu expliques.
ça t'es jamais venu à l'idée que c'était peut etre toi qui expliquait mal ce que tu voulais dire?

Là encore tu te rends compte de ce que tu veux,j'ai pas besoin de faire beaucoup d'éffort pour me renseigner sur le halal,je pense connaitre assez bien le sujet étant moi-même algérien,j'ai égorgé le mouton avec mon père étant plus jeune et mon oncle tient une boucherie depuis 30 ans.....mais bon bref, comme tu dis arretes toi là on se comprend pas et je suis d'accord pour dire qu'il n'y a aucun intérêt à developper plus....
Nouveau message
 06/09/2010 19:30
 
snoop a dit:
.../... étant moi-même algérien,j'ai égorgé le mouton avec mon père étant plus jeune et mon oncle tient une boucherie depuis 30 ans.../...


Reconnaissez que cet élément éclaire vos propos d'un jour nouveau.
Nouveau message
 06/09/2010 21:19
 
snoop a dit:


"Par kilo de viande, la certification halal coûte entre 10 à 15 centimes d’euros. Mais c’est une responsabilité morale vis-à-vis de Dieu et des musulmans."

dixit le recteur de la grande mosque de lyon

ici http://www.leparisien.fr/abo-vivremieux/ce-mot-est-completement-galvaude-12-08-2010-1029265.php

"Le ministère de l'Agriculture agrée trois établissements en France: la Grande mosquée de Paris, la Grande mosquée de Lyon et la mosquée d'Evry, qui délivrent une sorte de permis à celui qui abat l'animal. Le sacrificateur paie 150 euros à la mosquée chaque année pour obtenir son habilitation. "

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-quick-halal-financent-ils-les-mosquees_916777.html




Nouveau message
 08/09/2010 20:12
 
snoop a dit:
je ne vois pas ce qu'il y a de pénalisant ou de génant à manger halal même si on n'est pas musulman...


Ce qui me gène c'est que comme je l'ai dit si je souhaite manger halal je vais dans un commerce qui en vend en France nous avons cette chance d'avoir une pluralité qui permet à un commerçant de vendre de la viande halal !

Par contre je suis Français et je vis dans un pays laïque et donc je ne veux pas me voir imposer un choix gastronomique qui dépend d'une religion qui n'est pas mienne et qui de surcroit n'est pas culturellement Française...
D'ailleurs j'ajouterai que la laïcité fait partie de notre identité de Français et que c'est au nom de celle ci que nous acceptons les religions "étrangères" sur notre sol, j'attends de mes concitoyens de respecter les fondements de notre identité nationale.

Et pour ce qui est de sain ou pas sain, bien ou pas le halal c'est certainement très bien mais une bonne côte de porc, ou un filet mignon, c'est délicieux ! Le tout c'est le respect réciproque, sans quoi tous les discours seront vains !

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversLes consommateurs doivent s’engagerLes consommateurs doivent s’engager