snoop a dit:
je ne vois pas ce qu'il y a de pénalisant ou de génant à manger halal même si on n'est pas musulman,la viande n'est pas moins bonne (au contraire),pas plus chère et ne rend pas malade.....c'est la même viande que vous consommez d'habitude sauf qu'elle a été abattue selon un rite particulier(musulman en l'occurence en ce qui nous concerne).
1- etant athee, je ne vois absolument pas pourquoi je devrai manger une viande halal sans en avoir ete informer et participer de pres ou de loin au financement d'une religion dont je me fou eperdument.
De la meme facon que tu abordes cette histoire mais en changeant de point de vue, je ne vois pas ce qu'il y a de penalisant ou de genant à manger de la viande qui ne serait pas halal meme pour un musulman. si d'un cote tu trouves qu'il n'y a aucun soucis, tu devrai avoir le meme raisonnement dans l'autre sens. Comme je l'ai deja dit precedemement, le developpement du halal n'est lie qu'a la monte du communautarisme. Je n'ai pas souvenir lorsque j'etais plus jeune d'avoir entendu les musulmans se plaindre ou ne pas manger de boeuf qui ne soit pas halal à la cantine scolaire.
2- qu'est ce qui te permet d'affirmer que la viande hallal est meilleur que la viande non halal ?
3- dire que c'est la meme viande, apres avoir vue un abattage halal suivi dans le meme abattoir d'un trad (ou l'inverse, je ne sais plus) j'ai comme un doute concernant cette affirmation.
Pour ce qui est de quick, cette entreprise ayant comme actionnaire principal l'etat francais donc nous (qui c'etait bien fait entube en toute connaissance de cause lors du rachat de cette boite http://eco.rue89.com/2009/12/31/un-procureur-belge-sinteresse-a-frere-lami-patron-de-sarkozy-131810 ainsi qu'ici http://eco.rue89.com/2010/01/28/la-caisse-des-depots-cherche-a-oublier-laffaire-quick-135830 ) au travers de la caisse de depot et consignations , je ne vois pas pourquoi on imposerait meme sous un pretexte puremenent commercial de servir de la viande halal ou de ne plus proposer de porc.
La france est et doit reste laic meme si la laicite à genere plus de probleme qu'elle a pu en resoudre.