ForumForumDiversDiversDiversDiversLes consommateurs doivent s’engagerLes consommateurs doivent s’engager
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 02/09/2010 13:50

JASPOUILLE a dit:
Je n ai pas d'état d'ame avec cela, c'est du chiffre dd affaire dont j ai bersoin.

une question, est ce du CA en plus ou du CA comme je lai dit plus haut qui se substitue a celui fait sur les autrs rayons ?

hausse dans votre mago de la frequentation de cette population et/ou de leur ticket moyen ou est t'elle reste stable ?
Nouveau message
 02/09/2010 14:26

jeff a dit:

une question, est ce du CA en plus ou du CA comme je lai dit plus haut qui se substitue a celui fait sur les autrs rayons ?

il s agit de produits de charcuterie et volaille "spécifiques" donc des produits nouveaux que mes clients achetaient ailleurs.Ils n étaient pas preneurs des rayons habituels.
attention, le ca dont je parle est de l orde de 30 000e par an soit 0.30 du ca mag...Pour la boucherie j ai bien essayé le libre service hallal mais les clients sont très méfiants et malgré les logos et certificats d usages : ils sont fidèles à leur filière traditionelle.
Nouveau message
 02/09/2010 14:32

Au même titre que le bio, le commerce équitable, les produits sans arachides et j'en passe le halal répond à un besoin. Rien de choquant jusque là, en revanche qu'on nous l'impose en unique moyen de consommation...

Si on lit bien l'article plus haut, je vous assure qu'un jour il sera imposé de "prier" pour vendre du halal et là il faut peut être sortir son nez de son nombril et dire stop!

A petrus
Je n'ai aucun soucis avec la diversité, mais là ce n'est pas consommer dans une autre culture, c'est consommer "réligieux". Si vous ne comprenez pas la différence notable qu'il y a, alors votre type de raisonnement ne me surprend pas

Pour moi boycoter ce type d'entreprise, c'est être un consommateur résistant... de la guerre économique bien sûr
Nouveau message
 02/09/2010 23:13

Bravo invite , je partage totalement votre avis.
C'est bien de penser à tout le monde (les végétariens, les allergiques aux arachides, les musulmans....) mais il faut que tout le monde ait les choix et non qu'un seul leur soit imposé.
Nouveau message
 04/09/2010 11:22

Bonjour à tous,

pour moi, le métier de commerçant est, avant tout, de satisfaire ses clients (ceux de sa zone de chalandise)de manière rentable et durable en sachant s'entourer d'une équipe et de la faire progresser.

Alors si dans ma zone il y a des musulmans, je vends du hallal.
S'il y a des juifs, je vends du casher.
Si il y a des portugais, je vends des produits portugais.
Si il y a des pingouins, je vends du poisson.

Ce que moi je consomme à titre individuel, cela me concerne. Ce que je vends à mes clients concerne d'abord mes clients.

Si je vois un Quick Hallal, affiché comme tel, je décide d'aller y manger ou non et je ne m'étonne pas d'y trouver des produits Hallal.
Comme si je vois un restaurant qui s'appelle Au Lotus Doré, je décide d'y manger ou pas et je ne m'étonne pas d'y trouver des nems, du riz thaï mais pas de blanquette de veau.

Chacun son job !!! Moi, je suis commerçant et mon job est de satisfaire mes clients.
Nouveau message
 04/09/2010 12:24

on peut le voir comme sa...
Nouveau message
 04/09/2010 14:15

je suis d'accord avec hazard2 !!!
Nouveau message
 04/09/2010 17:54

je pense comme toi hazard2
Nouveau message
 04/09/2010 18:44

Il me semble que le titre de ce fil de discussion était le consommateur (et non le commerçant) "engagé" ou "pas" ...

Moi je fais une différence entre consommer oriental et consommer halal, vous non, à première vue.

Il y a 20 ans en arrière, les croyants musulmans ne consommaient pas de porc mais de l'agneau, poulet et autres, et curieusement, ça ne gênait pas grand monde qu'il soit halal ou pas.
Aujourd'hui, on a arrive à avoir des commerces qui ne vendent que ça, continuez à fermer les yeux. Demain pour le profit, vous irez prier à la mosquée et les femmes porteront des burkas. Ce ne sera plus un choix mais une obligation.

Bref, chacun son opinion.
Nouveau message
 04/09/2010 20:50

invite a dit:

Moi je fais une différence entre consommer oriental et consommer halal, vous non, à première vue.

j'abonde, je me suis fait la meme reflexion.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversLes consommateurs doivent s’engagerLes consommateurs doivent s’engager