ForumForumDiversDiversDiversDiversDiscrimination: l’age doit-il etre un facteur de discrimination ?Discrimination: l’age doit-il etre un facteur de discrimination ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 25/09/2006 12:59

Voici mes réflexions : bon nombres d'entreprises sont poursuivies pour discrimination par l'age, y compris la grande distribution mais est-ce normal quand on constate que l'état lui même discrimine avec les accès aux concours (age maximum requis 35 ans)? Bref je me demande si il ne serait pas plus honnête de dire les réels critaires d'embauches vu que dans les faits rien ne change.
ps: c'est carrément paradoxal d'avoir l'obligation de partir en retraite à 60 voir 62 ans et de dire que à partir de 35 ans on n'est plus apte non ? Idem pour la grande distribution qui refuse (d'une manière hypocrite) les candidats de + 45 ans ...
Nouveau message
 25/09/2006 13:02

Comme toujours dans ces cas-là, il faut en apporter la preuve irréfutable. C'est là toute la difficulté.

Un employeur un peu au fait des choses invoquera toujours une raison valable pour réfuter un(e) candidat(e) et restera inattaquable sur le plan des discriminations.
Nouveau message
 25/09/2006 13:08

Oui c'est bien pour cela que je dis que toutes ces loies sont ridicules... Et après on se demande pourquoi les français n'ont plus confiance en personne, ni aux politiques, ni aux chefs d'entreprises. A mon humble avis cette hypocrisie est plus néfaste que des critères d'embauches trop strict.
Nouveau message
 25/09/2006 23:47

salut loustic

Je suis entièrement d'accord avec toi. Les entreprises choisent certains des candidats en fonction de l'age et voir même du physique. Il faut savoir aussi que les métiers de la grande distribution demande beaucoup d'investissement et d'effort physique. Je vois mal une personne d'un âge avancé faire de la manutention une bonne partie de la journée. Il faut pas se voilé la face un jeune coute beaucoup moins chère qu'un "vieux". De plus, le jeune tu pourras le formater comme tu le veux, alors q'un vieux ca sera plus difficile.

Il serait bon d'arreter l'hypocrisie et de dire réellement les choses en face.
Nouveau message
 26/09/2006 05:40

Réponse à Maxime555: nouveau sur ce forum. Bonjour à tous. J'ai 50 ans, responsable d'une supérette de 200m2.
Avec mes 60h et plus, hebdo, heureusement que le "vieux" ne ressent pas la fatigue. Il me semble que
ces raisonnements, ne peuvent qu'inciter à la discrimination. C'est comme partout, quand on veut, on peut, et j'en connais, qui, à 35 ans, me répondent qu'ils ont "2 de tension", le vendredi, après 35h de boulot. Si, si, j'en connais...
Nouveau message
 26/09/2006 11:38

drakkar je suis, personnellement, d'accord avec ce que tu dis mais en l'occurrence ce n'est pas notre opinion qui importe c'est celle de toute une société et ce que dis maxime est "la réalité" de ce qui se passe.

Quand à Maxime je pense surtout que les entreprises de la grande distribution préfère les jeunes pour les manipuler et payer moins cher ( il n'y a qu'a voir les salaires minables de certain AM payé a peine plus que le smic). Tu as déjà vu beaucoup de DM ou chef de dep crouler sous la manutention toi ?
Bref ce n'était pas le but de se débat mais de se demander si il ne serait pas préférable de ne pas se voiler la face, en arrêtant de "pondre" des loies absurdes que personne ne respecte même pas l'état lui même d'ailleurs... Pourquoi ne ferions nous pas un procès à la police nationale par exemple qui discrimine les gens de + de 35 ans . Pour moi cela sous -entend qu'à 36 tu n'es plus apte donc il faudrait presque en suivant cette logique virer tous ce qui sont au dessus de cet âge car ils ne sont plus de bons policiers .
J'ai juste dévié de la grande distribution pour faire une comparaison à l'état puisque c'est lui qui est sensé donné l'exemple.
Nouveau message
 26/09/2006 17:34

Ce qui est extrêmement curieux c'est de comparer ce que l'on appel "les hauts potentiels" en Europe et au USA.
Aux USA un haut potentiel est un cadre d'age mûr (35/45 ans) qui a de l'expérience et qui va être amené à avoir de hautes fonctions. l'age ne leur fait pas peur.
En France un haut potentiel est un jeune diplômé de Sup de Co qui a certes les dents longues mais aucune expérience (c'est mon cas!)

Donc je ne sais pas d'ou vient le problème mais j'espère que les choses vont changer et que l'age ne sera plus un critère déterminant quand mon tour viendra d'être un "homme mur"
il y a ; à mon sens un vrai gâchis de talents en France
Nouveau message
 26/09/2006 17:43

Tout à fait d'accord avec toi kikibreton
Nouveau message
 26/09/2006 18:34

Compte tenu de la pyramide des âges, à moyen terme, kikibreton a routes ses chances. Quant à savoir " d'oùvient le problème, il est simplement dû au fait qu'en France particulièrement, nous pratiquons la politique du jeunisme. Tout est affaire d'apparence, au delà bien sur des compétences, et encore... Nous en sommes encore au stade du jeune cadre dynamique, du golden boy des films américains des années 80. Ce qui veut dire que le grisonnant peut aller se rhabiller. Le pire, c'est que même la clientèle tombe dans le panneau. Un "vieux" à la vente, vous n'y pensez pas...
Nouveau message
 26/09/2006 18:42

pas d accord pour la clientèle. drakkar. un vieux à la vente il déchire, en deux mots il te fait une vente et le client a rien senti. le jeune au contraire il va te prendre une plombe pour faire son truc si le client est pas déjà parti.En plus, le "vieux" inspire confiance.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDiversDiversDiversDiversDiscrimination: l’age doit-il etre un facteur de discrimination ?Discrimination: l’age doit-il etre un facteur de discrimination ?