invite a dit:
Le problème que vous n'avez pas l'air de cerner c'est qu'au moment où vous, étiez encore au niveau bac avec papa maman qui a les possibilités de vous payer le bus, les fournitures etc d'autres même en travaillant en été ne pouvaient pas. Par exemple: tout simplement parce que ce qu'ils gagnaient, servait à aider à financer des besoins de nécessité tel que la nourriture. Ceux-là n'auront même pas la chance de prouver leurs compétences dans une autre entreprise pour évoluer, parce que considéré comme des crétins de base. Malheureusement ce n'est pas encore pour aujourd'hui qu'il se fera une différence entre intelligence et instruction.
Pourquoi, est la question est là, un gars de diplôme inférieur, doit -il ramer pendant des millénaires malgré ses compétences, alors que le fait d'être né au bon moment et au bon endroit, donnerait le sésame de ne pas le faire ?
Comment, doit-on considérer cet état de fait, si ce n'est que nous sommes dans une société de privilège comme au temps de la royauté ?
... C'est mon coup de gue*le du jour

Je n'ai rien contre vous mais ouvrez donc un peu vos "oeillères".
Je partage le point de vue de NicoGMS
C'est hallucinant de lire des choses comme ça aujourd'hui!!
"Né au bon endroit, au bon moment", "royauté", "papa, maman vous paient le bus"... n'importe quoi!!
Eh bien mon coup de gue*le à moi c'est de dire au et fort qu'il 'y a pas de fatalité das la vie!!
Tenir de tels propos c'est entretenir une reproduction sociale qui ne fera qu'aboutir sur une société figée, sans possibilités d'évoluer!
Tenir de tels propos c'est se "brider", s'interdire de voir plus grand et de "rêver" à une situation meilleure.
Si j'avais fonctionné comme ça alors je serais aujourd'hui Ouvrier dans l'industrie payé au smic, comme mon pere l'était. Seulement j'ai decidé d'avoir de l'ambition et de m'en donné les moyens.
Alors oui j'ai fais une ESC (plus de 5000€/an sur 3ans) et sans l'aide de "papa, maman".
J'ai travaillé week end et vacances, demarché tous les organismes (caf etc) afin d'obtenir des financements et j'y suis arriver.
Même si ça n'est pas une fin en soi, j'ai encore beaucoup d'ambition et je m'en donnerai les moyens.
Et OUI quand j'aurais des enfants alors je serais fier de leur payer leurs études!!
Tout ça pour dire que lorsqu'on veut vraiment quelques choses, on peut l'avoir!
Même si tout n'est pas rose, nous sommes en France : il y a des aides, des financements etc pour ceux qui en veulent vraiment s'en sortir et pour ceux qui se donne au moins la peine de chercher avant de s'apitoyer sur leurs sorts.
Pendant que vous vous lamentez d'autres avancent et ne vous attenderont pas!
Désolé d'avoir été aussi long mais j'en ai trop marre d'entendre des propos aussi négatifs!!
Je comprends mieux les difficultés de reformer notre pays et c'est sûr qu'on ira pas loin avec des gens comme ça! alors un peu de "positivisme" svp.
Donc je citerais : "Il faut toujours viser là lune, car même en cas d'échec on atterit dans les étoiles" Oscar Wilde.
Sur ce...