ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsquelles etudes avez vous faitquelles etudes avez vous fait
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 17/05/2009 20:08

Actuellement étudiant en ESC... Bac+5 donc, je vais terminer mon cursus par un apprentissage au poste de Directeur de magasin.

Je trouve que le "débat" est sans fondement.

Vous avez X exemples qui vous prouvent que ceux qui n'ont pas de diplôme, lorsqu'ils s'en sont donné les moyens (en travaillant bien donc) ont eu un beau parcours et prétendent à des postes à responsabilité et aux salaires en conséquence. BRAVO à eux.

Après que reprocher à ceux qui se donnent les moyens par les études d'arriver aux postes de managers plus rapidement ? Le fait que ces études existent ? Il serait assez idiot de remettre en cause l'éducation, nous aspirons tous à ce que nos enfants soient plus cultivés et aient une meilleure vie que la notre.

Ceux qui ont ces diplômes ne méritent pas ces postes/salaires pour être parti à l'étranger (désolé mais les arguments précédents n'étaient pas les bons) mais parce qu'ils ont travaillé : les sélections, les cours, beaucoup disent "j'ai arrété ça me plaisait pas", ce n'est donc pas aisé ni un plaisir. De plus, les cours de finance, de contrôle de gestion, etc. Comment prétendre à gérer une société sans ces notions ? (que l(on peut obtenir par formation lors d'une progression interne)

Dernier argument, le fait que ceux qui font ces études sont des "privilégiés". Bac+5 ESC ou fac, tous ne sont pas fils de... Les bourses, les petits boulots, l'alternance (j'en suis l'exemple) permettent si on s'en donne les moyens d'obtenir ces diplômes et donc ces connaissances/compétences qui justifient une entrée en poste à des fonctions de managers.
Nouveau message
 17/05/2009 21:12

invite a dit:

Le problème que vous n'avez pas l'air de cerner c'est qu'au moment où vous, étiez encore au niveau bac avec papa maman qui a les possibilités de vous payer le bus, les fournitures etc d'autres même en travaillant en été ne pouvaient pas. Par exemple: tout simplement parce que ce qu'ils gagnaient, servait à aider à financer des besoins de nécessité tel que la nourriture. Ceux-là n'auront même pas la chance de prouver leurs compétences dans une autre entreprise pour évoluer, parce que considéré comme des crétins de base. Malheureusement ce n'est pas encore pour aujourd'hui qu'il se fera une différence entre intelligence et instruction.

Pourquoi, est la question est là, un gars de diplôme inférieur, doit -il ramer pendant des millénaires malgré ses compétences, alors que le fait d'être né au bon moment et au bon endroit, donnerait le sésame de ne pas le faire ?
Comment, doit-on considérer cet état de fait, si ce n'est que nous sommes dans une société de privilège comme au temps de la royauté ?
... C'est mon coup de gue*le du jour Je n'ai rien contre vous mais ouvrez donc un peu vos "oeillères".

Je partage le point de vue de NicoGMS
C'est hallucinant de lire des choses comme ça aujourd'hui!!
"Né au bon endroit, au bon moment", "royauté", "papa, maman vous paient le bus"... n'importe quoi!!
Eh bien mon coup de gue*le à moi c'est de dire au et fort qu'il 'y a pas de fatalité das la vie!!
Tenir de tels propos c'est entretenir une reproduction sociale qui ne fera qu'aboutir sur une société figée, sans possibilités d'évoluer!
Tenir de tels propos c'est se "brider", s'interdire de voir plus grand et de "rêver" à une situation meilleure.

Si j'avais fonctionné comme ça alors je serais aujourd'hui Ouvrier dans l'industrie payé au smic, comme mon pere l'était. Seulement j'ai decidé d'avoir de l'ambition et de m'en donné les moyens.
Alors oui j'ai fais une ESC (plus de 5000€/an sur 3ans) et sans l'aide de "papa, maman".
J'ai travaillé week end et vacances, demarché tous les organismes (caf etc) afin d'obtenir des financements et j'y suis arriver.
Même si ça n'est pas une fin en soi, j'ai encore beaucoup d'ambition et je m'en donnerai les moyens.
Et OUI quand j'aurais des enfants alors je serais fier de leur payer leurs études!!
Tout ça pour dire que lorsqu'on veut vraiment quelques choses, on peut l'avoir!
Même si tout n'est pas rose, nous sommes en France : il y a des aides, des financements etc pour ceux qui en veulent vraiment s'en sortir et pour ceux qui se donne au moins la peine de chercher avant de s'apitoyer sur leurs sorts.
Pendant que vous vous lamentez d'autres avancent et ne vous attenderont pas!
Désolé d'avoir été aussi long mais j'en ai trop marre d'entendre des propos aussi négatifs!!
Je comprends mieux les difficultés de reformer notre pays et c'est sûr qu'on ira pas loin avec des gens comme ça! alors un peu de "positivisme" svp.
Donc je citerais : "Il faut toujours viser là lune, car même en cas d'échec on atterit dans les étoiles" Oscar Wilde.

Sur ce...
Nouveau message
 17/05/2009 23:25

ce que je trouve insupportable chez les BAC+5 sortant des écoles de commerce, c'est qu'ils arrivent a 23 ans, directeur croyant tout savoir et ne faisant que donner des leçons, parce que leurs études les rendent soit disant plus intelligent.
c'est les biens pensant.
(je parle en connaissance de cause, et tout le monde a des exemples a donner)

alors sans parler de cuillère en or, qui n'a pour moi rien a voir dans l'histoire, excuser moi de plus vénérer les autodidactes.

quand a moi niveau études, je passe actuellement mon BTS muc en alternance, j'ai 20 ans
et sans avoir les résultats, je viens d'étre promu manager chez intermarché, et je part en formation interne dès septembre.
Nouveau message
 17/05/2009 23:53

J'ai un bac+5 et pour autant je n'arrive pas en terrain conquis!
Faire des genéralité à partir de cas particulier c'est tout simplement ridicule!!
Si la 'norme' de recrutement était bac+2 auparavant elle est plutot à bac+5 aujourd'hui : à qui la faute!?
Si un diplome ouvre des portes, et c'est normal, il n'est pas une fin en soi et ne suffit surement pas à construire une carriere.

Dans ce cas je vais tenir le même raisonnement que vous : que pense une caissiere à intermarché (au hasard, lol) qui a à peine le bac quand elle voit debarquer un jeune manager de 20ans avec son BTS MUC par alternance et qui je cite "croit tout savoir"?

Revenez discutez quand vous aurez fais la distinction entre le diplome des gens et leurs comportements avec leurs collaborateurs, leur personnalité.
A ma connaissance la correlation entre ces deux elements n'a pas été établie.

Merci de ne plus faire de generalités à partir de votre vécu, qui plus est à 20 ans!!
Et si vous voulez la place du dirlo de 23 ans vous savez ce qu'il vous reste à faire : bougez vous le c*l aulieu de denigrer!!

bien cordialement
Nouveau message
 18/05/2009 20:24

sauf que sa fait 2ans que je suis ELS,caissier, poissonnier, charcutier, ...
bref j'ai fait tous les postes et j'ai fait mes preuves.

tu vois finalement elle est la la différence.
Nouveau message
 18/05/2009 20:37

J'ai ete apprentie ensuite employée pdt 1 moment et seconde de rayon puis maintenant manager de rayon,mais globalement ds ts les posts,L'essentiel c'est de patienter pour evoluer et avoir la personnalité et les competences et des raisonnemts logiques pour devenir manager avec ou sans diplome et avec gdes ou petites etudes...les etudes ne veulent po dire gd chose c le terrain qui compte le +
Nouveau message
 18/05/2009 21:29

je suis entièrement d'accord la dessus.
Nouveau message
 18/05/2009 21:29

MR_distrib a dit:
sauf que sa fait 2ans que je suis ELS,caissier, poissonnier, charcutier, ...
bref j'ai fait tous les postes et j'ai fait mes preuves.

tu vois finalement elle est la la différence.

Impressionnant!!...
Même si je ne vois pas le rapport.
Tu ne cesses de dénigrer les bac+5 en les cataloguant, en les mettant dans une case. Et tout ça à partir de ton cas personnel à 20ans.

Sais-tu au moins ce qui est enseigné en Ecole de Commerce : tu ne dis pose pas la question de savoir pourquoi des gens comme moi "trime" pendant 3 ans pour se payer leur école.

Parce que quand je lis "les BAC+5 sortant des écoles de commerce, c'est qu'ils arrivent a 23 ans, directeur croyant tout savoir et ne faisant que donner des leçons, parce que leurs études les rendent soit disant plus intelligent.
c'est les biens pensant. " alors je te pose la question : peux-tu donner des arguments explicites afin de preciser ton opinion sur les "bac+5" comme tu dis.
Parce que là ça ressemble plus à de la frustation voire de la jalousie d'un jeune de 20 ans qui croit avoir tout vu et tout vécu se permettant des généralités completement ridicules!!
je t'ecoute Mr distrib...
Nouveau message
 18/05/2009 22:13

jalou et aigri n'exagère pas je voulais continuer mes études jusqu'en licence, mais je décide d'arrêter.
a vrai dire, crois moi je suis persuadé que des Bac +5 on en a besoin, et je n'en veut pas a ceux qui choisissent ce moyen de réussite.
deuxièmement, j'en ai connu et j'en connais quelques un.
alors on va pas faire de cas particulier des généralités, mais demande a chacun tout le monde aura sa petite anecdote.
moi j'ai choisi l'alternance parceque je veut monter en grade en faisant mes preuves.
c'est ma philosophie de vie et de travail.
et rien que sa c'est a l'opposé du BAC +5, parceque soit disant qu'il a fait 5 ans d'études le mec est a même de plus réussir que n'importe lequel.
désolé ce n'est simplement pas ma vision des choses.
aujourd'hui des groupes comme auchan vénère ce mode de recrutement.
et d'ailleurs le groupe est un peu en train de se casser la gue*le.
et puis dans l'autre sens si tu veut des exemples, mon patron possède un intermarché de 2800 m2 et un écomarché de 900 m2. (il n'a même pas le bac je crois)
je connais également le directeur d'un carrefour qui est devenu directeur avec un BEP electriciens.
enfin je connais le propriétaire d'un Leclerc qui n'a pas de diplome et qui a commencer a bosser en rangeant les caddies sur les parkings.
voila alors pour revenir a ce qu'avait dit justme, on s'en fout des études. on a juste besoins de gens motivés, intéressés, il faut de la personnalité et du raisonnement.

il n'y a pas de règle dans la grande distribution, tu peut faire des études comme tu le souhaite et tu rentreras chez Auchan.(c'est sur jamais chez leclerc ou intermarché).

mais ce n'est pas pour rien si les employés n'apprécient pas les Bac +5, quand t'as un mec qui te fait la morale sur tel ou tel truc parcequ'il a appris betement un truc théorique, mais que le mec n'a jamais enfilé le bleu de chauffe sur le terrain et qu'il ne sait pas de quoi il parle.
t'as les nerfs.
Nouveau message
 18/05/2009 22:44

Attention!faut pas generaliser ceux qui ont ete jusqu'au bac+5!ils galèrent aussi!
De toute facon l'age ne veut rien dire!
C'est la maturité de la personne qui est important et les capacités intellectuelles avec ou sans études...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsquelles etudes avez vous faitquelles etudes avez vous fait