ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsEtudiant recherche stage et infosEtudiant recherche stage et infos
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 02/11/2008 16:59
 
Salut à tous,
je suis nouveau sur ce site, et j'ai appris beaucoup de choses en naviguant dans les différents sujets.
Mon "probleme" est le suivant : je suis actuellement en Master 1 d'economie et management des entreprises, et je suis de plus en plus intéressé par le métier de manager de rayon pour plusieurs raisons : c'est un métier complet, une bonne rémunération (meme si on fait beaucoup d'heure), des perspectives d'évolution de carrières (plus ou moins rapide) et aussi et surtout l'accès à ce métier est possible aux jeunes diplomés.
Mon problème c'est que je dois effectuer un stage de 2 mois en entreprise pour valider ma première année de master, et vendredi dernier j'ai eu un entretien avec le manager de rayon Multimédia de Carrefour Lomme (près de Lille) et tout s'est bien passé, je lui ai expliqué que j'aimais le métier car c'est un vrai métier où on touche a tout, notamment au terrain, et j'aime ca, que c'était un métier complet... je lui ai donc fait part de ma motivation avec succès j'espere. A la fin de l'entretien il me dit qu'il allait transmettre ma candidature au chef de secteur pour un 2e entretien.
Que dois-je en penser?
J'ai 20 ans et si je réussi ma premiere année de master, je souhaiterai l'an prochain faire ma 2e année en alternance avec un manager de rayon, pour acquérir de l'expérience et pour qu'à la fin de mes études je ne galère pas trop pour trouver un poste de manager de rayon (Carrefour ou Auchan, je ne vise pas d'autres enseignes), donc j'aimerai savoir ce que vous pensez de tout ca, est ce que c'est réalisable ou pas.
Sinon dans mon expérience professionnelle j'ai fait que des petits jobs type serveur, vendeur, mcdo...
voila merci et j'attends vos réponses avec impatience.
Nouveau message
 02/11/2008 22:08
 
il faut me le dire si mon sujet n'intéresse personne
Nouveau message
 02/11/2008 23:27
 

A priori, pas de souci, c'est assez courant en GD d'être reçu par plusieurs responsables avant d'avoir une proposition définitive de stage. Cela est d'autant plus normal que tu seras sous la direction d'un Responsable de rayon qui sera lui-même sous la direction de son Chef de secteur.

Le seul souci peut être, c'est le fait d'attendre bac+4 pour intégrer la distri. Tu auras en face de toi pleins de DUT TC ou de BTS qui ont déja fait des stages à bac+1,bac+2 et bac+3 !!

Par ailleurs, 2 mois, c'est vraiment très juste pour pouvoir prendre des responsabilités en rayon. Bien souvent il faut au minimum 3,4 mois pour s'intégrer dans l'équipe, se familiariser avec l'organisation, les outils informatiques....

Je te conseille donc de prolonger ton stage, si possible...

Bon courage


Nouveau message
 02/11/2008 23:46
 
oui je vois ce que tu dis, mais en fait les 2 mois c'est ma fac qui nous l'impose. mais j'ai proposé au manager de rayon que s'il avait besoin d'un stagiaire pour plus longtemps, je pouvais faire mon stage en janvier février (comme prévu avec ma fac) et continuer en été pour faire 4 mois en tout. on verra ce qu'il me dira. mais sinon concernant ma 2e année de master tu penses que c'est une bonne idée de la faire en alternance avec un manager de rayon? et par la suite crois tu que ce sera plus "facile" de trouver un poste de manager de rayon apres avoir acquis toute cette expérience?
sinon toi tu fais quoi? t'es manager de rayon? quelles études? quelle enseigne? quel age? ton parcours?
Merci de tes réponses
Nouveau message
 03/11/2008 11:07
 
Perso je fais mes 3 années d'école de commerce en apprentissage en tant que manager de rayon (puis chef de secteur à la sortie) chez Casto, je te conseille vivement si tu penses tenir le rythme, c'est super intéressant et ça te donnera une bonne expérience pour ton après-diplôme.

Quant à ton stage de deux mois, ne t'arrête pas à cet entretien, continue les recherches, on sait jamais.
Deux mois, c'est pas grand chose mais j'avais aussi fait un stage équivalent chez Leclerc où je me suis senti exploité (mise en rayon en permanence, je n'ai pu toucher à rien d'autre) mais c'est une expérience qui m'a été indispensable pour trouver mon apprentissage.

Donc si t'as la chance de faire ton stage et ton alternance, ça sera que du bonus pour la suite !
Nouveau message
 03/11/2008 12:38
 
je vois, de toute facon il me l'a dit en entretien, il y aura beaucoup de travail en rayon (vu qu'en janvier ce sera les soldes), mais il m'a dit qu'il ne manquera pas de travail, dans ce métier on ne s'ennuie jamais.

je cherche toujours d'autres stages ailleurs on ne sait jamais comme tu dis.

toi tu es sur d'etre chef de secteur a la sortie? ou est ce que tu commencera manager de rayon? quel sera le salaire qu'on te proposera (si t'as une idée)? Ta quel age?
merci de tes réponses
Nouveau message
 03/11/2008 19:42
 
mais sinon vous pensez qu'a carrefour ou auchan ils embaucheraient un manager de rayon qui serait un étudiant qui a un master en management avec une année d'alternance dans ce master en manager de rayon, sachant que j'ai beaucoup lu sur ce site qu'ils embauchaient a bac + 5 meme avec peu d'experience, et a quel salaire?
merci
Nouveau message
 03/11/2008 23:40
 

Bonsoir,
Pour te répondre en ce qui concerne ton Master 2, je te conseille de faire un tour sur le site de l'IGR-IAE de Rennes. C'est la seule école public de France à avoir un Master 2 Distribution en apprentissage en partenariat avec l'enseigne Carrefour à bac+5.

Sur le fond, pour ceux qui connaissent, c'est le même principe que la licence DISTECH à bac+3, sauf que c'est à bac+5 et le niveau est beaucoup plus "hard".
Mais à la sortie, c'est un poste assuré dans le groupe Carrefour.

Voilà
Bon courage et pas bête l'idée de postuler aussi ailleurs...! la GD est très demandeuse de stagiaires...!

Nouveau message
 03/11/2008 23:53
 
ah cool, je vais voir ca de suite!moi je suis sur Lille alors que je suis niçois a la base.

a lille ya l'iae mais elle propose seulement un master 2 metiers du management en alternance. c'est pas tres précis mais bon. je vais voir sur le site, il a l'air pas mal.

sinon les autres écoles sont privés? t'en connais des privés? où? a quel prix?
Merci
Nouveau message
 04/11/2008 01:12
 
bergkamp06 a dit:
toi tu es sur d'etre chef de secteur a la sortie? ou est ce que tu commencera manager de rayon? quel sera le salaire qu'on te proposera (si t'as une idée)? Ta quel age?


Si je me débrouille bien, oui je suis sûr de l'être.
Niveau salaire, celui du chef de secteur doit avoisiner les 2300 euros nets mensuels au début, primes comprises.
J'ai 20 ans.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsEtudiant recherche stage et infosEtudiant recherche stage et infos