marpoju a dit: Bonsoir bookman,
En effet, il n'y a pas de recette miracle pour lutter contre le vol à l'étalage.
En dehors de toutes les actions que tu pourrais proposer dans la réalisation de ton stage, il faut agir contre le sentiment d'impunité.
Pour cela, il faudrait que chaque plainte pour vol à l'étalage soit suivie d’une procédure à l’encontre du voleur. Il faudrait donner une réponse pénale effective.Trop souvent ces personnes ont juste un rappel à l'ordre.
Et pourquoi pas afficher à l'entrée du magasin et dans les rayons sensibles tous les vols constatés avec interpellations et conséquences judiciaires(sans cité de noms)?
Tu peux également proposer à ta direction un programme de formation des employés. Une formation pour aider à détecter les signes avant-coureurs de vol à l'étalage.
Les vigiles ne doivent pas être les seuls attentifs à ces signes, mais chaque salarié de l'entreprise doit se sentir concerné.
Bon courage!
marpoju, tes paroles sont de bon sens,mais idem, le minimum que fait une enseigne digne de ce nom, c'est comme partout ailleurs ,la responsabilisation des employés contre les démarches suspectes et la sensibilisation contre la démarque.
Malheureusement, pour l'avoir testé souvent, chaque vol (apres passage en caisse et avant la sortie en magasin) constaté avec présence des policiers, suivi d'un dépot de plainte sont souvent classés sans suite , car les procureurs ont du pain sur la planche et les vols en magasin ne font pas partis des priorités, en tout cas dans ma région...