ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsDemarque connue et inconnueDemarque connue et inconnue
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 21/10/2007 22:42
 
Bonjour,

j'aimerais savoir ou se trouve les erreurs de caisse quand ils sont identifiés et quand ils sont pas identifiés. Est de la Demarque connue et / ou inconnue?

Merci
Elisa
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 22/10/2007 06:51
 
Bonjour Elisa,

Les erreurs de caisse sont identifiées lors du comptage de la caisse (en fin de service : 1/2 journée, journée, semaine selon les enseignes et les postes : caisse, caisse dédiée, station et autres services)) et visualisées sur les serveurs caisse (informatique : logiciels différents en fonction des enseignes).
Un résultat papier (édition) le mentionne entre toutes les entrées (espèces, chèque, cartes de crédits, bon de réduction, bon d'achat ...) et le chiffres d'affaire de la caisse. C'est un rapprochement.

Pour le Démarque connue, c'est ce que l'on identifie visuellement et dont on a connaissance. C'est un montant relevé sur papier (cahier de démarque - différents pour chaque enseignes) et/ou un relevé informatique (selon les rayons, les procédures et les enseignes).

Pour la démarque inconnue, c'est à la résultante des inventaires (selon la fréquence des inventaires pour les rayons concernés)en final.
Pour faire simple ^^ : c'est la différence entre la Marge brute théorique (MB sur entrée, celle que l'on aurait dû faire) et la marge réelle (constatée, réalisée) - la DC.

Pour certaines enseignes (qui valorisent un inventaire uniquement par un coefficient pondéré), Il est possible que cette Démarque inconnue peut se retrouver en sur-Marque. Plus de marge dégagée par rapport à la Marge faisable. Toutes les ensignes ne font pas comme cela.

Selon les enseignes, il y a d'autre démarques connues : démarque promotionnelle, démarque tarifaire, solde etc ... (avec des termes différents selon les enseignes).
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 22/10/2007 08:57
 
Bonjour,
Il peut également arriver qu'un client émette un chèque qui soit refusé par la banque (il existe cependant un système sur les imprimantes en LDC permettant par un code couleur rouge ou vert d'accepter ou non le chèque d'un client, cela limite le nombre de chèques impayés).Pour les montants importants on a également la possibilté de prendre contact directement avec le centre de traitement des chèques afin d'obtenir de leur part un n° d'autorisation (la transaction est ainsi couverte).
En cas de litige (non paiement), si un hussier est saisi d'un dossier de recouvrement le montant de ce chèque est provisionné sur un compte (en général le 622701 frais d'actes), si l'huissier obtient le paiement la somme provisionnée est ransférée sur un autre compte 791010 (transfert de charges).
Voilà comment cela focntionne sur mon magasin   
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 22/10/2007 22:19
 
ok merci pour vos réponses donc si je comprend bien, lerreur de caisse est une demarque inconnue.
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 23/10/2007 19:23
 
Bonjour Elisa,

Non.

Une démarque est une perte de rentrée financière sur un "manque à gagner" suite à une vente.

Pour les caisses, par exemple, ne pas passer un produit au bon prix devient une démarque --> pour le rayon concerné.
Ne pas scanner un produit devient une démarque --> pour le rayon concerné.
Une démarque est toujours référente à un produit. En caisse, c'est un encaissement, pas à proprement parler une vente de produit.

Une erreur de caisse est identifiée : rapprochement entre CA et encaissement. La différence devient : erreur de caisse (+/-) mais ce n'est pas une démarque.
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 23/10/2007 21:38
 
C'est agréable de vous lire Mr Distrib2
C'est clair net et précis
Formateur peut etre?
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 23/10/2007 21:50
 
Distrib2 a dit:

Pour certaines enseignes (qui valorisent un inventaire uniquement par un coefficient pondéré).



C'est à dire ? Peux tu m'expliquer ?
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 23/10/2007 22:34
 
Bonjour Loustic1,

Par exemple, chez Atac, sur le PGC (Sec selon les enseigne), on ne valorise pas le stock en prix d'achat au moment de la saisie de l'inventaire, on "nous" ramène le stock (chiffré en PV) en prix d'achat par un coefficient moyen (pondéré en fonction de la TVA (liquide 19.6 - 5.50 mixé) et en fonction de tes entrées). En fait, excepté sur le Trad (valorisé en saisie en PA), tu ne connais pas réellement ton stock exact.
Si, au moment de l'inventaire, tu as beaucoup "d'après Promos" repassées au prix permanent, le coefficient va tenir compte du PV permanent et du PA permanent (alors que tu a acheté ces produits moins cher que le permanent) ... ce qui va te provoquer de la sur-marque (car le potentiel de Marge a réaliser est basé entre le prix d'achat permanent et le prix de vente permanent alors que tu as margé plus) et inversement.
Cette ligne s'appelle (chez Atac) Incidence inventaire alors quelle n'existe pas dans d'autres enseignes.
Tu as Démarque Connue (Démarque, Démarque Promo, Alignement tarifaire, Solde) et Incidence inventaire (démarque inconnue ... qui peut être négative !!!).

Tout est provisionnée chez Atac, si tu as de la sur-marque, tu en provisionne pour l'inventaire suivant ... une poire pour la soif.
Dans tes budgets, tu provisionne tout (Démarque connue, inconnue) afin de tenir compte réellement de l'activité du rayon.
Tu ne budgétise pas seulement un CA et un taux de Marge, tu budgétise également la Démarque. C'est une autre école.

Longtemps, en trad, les Docks de France, ont fonctionné avec un stock identique (début / fin de période) toute l'année, ensuite sur 12 mois glissants cumulés pour ne pas avoir "trop" de variation de stock (donc de marge).

Pour avoir travaillé également sur un valorisé PA, je préfère cette dernière. Souvent des variations de Marge par le fait des promos mais avec une gestion quotidienne des entrées, on peut anticiper.

J'espère avoir été a peu près clair
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 24/10/2007 00:02
 
ok ben si vous me dite que l'erreur de caisse en elle meme n'est pas une demarque inconnue, j'aimerais savoir pourquoi dans les bouquins en exemple de demarque inconnue il mette erreur de caisse ?? car la jpige pu .
car au depart pour moi l'erreur de caisse etait une demarque connue et un de mes prof la montré son bouquin ou c mis en erreur inconnue??
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 24/10/2007 06:54
 
bonjour,

Faire UNE erreur de caisse, exemple : mauvais rendu monnaie n'est pas une Démarque, c'est une erreur de caisse (ligne perte et profit du cpt d'exploi). cet exemple est principalement l'erreur de caisse la plus courante.
Ventiler un produit dans le mauvais rayon devient une Démarque pour le rayon lésé (et une surmarque pour le rayon avantagé),
Ne pas scanner un produit (oubli volontaire ou involontaire !) est une Démarque pour le rayon concerné, cela n'apparaîtra pas en erreur de caisse (CA = arrêt de caisse).

Les mots sont très importants. L'erreur de caisse est la différence (rapprochement)(+/-) entre le comptage des règlements perçus et le CA de la période d'encaissement).
Faire une erreur (ne pas scanner, mal ventiler etc...) va créer une Démarque pour le rayon mais ce n'est pas une erreur de caisse.

Bien des fois, on a une Démarque inconnue sur un rayon, on cherche au niveau des caisses, on s'aperçoit que le 1 ou des produit(s) passe dans le mauvais rayon. Ce n'est pas une erreur de caisse (même si l'environnement caisse est concerné)

On différencie l'erreur de caisse et la Démarque.

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