Bonjour Loustic1,
Par exemple, chez Atac, sur le PGC (Sec selon les enseigne), on ne valorise pas le stock en prix d'achat au moment de la saisie de l'inventaire, on "nous" ramène le stock (chiffré en PV) en prix d'achat par un coefficient moyen (pondéré en fonction de la TVA (liquide 19.6 - 5.50 mixé) et en fonction de tes entrées). En fait, excepté sur le Trad (valorisé en saisie en PA), tu ne connais pas réellement ton stock exact.
Si, au moment de l'inventaire, tu as beaucoup "d'après Promos" repassées au prix permanent, le coefficient va tenir compte du PV permanent et du PA permanent (alors que tu a acheté ces produits moins cher que le permanent) ... ce qui va te provoquer de la sur-marque (car le potentiel de Marge a réaliser est basé entre le prix d'achat permanent et le prix de vente permanent alors que tu as margé plus) et inversement.
Cette ligne s'appelle (chez Atac) Incidence inventaire alors quelle n'existe pas dans d'autres enseignes.
Tu as Démarque Connue (Démarque, Démarque Promo, Alignement tarifaire, Solde) et Incidence inventaire (démarque inconnue ... qui peut être négative !!!).
Tout est provisionnée chez Atac, si tu as de la sur-marque, tu en provisionne pour l'inventaire suivant ... une poire pour la soif.
Dans tes budgets, tu provisionne tout (Démarque connue, inconnue) afin de tenir compte réellement de l'activité du rayon.
Tu ne budgétise pas seulement un CA et un taux de Marge, tu budgétise également la Démarque. C'est une autre école.
Longtemps, en trad, les Docks de France, ont fonctionné avec un stock identique (début / fin de période) toute l'année, ensuite sur 12 mois glissants cumulés pour ne pas avoir "trop" de variation de stock (donc de marge).
Pour avoir travaillé également sur un valorisé PA, je préfère cette dernière. Souvent des variations de Marge par le fait des promos mais avec une gestion quotidienne des entrées, on peut anticiper.
J'espère avoir été a peu près clair