ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsDemarque connue et inconnueDemarque connue et inconnue
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 27/10/2007 20:22

Désolé, mais je voudrais en rajouter une couche, l'erreur de caisse peut-êre aussi une surmarque inconnue, non ?
Nouveau message
 27/10/2007 20:27

Je vais me plonger dans mon gros classeur "Démarque inconnue" que me fourni mon groupe    et être plus pointue dans ma prochaine réponse
Nouveau message
 27/10/2007 23:19

jacqbo62 a dit:
Désolé, mais je voudrais en rajouter une couche, l'erreur de caisse peut-êre aussi une surmarque inconnue, non ?

Bonjour,

Comme je disais,

une "négligence" de caisse peut provoquer également de la surmarque ... pour un rayon : passer un produit à un prix plus cher qu'il est (par exemple). Mais cela n'est pas une erreur de caisse a proprement dit. C'est une "simple erreur (négligence ou autre synonyme)" qui engendre une démarque ou une surmarque mais à aucun moment cela n'est identifier comme une démarque inconnue (ou surmarque inconnue) au niveau des caisses.

D'ailleurs, une surmarque est toujours inconnue car on ne peut l'identifier. Faire de la surmarque correspond (pour la majeur partie du temps) à cacher trop de casse donc on monte le tarifaire. En final, trop de surmarque cache trop de démarque.

Une surmarque peut être identifiable : repasser au prix fort un reliquat de promos par exemple (donc quantifiable au niveau du rayon) mais au niveau des caisses, celle-ci, indirectement n'est pas, d'une part connue au moment du passage en caisse et deuxièmement non quantifiable car inconnue, également, au moment du passage en caisse.
Nouveau message
 28/10/2007 23:18

elisa829 a dit:
ben ouai si qqun veut mon cour pour voir je peu vous le scanner et l'envoyer et vous verer il mette l'erreur de caisse en demarque inconnue.

Merci pour vos reponse

Bonjour,
J'ai quand même beaucoup de mal avec les nouvelles formes orthographiques.
Peut être, suis je bon à mettre au placard ?
Nouveau message
 29/10/2007 18:29

moi je suis hotesse de caisse a champion le dimanche, si je ne scan pas un produit et que je le passe comme ca aux client. il y a bien une " erreur de caisse" car quand il feront l'inventaire il vont s'apercevoir qu'il y a une diférence entre le stock théorique et réel.

une fois l'inventaire fait il vont classer la différence en demarque inconnue car il ne seront pas que c moi qui a pas passer un produit?

Nb: c'est pour exemple car je fait bien mon travail
Nouveau message
 29/10/2007 19:39

Bonjour Elisa,

Je comprends ton point de vue. Il est vrai que si tu ne scanne pas un produit, ce sera de la démarque inconnue pour le rayon de ce produit.

Dans la Distribution, on a besoin de termes clairs avec une fonction très précise et des conséquences aussi précises. On ne peux pas faire de l'a peu près.

Un terme pour représenter un rapport en % entre deux ensembles peut se nommer : ratio, quota, quote-part, composition ... (selon les enseignes) mais on ne parlera pas de quotient, rapport ou de portion.
Mais si on parle à quelqu'un de la Distribution de quota, il comprendra : un rapport en %.

Tout cela pour t'expliquer que lorsque l'on parle "d'erreur de caisse", nous avons tous le même langage. On ne parle pas d'omission (de caisse), d'oubli (de caisse), de faute de (caisse) ... nous comprenons tous : qu'une erreur de caisse est la différence obtenue entre le décompte (fin de période) des sommes perçues et le chiffre d'affaires enregistré. Pas autre chose. C'est clair, limpide ^^

Dans ton exemple tu "mélange" erreur de caisse (à proprement parler) alors que c'est une faute (volontaire ou involontaire, peu importe, une étourderie par ex).

C'est aussi, si tu veux, une erreur "faite" en caisse qui entraîne, immanquablement, une démarque dans un rayon mais pas une "erreur de caisse" car ce n'est pas la résultante du comptage de la caisse.

Cela peut te paraître bizarre, ta prof ou ton bouquin assimile peut-être les 2 en parlant avec les mêmes termes mais ... dans la Distribution, on ne fonctionne pas comme cela.

On souhaitant t'avoir mieux expliqué.

Ne mélange pas tout.
Nouveau message
 29/10/2007 20:50

On va résumer :
erreur de caisse:
Lecture optique indique 1000 euros , il doit y avoir 1000 euros dans le tiroir caisse s'il y a 990 euros, il y a une erreur de caisse.

erreur "faite" en caisse donnant une démarque inconnu.
Le jambon à 2 euros n'a pas été scanner, il y aura une démarque inconnue de 2 euros dans le rayon frais LS.

Excuse distrib2
ça aidera peut être à elisa829 à y voir plus clair.
Nouveau message
 29/10/2007 21:28

lol,

elle s'accroche sur des "dires" qui pour elle sont des "vérités"

Bien résumé loustic1. Du pragmatisme, voilà ce qu'il faut !!!

Est-ce plus clair Elisa ?
Nouveau message
 05/11/2007 21:48

merci, g tout compris , g surtout compris que nous en cour on a du vocabulaire qui ne veut pas dire pareil en pratik.

et que les editeur d livre n'ont jamais bosser des le commerce lol !!

merci a tout le monde
Nouveau message
 06/11/2007 06:50

De rien Elisa,

Par contre, si tu as la possibilité de contacter sur le terrain, soit par stage, soit par job d'été, des personnes travaillant dans la Distrib, tu auras les meilleurs des réponses.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsDemarque connue et inconnueDemarque connue et inconnue