ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsDemarque connue et inconnueDemarque connue et inconnue
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 24/10/2007 07:29
 
Elisa,
Je confirme ce que dit Distrib2.
L'hôtesse peut très bien faire sont travail à savoir scanner tous les produits (d'ailleurs le taux d'articles scannées était un élement dans la RVI des chefs de caisse ce taux doit être le plus proche de 100 %).
Ceci dit malgré cela il peut y avoir de la DI pour un rayon par exemple :
Une boite de conserve passe à un prix de vente erroné (fin de promo mais le changement de prix n'a pas été appliqué) cela donne une DI en PV sur ce produit.

Un produit en saurisserie est souvent exprimé en poids / prix c'est à dire le PV figure sur l'emballage, une caissière pourrait ventiler ce produit en marée donc DI pour le rayon saurisserie mais surmarque pour le rayon marée dans ce cas de figure.

In fine l'erreur de caisse et la démarque sont à différencier, mais la résultante se retrouve toujours dans le ROP (pour ATAC) .
En résumé :
SI DI +++++ ET erreur de caisse +++++ alors ROP ----
si DI ---- ET Erreur de caisse ---- alors le ROP +++
En fait il faut respecter les procédures et effectuer des contrôles fréquents (caisses ou rapprochement de la base article mag. avec celui de la centrale)
Nouveau message
 24/10/2007 10:05
 
Distrib2 a dit:

Cette ligne s'appelle (chez Atac) Incidence inventaire alors quelle n'existe pas dans d'autres enseignes.
Tu as Démarque Connue (Démarque, Démarque Promo, Alignement tarifaire, Solde) et Incidence inventaire (démarque inconnue ... qui peut être négative !!!).



Bonjour, à moins une autre enseigne fonctionne sur ce principe, l'eseigne Géant. cette ligne s'appelle "écart financier".
Nouveau message
 24/10/2007 10:22
 
Merci distrib2 oui c'est clair

coubertin a dit:

Bonjour, à moins une autre enseigne fonctionne sur ce principe, l'eseigne Géant. cette ligne s'appelle "écart financier".


En proximité aussi, les inventaires sont faits sur PV et avec l'explication de distrib2 je comprends mieux    
Nouveau message
 24/10/2007 22:15
 
Merci mais pas évident de clarifier (ou d'expliquer) quelque chose quand tout tiens dans "un terme" ou sur une idée reçue !

Par contre, Elisa, relie bien "ton bouquin", je pense que tu comprendra mieux l'approche. Pour ta prof, si elle n'est jamais passée en Distrib (terrain), cherche pô ^^ (je vais me faire des amis (es) )
Nouveau message
 26/10/2007 17:01
 
ben ouai si qqun veut mon cour pour voir je peu vous le scanner et l'envoyer et vous verer il mette l'erreur de caisse en demarque inconnue.

Merci pour vos reponse
Nouveau message
 26/10/2007 19:31
 
Si on coupe les cheveux en 4

On peut affirmer que :

Mal scanner un produit, ne pas le scanner, le ventiler dans une autre famille etc ... est une faute (volontaire ou involontaire) mais pas une erreur de caisse. Indirectement, cela va provoquer une démarque inconnue pour un rayon.

Mais à aucun moment, et çà c'est certain, l'erreur de caisse n'est une démarque inconnue.

Un erreur de caisse, c'est (principalement) se tromper sur un rendu monnaie, voler dans la caisse, perdre un bon de réduction ... Ceci est une erreur de caisse car lors du décompte de la caisse, les entrées (numéraires + chèques + cartes bleues + bon de réduction + bon d'achat + avoirs etc...) ne correspondront pas au CA ventilé. La différence est une erreur de caisse (en + ou en -)

L'erreur de caisse est : une erreur de caisse !!! Indiquée dans le livre de caisse (document comptable). Reportée ensuite, sur le compte d'exploitation, sur la ligne : pertes et profits.

D'ailleurs, légalement, on ne peut pas faire passer une erreur de caisse en Démarque inconnue.

Pourquoi ? : toute malversation doit pouvoir être contrôlée par la chef caisse, le comptable, l'expert comptable et le commissaire aux comptes et en final, lors de contrôle comptable (fiscal), il est impératif que les services concernés puissent contrôler ces erreurs. C'est la loi.
Sinon, ce serait extrêmement facile de faire des erreurs de caisse volontaires, de garder l'argent et de "glisser" (ou basculer) ces erreurs en démarque (donc noyer ce vol). Ce serait la porte ouverte à tout !!!

L'erreur de caisse reste la différence entre les sommes perçues et le chiffre d'affaires réalisé en caisse. C'est mathématique (+/-). C'est une erreur de caisse et çà le reste.

Par contre, si dans ton bouquin, l'erreur de caisse est considérée comme une démarque inconnue, là, je ne peux rien pour toi.

Si tu veux, scanne le document, fais le héberger sur ce site : http://www.hiboox.com/ (il te suffit de créer un compte) et met le lien sur le forum.

merci
Nouveau message
 26/10/2007 19:43
 
Je confirme l'erreur de caisse reste une erreur X
Discute avec ta prof en lui disant que tu connais des "as" de la distribution qui affirme que l'erreur de caisse ne rentre pas dans la démarque inconnue
Cela serait trop facile(je ferai les caisses à la place de ma responsable pour .....un petit voyage à l'oeil.... )
Nouveau message
 26/10/2007 21:40
 
Excellent Bulle

Par contre, Elisa, c'est sacrément triste de noter ce que l'on vous apprend. Ta prof, elle peut pas venir sur le forum ? ^^
Nouveau message
 27/10/2007 00:04
 
Bonjour,
Je confirme qu'il y a un réel décalage entre les cours et la réalité.
J'ai eu plusieurs "Distech" dans mes différents magasins, il y a des jours où je me tapais la tête contre les murs devant certaines questions posées par les étudiants.
Elisa, in fine, c'est ta prof. qui te jugera, donc il convient également de savoir être politiquement correct. Ceci ne veut pas dire que tu ne dois pas essayer de comprendre pourquoi on t'oppose deux versions sur l'erreur de caisse.
Je vais conclure en disant que l'erreur de caisse n'est pas réellment de la DI mais elle peut ENGENDRER DE LA DI.   
Nouveau message
 27/10/2007 18:48
 
Je suis d'accord avec Lagon.
Pour nous, dès l'instant qu'il y a erreur de caisse ça passe en démarque FINANCIERE au même titre que les chèques volés ou impayés.

La DI ne touche qu'aux produits réels.

@+

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsDemarque connue et inconnueDemarque connue et inconnue