j'ai un stagiaire en ce moment;
il a 13 ans
il est en échec scolaire
il fait une quatrième techno
il ne maîtrise pas les fondamentaux de la langues
ma PDG ne le paye pas (radine ! ! )
il a environ 30 semaines de stage dans l'année
il adore ces périodes car elle lui permettent de découvrir un certains nombres de métiers, car les stages se font obligatoirement dans plus de quatre entreprises.
a mon avis ce n'est pas l'age de 14 ans qui est à remettre en cause mais plutôt la rigidité du contrat d'apprentissage qui ne permet pas de voir différents métiers et qui bloque le jeune dans une même et unique entreprise.
il serait plus efficaces que des centres de formations soit sous contrat avec différents entreprises de différents secteurs d'activités pour que ces jeunes en difficultés qui ont décrochés ou qui en ont marre de l'école puissent découvrire un panel de métiers qu’il seront susceptibles d'aimer.
Je sors de deux ans de contrat d’apprentissage bon c’est sur je suis pas en échec scolaire.
Mais je crois que la vois de l’apprentissage est vraiment génial mais uniquement quant on sait quel métier on veut faire.
Et à quatorze ans j’ai des doutes ….
En revanche permettre à ces jeunes d’intégrer des entreprises pour découvrir des métiers dans un cadre légal tout en étant rémunéré là je dis oui…