ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsmémoire loi Jacob / Dutreilmémoire loi Jacob / Dutreil
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 08/01/2006 13:11

Bonjour,

Je réalise un mémoire sur la loi Jacob/ Dutreil. Ma problématique est la suivante :
Quelles seront les répercussions marketing pour la grande distribution française suite à la mise en place de la loi Jacob/Dutreil ?
Si quelqu'un a des informations....
Merci par avance.

Nouveau message
 11/01/2006 12:18

on n'a plus le droit de revendre à perte, ne plus s'aligner sur ses concurrents donc il faut super bien gérer ses stocks pour ne pas être coinçé.
voilà si g d'autres info jte tient au courant
Nouveau message
 11/01/2006 14:13

soraya a dit:
on n'a plus le droit de revendre à perte, ne plus s'aligner sur ses concurrents donc il faut super bien gérer ses stocks pour ne pas être coinçé.
voilà si g d'autres info jte tient au courant

holala,soraya ...on patauge,a plein gaz,dans la semoule
c'est tout l'inverse qui se produit:en effet, on voit réaparaitre des marges négatives sur les fonds de rayon et la spéculation sur la gestion des stocks promo va redevenir interessante car il y aura desormais des ecarts significatifs de prix entre promos et permanents dans la mesure ou toutes les remises seront réinjectées sur les prix de cession...
pour ce qui est de la veille concurrentielle,rien de neuf apparement jusqu'au 15.01...le temps des changements de prix
Nouveau message
 14/01/2006 11:52

jsuis désolé jsuis en grande distri et la c'est ce qui ce passe on ne saligne plus sur nos concurrents et donc nos prix augmente ou baisse plus ou moins et donc on ne vend plus à perte et oui je sais que nos marge arrière bascule en marge avant je suis pas debotte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nouveau message
 24/02/2006 13:57

Je suis pour ma part dans la grande distribution et qui plus est en centrale d'achat
alors ce qui se passe, c'est un recalcul du seuil de revente a perte...
Pour ton info personnel Soraya il n'a jamais été autorisé de revendre a perte...j'en auré entendu parlé!!
Ce qu'il se passe c'est que la loi Jacob dutreil autorise la réintégration d'une partie des marges arriére (la partie supérieure a 20%; cad que les point de vente conservent au minimum 20% de marge arrieres, puis 15% en 2007...)dans le prix de vente.
Par conséquent le seuil de revente a perte va pouvoir etre rabaisser donc en théorie le consommateur devré payer moin cher ses produits!
Je dit en théorie puisque nous constatons actuellement une hauss trés sensible des tarif fournisseur. Les négociation se durcissent et le consommateur n'en sera pas forcément si gagnant que ca au final...
Pour plus d'info un site pas tro mal (mé a prendre ac précotion...démago oblige...)le blog de Mr LECLERC: "de quoi je me M.E.L." ou ce chere michel edouard nous explique tt ca, a sa facon, en lon en large é en travers!

D'autres questions?
Nouveau message
 24/02/2006 14:29

les grandes sociétés augmentent leur prix dans la mesure où les centrales d'achat ne peuvent revoir leur budget de fonctionnement modifié.
Nouveau message
 28/02/2006 10:25

Bonjour,

Je travaille dans une GSB de bricolage, et je suis d'accord avec Sylvain, la loi Jacob n'autorise pas la vente à perte.

Sylvain, peux tu m'expliquer comment tu calcules un seuil de revente à perte ? En fait, la question que je me pose est la suivante : est-on autorisé à faire une décote sur les produits invendus depuis plus d'un an pour baisser le prix de vente ? (bibelots, lampes, etc)
Nouveau message
 02/03/2006 09:59

Cher chodaboy,

la question que tu me pose est la question que tout le monde se pose! Aujourd'hui très peu de personnes sont capable de calculer le seuil de revente a perte!
Cette loi modifie tout les reperes des distributeurs mais aussi des fournisseurs
Dans l'absolu, tu peut baisser le prix de vente de tes articles mais tu ne doit pas franchir ce fameux seuil(qui est incalculable! )De plus un problème supplémentaire s'ajoute a ce cas puisque les produits on été achetée sous la loi gallant (avec un SRP "loi gallant") et seront revendu sous la loi Jacob....en bref le flou totale!

L'article 47 modifie la définition du seuil de revente à perte en autorisant le basculement vers l'avant, c'est à dire vers le consommateur, d'une partie des marges arrières.
Dorénavant, "le prix d'achat effectif est le prix unitaire net figurant sur la facture d'achat majoré des taxes sur le chiffre d'affaires, des taxes spécifiques afférentes à cette revente et du prix du transport et minoré du montant de l'ensemble des autres avantages financiers consentis par le vendeur exprimé en pourcentage du prix unitaire net du produit, et excédant un seuil de 20% à compter du 1er janvier 2006. Ce seuil est de 15% à compter du 1er janvier 2007".

Bon courage!
Nouveau message
 07/03/2006 16:58

important mémoire

chère céline, ou tout autre personne ayant envie d'aider une pauvre petite étudiante stressée par son mémoire, mon sujet est le suivant : les MDD. Ainsi j'aurais besoin d'info sur la loi jacob dutreil, en échange bien sur des info dont je dispose sur la grande distrib en général.... merci d'avance!!
Nouveau message
 07/03/2006 16:59

bien sur toute info sur les MDD est la bienvenue...
encore merci d'avance

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEtudiantsEtudiantsmémoire loi Jacob / Dutreilmémoire loi Jacob / Dutreil