Bonjour à toutes et à tous.
A quelques jours du début du salon de la franchise 2014, je souhaitais vous faire part de notre expérience d’une année de contact avec le Groupe Casino, branche Supermarché.
Je tiens à préciser avant tout que j’essaierais de ne pas porter de jugement, que ce qui nous est arrivé n’est pas une règle générale, et que nous avons sans doute une part de responsabilité, même si nous n’avons jamais su en quoi.
De plus je ne citerais pas nos contacts, je ne nommerais pas les villes des dossiers sur lesquelles nous avons échangé avec Casino, et n’évoquerai aucunes autres enseignes.
Nous sommes un couple recomposé, avec un projet de vie commune, aussi bien personnelle que professionnelle, et nous avons donc décidé de vendre nos entreprises respectives, notre maison et nous nous sommes rendus au salon de la franchise 2013.
Nous avions ciblé la grande distribution, secteur qui nous attire et dans le quelle nous n’avons aucune expérience, et partant du principe que nous allions découvrir un métier tous les deux.
A ce salon, nous avons eu un premier contact avec Mr X, Directeur de région développement Franchise Casino. Nous lui avons exposé notre projet, le courant est bien passé, et il nous a promis de nous recontacter rapidement.
Quelques semaines plus tard, premier rendez-vous. Il nous présente le groupe, des chiffres, une vidéo, et nous faisons plus ample connaissance. Il aborde plusieurs dossiers. Le premier, la reprise d’une enseigne concurrente situé à « A ». Mais la reprise doit se faire rapidement, nous n’aurions pas le temps de faire leur formation, et notre apport serais peut-être un peu juste (Pourquoi nous en parler alors ?). Il nous parle également de « B », création prévu pour 2015/2016, mais il y a déjà quelqu’un sur ce projet (Pourquoi nous en parler alors ?). Il évoque aussi la reprise un magasin intégré à « C », près de chez nous.
Puis en quelques semaines, plusieurs échange de mails et de contact téléphonique, il en ressort qu’il a fait le nécessaire pour que le magasin intégré à « C », nous soit proposé à la reprise, que le projet de « A » a été racheter par une enseigne concurrente et que ce qui concerne « B », le projet est toujours au stade de l’étude mais qu’il est persuadé que Casino aura ce dossier car le groupe est absent de la région, mais notre apport est trop juste, sauf à faire de crédit-bail sur le matériel, mais qu’il y a toujours quelqu’un d’autre avant nous sur ce projet. En ce qui concerne de magasin de « C », nous déclinons l’offre de reprise, il ne répond pas à nos attentes (Trop petit (800m²), pas de possibilité de développement ni d’agrandissement).
Quelques semaines plus tard, Mr X nous propose la reprise d’une enseigne concurrente à « D ». Nous nous rendons sur place plusieurs fois, le projet parait intéressant, Le magasin est grand, il y des travaux d’embellissement à faire, et nous ciblons plusieurs axes de développement. Lors de cette rencontre il nous annonce que le projet de « B » est tombé à l’eau car le promoteur n’a pas trouvé le financement pour son projet.
L’été se passe et à la rentrée nous rencontrons Mr X, accompagné de Mr Y qui gèrera ce dossier. Avec Mr Y, que nous avons vraiment apprécié, nous travaillons sur la reprise, vite car le groupe nous presse de prendre une décision, et que nous devons partir en vacances à l’autre bout de la terre et que Casino souhaite que tous soit acté avant notre départ. Nous commandons une étude de marché, nous rencontrons l’expert-comptable Mr Z conseillé par Mr X, et nous nous rendons sur place avec un architecte. Après réflexion, nous abandonnons le projet, la petite ville est loin de tout et nous ne nous voyons pas vivre dans cette région. Avec du recul, je pense que nous nous sommes emballé sur les chiffres très intéressant présenté par le groupe.
Quelques semaines plus tard nouveau rendez-vous avec Mr X, pour évoquer à nouveau le projet de « B », il semble que ce dernier va reprendre vie, que la personne qui était sur ce projet est sur autre chose, mais après analyse, nous arrivons toujours à la conclusion que notre apport est trop juste… Il en profite pour nous parler d’un autre projet, un magasin intégré à « E ». Dans la foulé nous nous rendons sur place (1350 km en 24h…). Le projet ne nous emballe pas plus que ça, mais nous attendons les chiffres. Mr X nous envoi les données le lendemain, mais après une courte analyse, il ressort que nous ne pourrions-nous prendre « que » 44k€ de salaire annuelle charges incluses et ce en triplant le CA…. Nous ne donnons pas suite…
Nous partons en vacances, et à notre retour SMS de Mr X « Bonjour, projet de création disponible à « F », 100% LS, prévisionnel de X M€, et apport de X K€ » La ville nous plait car nous connaissons un peu le région, le prévisionnel est alléchant et l’apport est dans nos cordes. Nous décidons de nous positionner. Ce projet existe depuis près d’an sur une enseigne concurrente, mais pour des raisons complexes Casino à récupérer le projet. Quoiqu’il en soit, en l’espace de 2 semaines, visite sur place pour nous confirmer que ce projet nous conviens, rencontre avec Mr X sur place, ou nous lui confirmons que le projet nous plait, rencontre avec Mr Z l’expert-comptable, puis rencontre avec Mr XY, Directeur Développement Franchise Supermarché. Tous les rendez-vous se passe bien, mais nous devons patienter car une personne est déjà sur ce projet, et Casino lui laisse jusqu’au 31/12/2013 pour trouver le financement….
Début 2014, apparemment nous sommes les seuls à travailler sur le projet… En une semaine, rencontre avec le vendeur et son conseil, prise de rendez-vous pour la signature du protocole de cession pour la semaine suivante, prise de rendez-vous avec des banques, premier contact avec un avocat (conseillé par Mr X) pour un pacte d’associé entre ma compagne et moi-même, commande d’une présentation de business plan, prise de rendez-vous avec les services techniques Casino et leur comité de validation. De plus nous faisons un allez/retour pour un rendez-vous avec Mr Z, personne qui devait devenir notre comptable et Mr X afin de valider le prévisionnel et les investissements. Apparemment tout c’est joué lors de ce rendez-vous. Comme déjà évoqué, nous n’avons pas d’expérience dans la GSA, donc quand Mr X nous dit par exemple 1% de marée, et bien nous lui faisons confiance, c’est lui pro. Quand il rajoute 30K€ de signalétique, non prévu initialement, et bien ok, 30k€ de signalétique, c’est lui le pro… Nous avons évoqué, ma compagne et moi-même, 2 sujets, Le premier de savoir si nous pouvions faire passer notre logement en logement de fonction, avantage pour trouver une location. (En effet dans certaine ville quand vous allez voir une agence immobilière et que vous dites « bonjour, je vais créer un supermarché, je devrais gagner X K€ par mois, et je souhaite prendre un logement à 2k€ par mois, je n’ai pas de garant, mais tenez, ça c’est mon prévisionnel…. Ça passe pas tout le temps....) Le second sur la date d’ouverture. En effet Mr XY, nous avais clairement dit qu’il était aberrant d’ouvrir en juin/juillet et qu’il était préférable d’attendre septembre. Donc lors de rendez-vous avec Mr X, je lui ai fait remarquer que dans les investissements il faillait rajouter 4 mois de loyer puisque nous devrions ouvrir en septembre. Il me renvoi dans mes panades en m’expliquant que " non, il fallait ouvrir le plus tôt possible, et que c’était lui le pro et ses 20 ans d’expériences…" Ok…
Le lendemain, après avoir travaillé sur le business Plan, je tente de joindre Mr X, pas de réponse. Je tente de joindre Mr Z l’expert-comptable, pas de réponse. Je sens que quelque chose ne va pas… Le WE se passe, je tente à nouveau de joindre ces personnes, pas de réponses. Dans la foulée je reçois un appel de Mr XY, ou il me dit : « j’ai eu un très mauvais retour de votre entretien de la semaine dernière, nous devons refaire le point sur votre candidature, stoppez tout pour l’instant, je reviens vers vous afin que nous nous rencontrions à nouveau » OK… On stoppe tout. Et on attend.
Après 3 semaines d’attente, ou nous avons patiemment attendus (nous avons juste envoyé 2 mails pour dire que nous n’étions pas mort) Mr XY nous propose un rendez-vous sous 1 semaine. Lors de cet entretien, il nous avoue nous avoir fait attendre pour nous tester (ok…) que Mr X et Z ont un doute sur notre candidature sur ce projet (mais c’est vous qui nous l’avez proposé, Non ? et du 100% LS pour un premier projet c’est plutôt sécurisant, non ?), ils ont peur que nous soyons procédurier si cela se passe mal, que nous leur faisons trop confiance… j’en passe et des meilleurs. Nous continuons à échanger pendant une heure, et Mr XY promet de nous rappeler le lendemain pour nous donner sa décision. Evidemment, pas d’appel le lendemain, on patiente le WE, et ma compagne le rappel de son portable, il décroche, surpris et nous dit « Ah oui.., je vérifie que tous passe au niveau des investissements et je vous rappelle demain » Le lendemain pas d’appel, on laisse passer encore 24H, puis ma compagne rappel. Mais là, Mr XY ne décroche pas… Le lendemain mail de sa part : « je vous confirme par la présente que nous ne donnons pas suite à votre candidature aussi bien pour le projet de F que pour toutes les enseignes du groupe Casino »….
A noter que ni Mr X ni, à une moindre mesure Mr Z, n’ont eu la politesse de nous contacter, pour nous expliquer comme des adultes ce qui n’allait plus, après plus de 12 heures passés à des entretiens téléphoniques et plus d’une dizaine d’heures d’entretiens physique.
Pour conclure, j’analyserais qu’une profonde modification dans leur processus de recrutement serait bénéfique à toutes les parties.
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