Bonsoir à tous,
Excuses moi Bulle pour les propos ou les vérités que je vais dire. Personne n'est ni blanc, ni noir. Ça pour chaque Groupe, Inter comme Leclerc comme Carrefour (etc...).
J'ai vécu 10 ans chez ITM, et c'est une superbe expérience, comme DM, fils d'adhérent et sur 3 magasins.
Que l'on dise ce que l'on veut, chez Inter (comme ailleurs), il y a des passes droit. Hé oui !
Les meilleurs PDV sont chasse gardée, intouchable, même si tu as le financier. C'est une option d'achat virtuelle, quand tu vends, tu me fait signe ... celui la, c'est un c**, il ne l'aura jamais.
On est jaloux chez Inter même la bouche pleine. C'est viscérale, on perd facilement la valeur des choses, on n'arrive plus à percevoir facilement le besoin des autres, les difficultés de certains. Entre un adhérent avec un petit PDV et celui qui en a 2,3 ou plus (qui vont très bien), on place pas les 0 au même endroit ! faut être habitué ^^
Toutes les ventes, je dit bien TOUTES les ventes sont surévaluées, même à l'euro symbolique, tu prends un passif énorme. Il n'y a aucune règle, aucun sentiment, c'est la chasse.
On entube facilememnt sur les inventaires (des 2 côtés, balle au centre), on chipotte pour ceci, cela ... c'est de bonne guerre. Ce sont les avocats qui se mettent sur la figure, après on va au Resto ! C'est comme çà. Pas de cadeaux et ils sont pas là pour çà.
Tu as la chance d'être proche de l'UDM, pas de problème, tout ce négocie, se traite, s'achète ... échange de bons procédés. Tu peux monter le projet que tu veux, c'est une décision d'un petit groupe. Même pour la vente de gré à gré, j'ai vu des mises en garde sérieuse pour des ventes : ne le vend pas à lui, personne sera derrière toi, plutôt à lui. Le pire c'est dans le sud ...
Ça, c'est pour les ventes de PDV. Vaut mieux avoir un bon tiers temps et être passé en région, çà créer des liens, voir incontournable, passage obligé, tout le monde le sait.
Après, vous avez les fameux passe droit. Un bon tiers temps (budget (direction budgétaire), immobilier (Norminter), humain (UDM)...) çà c'est super, plein de copain, en quelques années, tu deviens quelqu'un que l'on apelle beaucoup, on sait qui tu es, on t'accorde tout ou plutôt, on ferme les yeux facilement.
Les dûs bases, des patrons de région, se les voient éffacés (et ce n'est pas quelques centaines de milliers d'euros), on a beaucoup de SCI après avoir passé à Norminter, pas mal d'opportunités d'achat en étant à l'UDM.
Tu a toujours fait ton tiers temps, tu as une difficulté, on t'efface tes dûs. D'ailleurs, il y a un budget pour cela (hé oui !) mais il y a aussi un budget pour les redressements fiscaux du groupe ^^
Je pourrais en dire des tonnes, des montagnes. C'est une réalité depuis toujours et çà continue et çà continuera. On lèse un peu les valeurs humaines mais c'est tout.
Pourquoi ?
Car chez ITM, tout adhérent qui fait son tiers temps, donne au groupe sera aidé le jour ou c'est compliqué. C'est de règle. J'ai vu beaucoup d'adhérents jouer le jeu, avoir des passages très difficiles (voir au bord de la cessation de paiement) et le groupe lance un proto, conseil de vendre le magasin pour un autre, on ne laisse pas tomber un adhérent qui donne et qui a donné.
Pour ceux qui ont le sentiment de l'injustice, que le groupe les laisse tomber, le paiement au c*l du camion, la fermeture des robinets ... à chaque fois, j'ai observé que c'étaient des adhérents qui ne faisaient pas de tiers temps, critiquaient tout, menaçaient de vendre à la concurrence ...
Il y a une règle chez les Mousquetaires, donne et on te donnera. Après, que ce ne soit pas déontologique ! c'est partout pareil.
Idem chez Leclerc, Super U, j'en parle même pas. Le carriérisme chez les intégrés.
Un bon coup de fil, à la bonne personne, au bon moment. Il suffit d'avoir quelques
|