Bonjour à tous,
vous avez lancé le sujet "Carrefour Market" alors je me permets de prendre part à la discussion.
A 10 km de chez moi à Plouhinec dans le Finistère, un Carrefour Market s'est ouvert au mois de juin dernier, tout d'abord ce magasin s'est crée il y a 20 ans sous l'enseigne Intermarché, il y a maintenant 2 ans elle est passée sous Champion et puis comme je le disais au départ sous Carrefour Market, j'ai pu discuter avec certains des membres du personnel qui ont été malheureusement mis à l'écart de cette nouvelle restructuration puisqu'il n'ont su que 2 semaines avant le début des travaux qu'ils allaient tous devoir changer d'univers commerciale. Une forme de crainte s'est dessinée sur leur visage ce qui ne laissait pas le client indifférent puisque même chez ce dernier l'inconnu lui faisait peur (oui sur la pointe Bretagne le changement on aime pas trop!! surtout aussi rapidement).
Les jours ont passées petit à petit et le tout nouveau magasin a vu le jour après des litres de peinture utilisés des cablages electriques restaurés et des linéaires réorientés et bien sûr la toute nouvelle enseigne bleue et rouge accrochée au point culminant extérieur du magasin (le client dans tout cela devait éviter de se prendre un marteau sur la tête) mais bon les travaux se sont terminés et aucun bléssé n'a été à déplorer.
Je dois dire que j'ai été extrêmement émerveillé de la beauté du magasin une fois achevés ces travaux. J'ai eu tout de suite l'impression lorsque je suis rentré dans le magasin que celui-ci avait augmenté en superficie (je précise qu'il y a un projet d'agrandissement qui est prévu pour l'année prochaine), tout est bien rangé les sols sont propres et bien entretenus, les allées dégagées, la peinture grise très prononcée s'armonie très bien avec l'ensemble du mobilier chaque chose est à sa place et bien banalisé.
Un point très positif pour le département caisses une lumière tamisée au-dessus de chacune d'entre elles ce qui très agréable lorsqu'il y a un peu d'attente, un lux trop fort est parfois une source de stress et d'impatience. Et dans ce contexte des hôtesses qui restent souriantes, chaleureuses, accueillantes toujours à l'écoute avec un petit mot gentil tout ca dans la gratuité la plus totale malgré ce boulversement dans leur esprit.
J'évoquerai cependant un point très négatif à mes yeux, je parlais un peu plus au-dessus de la superficie totale du magasin et c'est ca l'inconvénient quand on veut faire du neuf avec du vieux (si je peux le dire ainsi). Quand on passe d'une enseigne que je qualifierai de plus rurale à une enseigne à un nom propre connue au niveau international et de ce fait cotée en bourse il est bien évident que le premier mot que l'on trouverait si l'on nous demandait de définir le champ lexical de Carrefour ca serait : Chiffre d'Affaires et de ce fait depuis que ce nouveau magasin a ouvert ses portes le nombre de références a largement augmenté sans que la superficie elle ne se soit élargie, le C.O.S. (coefficient d'occupation des sols) a été réetudié, les L.D. (lineaires développés) ont été repensés et je vous jure que lorsque vous parcourez un rayon avec votre caddie et que vous voyez arriver un "ami" client lui-même possédant un caddie la première chose que vous faîtes ce n'est pas de regarder ce que vous propose le linéaire mais c'est de tout simplement prier le seigneur que vous ne ferez pas du rentre dedans avec le quatre roues de votre voisin.
Alors si je devais adresser une note à l'ensemble de ces observations et sur cette refonte de l'univers Carrefour je mettrais un 15+/20, ce que je trouve pas si mal mais je noterais également le courage de Carrefour d'entreprendre ce virage surtout à un moment de grande crise économique!!!!
Bonne journée à tous,
Manu.
|
|