ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesAuchan bientôt ouvert le dimancheAuchan bientôt ouvert le dimanche
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 30/08/2005 08:35

La Convention distingue deux cas de figure:

- Le travail occasionnel du dimanche:

"Les heures de travail effectuées occasionnellement le dimanche (...) donneront lieu à une majoration égale à 100% du salaire horaire venant s'ajouter à la rémunération mensuelle.
Cette majoration se substitue à la majoration légale pour heures supplémentaires.
Dans ce cas, il y a DECALAGE et non suppression du jour de repos hebdomadaire légal qui devra être accordé dans la quinzaine qui suit ou précède le dimanche". Attention: il ne s'agit pas d'un jour de récupération des heures mais seulement d'un jour de repos décalé dans le temps.

- Le travail habituel du dimanche matin:

"Les salariés travaillant habituellement le dimanche matin (...) ne bénéficiant pas d'un jour et demi de repos consécutifs dans la semaine auront droit à une majoration de leur salaire de base de 20% pour chaque heure de travail effectuée ce matin-là. Sont considérés comme consécutifs le repos du dimanche après-midi et du lundi qui le suit. Cette majoration n'est pas due aux jeunes lycéens et étudiants embauchés à temps partiel pour travailler le dimanche matin notamment".

Donc, si tu ne bosses pas le lundi, c'est zéro majoration et les heures du dimanche sont incluses dans ta base horaire hebdomadaire.

A noter aussi pour les salariés travaillant habituellement le dimanche, qu'ils doivent bénéficier d'un repos de quarante-huit heures consécutives comprenant le dimanche au moins toutes les huit semaines.

Tout ceci est ce que dit la CCN du Commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Mais certains accords d'entreprise seront peut-être parfois plus avantageux.
Nouveau message
 30/08/2005 11:46

Chef de caisse a dit:
- Le travail habituel du dimanche matin:

"Les salariés travaillant habituellement le dimanche matin (...) ne bénéficiant pas d'un jour et demi de repos consécutifs dans la semaine auront droit à une majoration de leur salaire de base de 20% pour chaque heure de travail effectuée ce matin-là. Sont considérés comme consécutifs le repos du dimanche après-midi et du lundi qui le suit. Cette majoration n'est pas due aux jeunes lycéens et étudiants embauchés à temps partiel pour travailler le dimanche matin notamment".

Donc, si tu ne bosses pas le lundi, c'est zéro majoration et les heures du dimanche sont incluses dans ta base horaire hebdomadaire.

A noter aussi pour les salariés travaillant habituellement le dimanche, qu'ils doivent bénéficier d'un repos de quarante-huit heures consécutives comprenant le dimanche au moins toutes les huits semaines

Et bien merci! moi je suis dans le ce cas là travaille HABITUEL le dimanche matin, mais étant donné que des fois je bosse le lundi après-midi, je suis donc en droit de demander une majoration de 20% de chaque heure travaillé le dimanche.
Par contre je ne savais pas qu'on pouvait demander un dimanche au moins toutes les huits semaines ??

Si c'est le cas j'aimerai bien que vous me confirmiez si oui ou non on peut le demander.
Nouveau message
 30/08/2005 12:26

Cat77 a dit:

Et bien merci! moi je suis dans le ce cas là travaille HABITUEL le dimanche matin, mais étant donné que des fois je bosse le lundi après-midi, je suis donc en droit de demander une majoration de 20% de chaque heure travaillé le dimanche.

Non, car vous bossez "des fois" le lundi après-midi.

Pour ce qui est d'un dimanche toutes les 8 semaines, il me semble qu'une négociation courtoise élémentaire avec votre hiérachie devrait pouvoir arranger ça.
Nouveau message
 30/08/2005 14:19

donc dans tous les cas c'est le patron qui est gagnant
Nouveau message
 30/08/2005 22:29

Cat, il y a ce que disent les textes; en l'occurrence, je cite la Convention Collective. Mais n'oublie pas, si tu veux bénéficier de certains avantages, d'y aller en y mettant les formes; ôte les gros sabots pour ne pas te mettre mal avec ta hiérarchie. Distrijob a raison, une demande courtoise et mesurée devrait amener ton boss à évoluer vers le respect de la CCN. N'oublie pas qu'il rencontrera peut-être des difficultés d'organisation pour mettre en place les rotations, dans un premier temps du moins. Alors un mot d'ordre: DIALOGUE!

Nouveau message
 31/08/2005 20:51

Chef de caisse a dit:
Cat, il y a ce que disent les textes; en l'occurrence, je cite la Convention Collective. Mais n'oublie pas, si tu veux bénéficier de certains avantages, d'y aller en y mettant les formes; ôte les gros sabots pour ne pas te mettre mal avec ta hiérarchie. Distrijob a raison, une demande courtoise et mesurée devrait amener ton boss à évoluer vers le respect de la CCN. N'oublie pas qu'il rencontrera peut-être des difficultés d'organisation pour mettre en place les rotations, dans un premier temps du moins. Alors un mot d'ordre: DIALOGUE!

Je suis toute à fait d'accord avec toi !
Le seul problème, c'est que là ou je travaille, on peut dialoguer mais c'est comme si on parlait dans le vent! on nous promet toujours quelque choses (primes, jour de repos fixe...) mais on attend toujours
Nouveau message
 31/08/2005 22:18

Le dialogue, çà se construit à deux. Il est clair que si c'est impossible, faut faire valoir ses droits... Mais mesures-en bien les conséquences.

Magasin indépendant?
Nouveau message
 01/09/2005 14:28

Chef de caisse a dit:
Distrijob a raison, une demande courtoise et mesurée devrait amener ton boss à évoluer vers le respect de la CCN.

Ce n'est pas tout a fait ce que dit Distrijob.
On peut tout à fait revendiquer et faire valoir ses droits sans "brailler" et en étant courtois. C'est d'ailleurs souvent beaucoup plus efficace
Mais il ne faut pas exagérer il ne faut pas ramper pour faire appliquer les CCN.
Le temps du servage a été aboli, pourquoi pas le retour au droit de cuissage aussi ??
Un coup de fil à l'inspection du travail et vous allez voir votre boss récalcitrant si la DDTFP va lui faire une demande "courtoise" et "mesurée"...
Non mais
Nouveau message
 01/09/2005 21:53

Alors, bien sûr je suis chez un indépendant ça se voit non ? Pour les intégrés c'est plus simple.

Bruno,
j'approuve ce que tu dis le seul problème, c'est que je connais une collègue qui avait appeller l'inspection du travail pour lui confirmer quelque chose et elle est allé voir les patrons et lui a expliqué tranquillement...
Ensuite elle à donné sa lettre démission (enfin on l'a poussé).
Donc je pense que La CCN est a prendre avec des pincettes auprès des patrons.

merci quand même pour votre aide.
Nouveau message
 01/09/2005 22:28

"Sans brailler et en étant courtois" au début, "un coup de fil à l'inspection du travail" pour remettre le boss dans le droit chemin deux lignes plus loin... No comment.

Une fois de plus, une citation sortie de sa logique, commentée et interprétée à la sauce Bruno.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesAuchan bientôt ouvert le dimancheAuchan bientôt ouvert le dimanche