ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesLIDL Esclavage et SoumissionLIDL Esclavage et Soumission
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 16/04/2009 15:57

On ne peut que confirmer l'avis du webmestre sur le commentaire de daxhouse.
Je le dis haut et fort également, que ceux qui ne sont pas content de leur job et de leur entreprise démissionnent pour faire de la place à ceux qui acceptent de travailler, de faire preuve de leurs compétences (je sais, c'est un problème pour certains), d'avoir quelques ambitions d'avancer, de se faire une expérience professionnelle pour la valoriser plus tard (avancement, en changeant d'entreprise le cas échéant), etc...
35 heures à ne rien faire, c'est dépassé.
D'accord, des problèmes doivent être dénoncés, de mauvaises expériences exposées (pour éviter le piège aux autres, mais ce forum doit surtout apporter de l'aide en tout domaine à ses participants et ne pas servir uniquement de déversoir à bile.
PS:
Si un AM veut démissionner, je suis preneur de sa place étant en recherche (j'ai fait jusqu'à 50 heures hebdo et plus et je ne m'en plaignais pas car mon job me plaisait et je m'éclatais - dans le HD)et si un "espion"de Lidl est sur le site, je serais ravi de faire sa connaissance pour qu'il m'engage.
Nouveau message
 16/04/2009 16:14

Distrijob a dit:
Excellent commentaire.
Il est fatiguant de voir des gens dont la seule préoccupation semble être de dénigrer l'entreprise qui les nourrit, quelle qu'elle soit.

Tout à fait d'accord avec vous cher distrijob mais j'aurais envie de dire (je peux ? )
"on a les salariés que l'on mérite"
Nouveau message
 16/04/2009 17:04

De toute façon c'est toujours pareil : il n'y a que les insatisfait qui se manifeste et qui dénigrent.
Les autres, la grande majorité n'épouvent pas le besoin de cracher leur venin en essayer de demotiver les autres...
On sait tous que travailler chez Lidl en l'occurence n'est pas "facile" mais bizarement et malgré tous les mauvais commentaires sur cette boite je m'apercois
que le poste de RR chez Lidl est l'un des plus commenté et qu'il y a beaucoup de ferveur autour de ce poste : des gens motivés, qui savent ce qui les attend et qui vont au delà des pseudo commentaires d'ex Lild aigris.
A bon entendeur...
Nouveau message
 16/04/2009 20:04

Presque 20 ans que j'y suis, c'est pour vous dire que je m'y sens bien!!!!!!!!!!!!
Nouveau message
 12/05/2009 01:09

Bonsoir

alors ce qui va suivre ne va certainement pas plaire à tout le monde, mais je vais m'exprimer car ca aidera peut-être certains pendant leur réflexion et leur choix à venir...

Je tiens à rester anonyme c'est pour celà que je donnerai le moins de repères possibles.
J'ai voulu LIDL, j'ai vu LIDL mais j'ai pas vaincu !
J'ai été responsable réseau (RR) 2 mois et ai été remercié pour une raison aussi laconique qu'irréfléchie : manque d'investissement.
Dans le détail, on me reprochait de ne pas être assez présent, pas assez motivé, pas assez rapide... Je vois ici des gens qui prennent comme 'base' 50h hebdomadaires considérant qu'en faisant 50h, ils sont dans la fourchette haute. A titre d'info, et après petit calcul que j'ai fait a posteriori, j'arrivais à 90h par semaine chez LIDL. Je vous rappelle avoir été viré pour manque d'investissement... En effet, on vous demande clairement d'apprendre vite, et que pour cela il faut toujours être là pour voir tout ce qu'il se passe : donc faire toutes les ouvertures, toutes les fermetures. Le jour de libre, bien sûr, il se passe toujours quelque chose : le retrait des fonds, comptage coffre, ou passe d'un vente... alors ben, il faut être là aussi. Ah, aussi, il faut avoir un téléphone portable jamais éteint, sinon on va vite vous le reprocher. Normal, à 22h alors que vous avez réussi à avoir UN libre, on vous appelle pour aller aider un magasin qui a une panne. Quand vous arrivez, il n'y a plus rien, surprise ! Mais c'est un moyen de voir votre investissement. Pour les diabétiques, inutile de penser à postuler chez LIDL : les hypoglycémies, on s'en moque... vous avez 10 minutes pour déjeuner le midi, comprendre à 17h pcq avant, il faut finir, le frais, la VV, jeter un oeil aux FL et aider en caisse.
A 20h, vous faites la fermeture, on vous prévient qu'après la fermeture, grand cortège de voitures et on part en "réimplant" à 50km de là. Comprendre réimmplantation nocturnes : tout doit être fini pr l'ouverture du lendemain matin : 8h30. Admettons que vous avez fait l'ouverture de votre mag le matin, vous n'allez pas finir votre journée avant le lendemain 8h30. C'est carrément illégal je sais, mais personne ne s'en plaint...
Enfin pour ma part, j'ai fini par ouvrir ma gue*le, normal quand après ce genre d'exemple, on manque de peu de se prendre un arbre avec la zolie voiture de fonction sur le chemin du retour ! Suite à quoi j'ai signé avec aucune émotion la fin de mon contrat.

Maintenant je relativise pour certains :
après enquête je suis tombé sur une DR qui fonctionne à l'ancien temps... où tous les RR ont subi ce 'traitement' et en sont fiers (d'avoir résisté), et bien sûr ne comprennent pas si on commence à faire un peu de ce qu'ils considèrent de social dans leur boite... Pour avoir un membre proche de ma famille cadre sup dans une autre DR, je sais que ces exemples sont maintenant clairement réprimés par la gérance qui veut justement sortir son image de tueurs... La nouvelle politique n'était sans doute pas encore arrivée dans cette DR...
Nouveau message
 12/05/2009 01:57

Si ça c'est vraiment passé comme ça alors tu as sans doute bien fait de partir.
Il est souvent dit que la formation de 6 mois est difficle mais là il faut pas pousser.
Mais je suis sur que tout ce ne passe pas comme ça dans toutes les DR et esperont que la DR que tu decrit saura evoluer dans le bon sens...
bon courage pour la suite!
Nouveau message
 12/05/2009 09:54

c'est sure que si tes propos ne sont pas enjolivés cela est très dur à subir. Mais il faut se dire que cela ne dure que 6 mois (formation) et qu'ensuite ton rythme sera certes encore chargé mais moins pénible et moins intense.
Parce que 90h/semaine tu les réalisés comment? Tu dormait devant le magasin?
Nouveau message
 12/05/2009 15:34

enjolivés ?
sérieusement, j'ai pas pris le temps de poster un truc
pareil si j'étais là pour faire de la forme !
Oui ça dure 6 mois, c'est ce qu'ils se plaisaient aussi
à dire, pour ne pas faire déserter les 8 réseaux qui
étaient en formation. Ah non 7, un venait de partir la
semaine d'avant !
Le problème n'est pas tant que cela dure 6 mois ou pas,
car quand on développe un rythme pareil, on ne va pas
dire au RR qui a passé le test 'c'est bon, on vous
garde, vous pouvez maintenant faire 45h/sem'. Bien sûr
que non, quand ils ont réussi à faire développer ce
rythme chez un être humain, ils vont pousser ce dernier
à continuer ainsi, même après le poste, et c'est ce que
je constatais tous les jours avec les RR en poste.
Surtout sur la région parisienne, les magasins sont plus
rapprochés l'un de l'autre, et souvent les ventes
habitent à même pas un km ce qui laisse encore plus de
pressions aux mags et donc aux RR.

Mais il y a tant d'autres exemples que je pourrais citer
de ce que j'ai vu... Je ne vous parle pas de la pression
morale permanente sur les employés et aussi ceux en
formation. Chose à laquelle je suis de par mon caractère
totalement insensible et qui a dû aussi bien énerver les
gens au-dessus de moi, au lieu de considérer que qqun
qui résiste à la pression, ben ça peut être un atout...

Sur le fond également, le cadre RR n'est réellement
testé pour ses capacités propres à son futur poste au
mieux le 4.5/5e mois c'est à dire au démarrage de sa
période 'responsable réseau' (cf. frise du RR en
formation, début en S20). Comment on peut prendre une
aussi lourde décision que d'arrêter un RR sans l'avoir
vu en test sur les fonctions réelles qu'il sera amené à exercer. Je trouve ça stupide.
Et quand bien même, pour avoir posé je ne sais combien
de questions aux RR en place, je me suis vite fait une
idée du gros du travail du RR : le contrôle des
procédures. Du contrôle et uniquement du contrôle.
Contrôle des indices caisses, contrôle des plannings
magasins, et si c'est pas bien fait, là il sort sa
compétence managériale : "M. untel faites mieux ou vous
aurez un courrier". J'ai été stupéfait de la facilité à
envoyer des courriers officiels, aucun dialogue,
répression permanente.
J'en reviens à la fonction en elle-même : il n'y a aucun
outil informatique pour ne serait-ce que gérer un compte
d'exploitation, faire des prévisions de marge, et de
chiffre d'affaires, brefs, des missions classiques d'un
cadre de la grande distrib). Chez Lidl, on demande juste
de contrôler que la prévision de chiffre d'affaires
semaine soit en phase avec ce que demande la DR. Comment
ça se calcule : CA N-1 * (1+ %ge de croissance défini
par la DR) : très intéressant...

J'avais pourtant bien lu ce forum avant de m'engager,
sachant que j'ai quitté un très bon poste cadre dans les
achats et pour faire 400km de déménagement. Mais je
regrette énormément mon choix. J'ai été en tous points
déçu par le fonds et le forme du poste et de la société.
Ayant fait durant mes études beaucoup de droit du
travail, je ne saurais dire combien de situations j'ai
vues chez LIDL relevant du conseil prud'hommal.

PS : je précise pour la personne d'avant : 90h c'est
très facile : ouverture - fermeture (7h-21h au mieux) et
6j/7 plus une réimplant ou inventaire dans la semaine.
J'avoue, j'ai exagéré, quelques fois on arrive à faire
80h seulement, quand exceptionnellement on vous laisse
votre libre ou sans réimplantation toute une semaine.
Les vilains !
Nouveau message
 12/05/2009 16:27

je comprend...
Nouveau message
 12/05/2009 17:55

@check; tu as tenu 6 mois?

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionEnseignesEnseignesLIDL Esclavage et SoumissionLIDL Esclavage et Soumission