ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionTendance baissière des prix? Concurrence des prix?Tendance baissière des prix? Concurrence des prix?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 10/04/2015 12:10

C'est méconnaître la situation actuelle, cher Vicentus.
La part de marché du hard-discount baisse depuis plusieurs années et le passage progressif de Lidl au soft-discount démontre clairement que le modèle a vécu.
Nouveau message
 10/04/2015 14:08

à lire mysticker, j'en conclu qu'a toujours faire du prix le plus bas, la gd a bouffe en parti l'artisanat alimentaire et c'est tire au final une balle dans le pied.

les clients en ayant de la promo a gogo ne savent plus reconnaitre la vrai valeurs des choses, j'en ai pleins qui rentrent dans ma boutique le jour du marche et repartent en 30 sec.
ils doivent se dire pinaise c'est cher, a carrouf ou ailleurs c'est moins cher (encore que ... au niveau du prix à voir, sans parler de la difference de qualite mais passons sur ce dernier point)

du coup en gd on essaye toujours d'etre moins cher, on perd de la marge et on galere.

dans l'artisanat, on essaye de faire au mieux mais on galere aussi; excepte chez les bourges, leur mode de pense est tres binaire plus c'est cher, plus c'est bon (c'est tres bete une personne pleine de pognon, la plupart pensent connaitre alors que ...)

vous pensez pas qu'un jour pour que tout le monde y gagne, vous et nous, il va falloir faire quelque chose ? .....

ps, je retournerai avec plaisir en gd avec un autre mode de pensee. je peux propose du 20% de ca en plus avec 50 % de marge en moyenne (dans ma branche) suffit de me payer a ma juste valeur et j'arrive (c'etait l’encart pub)

Nouveau message
 10/04/2015 14:58

mysticker a dit:
Bonjour .

Pour élargir le débat tout en n'apportant pas de réponses, ne peut on pas dire qu'on est arrivé au bout d'un cycle.

1, les centrales se sont regroupées pour avoir de meilleurs prix et pour mieux les répercuter à la vente . c'est surtout vrai pour les
marques nationales; On a désormais 4 grosses centrales d'achat. Leclerc pionnier dans ce domaine fait désormais cavalier seul. ..Y aura t il fusion dans les prochaines années ...Nul ne le sait !

2 on a des PV en baisse, les marges quoiqu'on en dise diminuent elles aussi comme peau de chagrin car ce sont bien les centrales qui se gardent les marges sous le coude, les PDV ont bien du mal à récupérer ces marges de négociation.

D'ailleurs on peut contester toutes les lois françaises. il y en a peut être trop mais heureusement qu'on ne va pas vers une totale libération des prix;..Je sous entend aller vers la possibilité de vente à perte en dehors des périodes de soldes.
Toujours moins cher toujours moins cher mais du coup c'est un suicide collectif !

3 les français-nous sommes toujours insatisfaits, et dans notre métier satisfaire le client c'est bien une chose complexe...Ex les halles etc...$

Je pense que le hard discount a vécu, ce ne sera pas une voie à développer du moins en France..

Il ne faut pas trop s'en faire pour les magasins! Y a ce qu'il faut en marge pour faire tourner les magos.Il y a toujours les pondérations de marge. Les marges arrières sont officiellement interdites, soit; elles restes en centrales avant d'être restituées aux adhérents, par des combines de location de véhicule de fonction par exemple.

Le hard a effectivement vécu. Paix à son âme...
En ce qui concerne Lidl, souhaitons qu'il change son fusil d'épaule concernant la qualité de ses MDD. Il est en perte d'identité qualitatif. Peut être un signe de perte de marché. Et lorsqu'il s'attaque aux marques nationale, il devient plus cher que la GD traditionnelle. Pas bon!

Ce qui reste ouvert aujourd'hui, c'est le super de proximité. Un cycle qui recommence. L'histoire se répète...

Nouveau message
 14/04/2015 17:14

Gurwan a dit:

Ce qui reste ouvert aujourd'hui, c'est le super de proximité. Un
cycle qui recommence. L'histoire se répète...

Donc adieu au hard-discount et rebonjour au commerce de proximité?
Les super hard-discount ne vont vraiment plus être développés en
France?
Nouveau message
 14/04/2015 17:52

Bonjour Anna89,
On en revient à ton interrogation en début de débat et la relation du prix et de la qualité.
Plus le prix va être bas, et moins la qualité suivra.
Le super Hard-DISCOUNT ne propose pas vraiment la top quality!
Le consommateur est une bête bizarre. Il ne veut pas payer cher mais veut la top quality...!
Restons sérieux.
Il y a un niveau que les industriels ne peuvent pas dépasser. Ceux qui le font, vendent un produit "moins bon pour la santé" quand il s'agit d'alimentaire et de potentiellement dangereux quand il s'agit du non-al.
Un jambon cuit à l'étouffé et au torchon ne peut pas avoir la même valeur qu'un bloc saumuré et cuit en autocuiseur.
De même, une passoire en plastique made in china n'aura pas la même résistance que celle qui sortira des ateliers d'un fabricant local.
Dans les deux cas, il ne faut pas s'attendre à payer le même prix.
Et tu pourras tourner le problème dans tous les sens, le résultat sera le même.   

Alors oui, le super hard-discount ne se développera pas tant que ça en France, et c'est tant mieux!
Nouveau message
 18/04/2015 21:23

Comme disait une slogan de l'enseigne Cora :
"Moins cher sans la qualité, c'est toujours trop cher"
Nouveau message
 27/04/2015 16:53

Bonjour Gurwan!
C'est vrai, vous avez touché un point important.
Nous voulons toujours payer moins cher mais avec une bonne qualité et
cela est presque impossible voire impossible tout cours.
Etant donné que le hard-discount propose des prix bas pour une
qualité moindre, je pense aussi que ce format ne se développera plus
en France
Nouveau message
 27/04/2015 17:37

il y aura toujours des gens qui par rapport à leur revenus ne chercherons que le prix, certes le hard discount ne se développera plus comme avant, mais il garderas tout de même des parts de marché, sa seule solution proposer le même service que les autres avec des prix bas comme le drive, la livraison a domicile, l'atelier pain, une carte fidélité, le développement de rayons comme l'informatique, le textile ou encore le bricolage peut être qu'un jours ils en viendront à un service financier avec du crédit.

C'est surtout sur le service que le client est sensible aujourd'hui, il se pose la question suivante, je viens dépenser mon argent chez vous, qu'est-ce que vous faites pour moi?
Nouveau message
 27/04/2015 18:40

Bonjour,
Ce qu'on peut voir aujourd'hui, ce que la plupart des magasin HD et Lidl en tête, se mettent à vendre des produits de marque Nationale, du bricolage, du textile, etc...mais pas en permanent.
Ils perdent donc leur âme initiale de Hard Discounteur alimentaire.
Leur concept est maintenant repris par les soldeurs et les magasins de déstockage et à DLUO dépassées.
A côté de ça, je doute que les Hard Discounteurs se mettent à faire du stand crédit(ça demande trop de temps), ni l'informatique(demande trop de compétences spécifiques, ainsi qu'un service après-vente).

Malheureusement, les clients qui ont de petits moyens et qui comptaient sur le HD pour manger jusqu'à la fin du mois vont devoir changer de "crèmerie"!
Nouveau message
 29/04/2015 13:58

Ne pourrait on pas repenser -comme Leclerc à un moment- à un sytème de
GMS où les TG disparaissent mais où les prix des produits de fond de
rayon ne bougent plus et restent à un prix très accessibles tout au long
de l'année (avec bcp moins de fluctuations aussi : vive les EEG)

A voir donc

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionTendance baissière des prix? Concurrence des prix?Tendance baissière des prix? Concurrence des prix?