ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionTendance baissière des prix? Concurrence des prix?Tendance baissière des prix? Concurrence des prix?
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
Nouveau message
 23/03/2015 14:17
 
Bonjour à tous!
J'aimerais, aujourd'hui, lancer un sujet qui m'interesse
fortement.

En tant qu'acheteuse quotidienne dans les supermarchés ou autres,
je fais toujours attention à la qualité des produits que j'achete.
Et par la qualité, je fais également référence au prix.
Je me demandais donc, après une discussion avec des amis, lorsque
vous achetez, par exemple, une tranche de jambon à 1€ seulement,
ne craignez-vous pas que la qualité du produit est à revoir?
Personnellement, j'ai pu remarquer une tendance baissière des prix
des produits, est-ce une diminution voulu? Ou est-ce la
concurrence rude sur le marché qui pousse les industriels à
diminuer leur prix?

Je lance le débat! Donnez vos opinions :)
Nouveau message
 23/03/2015 15:06
 
enorme concurrence entre enseignes en france, un marche qui ne risque pas d'evoluer à la hausse on doit etre au taquet dans se pays, bien que des entepreneurs se lancent encore dans l'ouverture de super .

des enseignes qui essayent d'etre toujours moins cher ou au meme prix que le voisin.

concequence, ils tirent a boulet rouge sur les fournisseurs/industriel pour avoir des prix toujours plus bas.

si il y a bien un domaine ou le prix signifie vraiment quelque chose, c'est dans l'alimentaire, du coup moins vous payez cher, plus le produits perdra en qualite.

ils baissent aussi le poids des boites/portions lorsque le cout des matieres premieres augmentent constamment (ex le poisson), de cette maniere le client ne perçoit pas la hausse ou dans une moindre mesure.
Nouveau message
 23/03/2015 15:38
 
Bonjour Anna89
Que faites vous comme métier?
Nouveau message
 23/03/2015 16:33
 
jeff a dit:
enorme concurrence entre enseignes en france, un
marche qui ne risque pas d'evoluer à la hausse on doit etre au
taquet dans se pays, bien que des entepreneurs se lancent encore
dans l'ouverture de super .

des enseignes qui essayent d'etre toujours moins cher ou au meme
prix que le voisin.

concequence, ils tirent a boulet rouge sur les
fournisseurs/industriel pour avoir des prix toujours plus bas.

si il y a bien un domaine ou le prix signifie vraiment quelque
chose, c'est dans l'alimentaire, du coup moins vous payez cher,
plus le produits perdra en qualite.

ils baissent aussi le poids des boites/portions lorsque le cout
des matieres premieres augmentent constamment (ex le poisson), de
cette maniere le client ne perçoit pas la hausse ou dans une
moindre mesure.


Bonjour Jeff :)
Oui, le secteur alimentaire est le plus touché par cette tendance.
Comme tu l'as dit, plus on paye moins cher, plus le produit perdra
en qualité..
En tant que consommatrice, je commence vraiment à me méfier des
produits alimentaires pas cher que l'on nous vend.
Le nombre d'industriels qui offrent des prix bas se multiplient de
jour en jour. Leur but principal étant de se positionner face à la
concurrence et d'offrir le produit le moins cher possible.
Jusqu'où iront-ils? Et surtout, la qualité de leurs produits sera
t-elle de confiance, pour nous, les consommateurs?
Nouveau message
 23/03/2015 16:35
 
Gurwan a dit:
Bonjour Anna89
Que faites vous comme métier?

Bonjour Gurwan :)
Je suis étudiante en Marketing :)
Nouveau message
 23/03/2015 16:57
 
Anna89,
Votre futur rôle sera donc de redonner confiance aux consommateurs si je comprends bien.
Ca va être drôlement difficile si vous ne croyez pas dans les industriels de l'agro!
J'ai un peu de mal à comprendre votre démarche vs vos commentaires!   
Pouvez-vous éclairer ma lanterne?
Nouveau message
 23/03/2015 17:57
 
Gurwan a dit:
Anna89,
Votre futur rôle sera donc de redonner confiance aux consommateurs
si je comprends bien.
Ca va être drôlement difficile si vous ne croyez pas dans les
industriels de l'agro!
J'ai un peu de mal à comprendre votre démarche vs vos
commentaires!   
Pouvez-vous éclairer ma lanterne?


Tout dépend dans quel milieu je compte percer, car le Marketing..
c'est très vaste!
Ma démarche est simple. En fait, je commence vraiment à me soucier
de la qualité des produits à bas prix. Comme je l'ai dit plus
haut, plus on paye moins cher et plus le produit perdra en qualité
et ça m'effraye pas mal avec le nombre important d'industriels qui
optent pour cette optique!
Et puis j'adore les débats! :D
Votre lanterne a t-elle était éclairée? :)
Nouveau message
 23/03/2015 18:11
 
Anna89,
Que le marketing soit pour une marque de luxe ou pour le dernier des industriels véreux, il faudra croire au produit et en son "patron", au risque d'être très rapidement déçu et dégouté.

Vous aurez toujours des acheteurs pour le bas de gamme, comme vous en aurez aussi pour le haut de gamme. Tout est question de moyens. Votre boulot sera en autre de faire évoluer ces mentalités vers un besoin de mieux être vs le pouvoir d'achat. De convaincre.
Le tout pour vous va être de vous positionner sur un bon créneau.

Combien de temps d'étude encore?
J'adore aussi les débats constructifs ainsi que la rhétorique.
Bon courage pour la suite. A bientôt.
Nouveau message
 23/03/2015 19:43
 
Les produits d'entrée de gamme sous marque de distributeur (CRF
Discount, "Pouce", etc.) sont souvent commandés par l'enseigne
auprès d'industriels importants via un cahier des charges moins
exigeant que pour les produits "Marque Nationale" ou "MDD Premium"
ce qui explique le moindre cout de production et in fine des prix
de vente si bas.
Ensuite la tendance déflationniste qui affecte même les produits
de bonne qualité, voire de marque nationale réputée type "Coeur de
Lion" provient de la fameuse guerre des prix : pour capter
toujours plus de clients, les distributeurs veulent proposer des
prix toujours plus bas sur des produits & marques qu'on appelle
"bataillés" (des produits phares dans le caddie des clients). Pour
cela ils négocient âprement les prix & conditions d'achat auprès
des industriels qui, s'ils ne veulent pas se retrouver bannis de
ces enseignes, sont souvent obligés de céder. (en même temps ça
offre des débouchés pour leurs produits...)

Donc des prix toujours plus bas ne signifient pas forcément une
qualité moindre mais peuvent résulter de rounds de négociation de
plus en plus difficiles.
Nouveau message
 23/03/2015 20:11
 
du camembert coeur de lion un produit de grande marque oui mais un bon produit j'ai de gros doute ou alors c'est que vous n'avez jamais mange un bon camembert.

bon en meme temps on en a pour son argent comme dab quoi ...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente
 
Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionTendance baissière des prix? Concurrence des prix?Tendance baissière des prix? Concurrence des prix?