Bonjour ,
J'ai passé déjà 6 mois chez LIDL, en tant que responsable de magasin.
Je viens vous rapporter mon expérience , pour ceux que ça intéresse.
Lorsque j'ai été recruté chez Lidl, je n'avais pas le profil de la manager de la distri alimentaire, j'ai plutôt occupé des postes de responsable adjointe dans le retail. J'ai eu également une expérience de 1 an dans le département food d'un grand magasin.
J'ai eu deux entretient, un collectif et un autre individuel.
Le second a été pour moi une évidence : je voulais le poste et grandir chez Lidl !!
J'ai noté un très bon accueil, et une très bonne formation : eh oui chez Lidl il y a la formation théorique et pratique, d'ailleurs j'avais mon classeur de formation qui m'a accompagné durant tout mon parcours : du poste de la caissière jusqu'à celui de chef mag.
On s'auto évalue, il y a un accompagnent fait par le chef magasin formateur ainsi que le rvs, de plus on est également convié à des sessions de formation qui ont lieu en dr : on se retrouve donc avec d'autres personnes en formation ou pas , mais il y a un vrai échange, on sent qu'on fait parti d'une DR...
durant ma carrière pro j'ai travaillé au sein de 6 entreprise différentes :aucune d’entre elles n'avait un programme aussi complet !
Alors oui : Lidl forme belle et bien ses salariés !
de plus, il est mis en place une autonomie d'un mois pour faire ses preuves en tant que chef mag, durant laquelle il existe un vrai accompagnement de la part du rvs.
Chez Lidl les jours se suivent mais ne se ressemble pas, dans les premiers temps c'est assez difficile, car il faut assimiler le concept, les procédures en un temps record ( 6 mois c'est long mais court en même temps)
il faut savoir se remettre constamment en question, accepter la critique, avoir une vraie culture de résultat et aimer le management et avoir une très grande rigueur !
Je vous conseille de visionner ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=JCDMaHJ5G_Y
Lidl est entrain de changer, c'est le moment d'en faire parti. Les perceptives d'évolution sont bien réelles pour les personnes ambitieuses !
Pour plus d'info, je suis là !
Ps : les responsable de magasin et les adjoints en formation en quasiment le même parcours de formation à peu de choses près : l'adjoint n'a pas d'autonomie à effectuer.