ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionNotre projet de reprise de supéretteNotre projet de reprise de supérette
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 17/08/2013 18:01

Bonjour à tous!Je suis toute fraichement inscrite sur ce forum et j'aimerai vous faire partager notre aventure et vous demander conseils et soutien car nous sommes plus que novices dans ce domaine.
Je suis actuellement employée dans une pizzeria ou je travaille seule et mon mari sans emploi,nous avons 2petites filles de bientot 4ans et 1an, et nous avons comme projet de reprendre une supérette rurale qui ferait depot de pain de gaz,relais colis etc..l'idée générale est d'etre multiservice.
Par le bouche a oreille nous venons d'entendre parler d'une supérette qui vient de fermer en creuse ( a 2h de route de chez nous) dans un village de 400 hab
Tout ce que je sais c'est que le local est proposé en location, qu'il y a un parking et un coin boucherie, un logement au dessus mais il est occupé..et la cause de fermeture c'est le manque de motivation du proprio qui dans les derniers temps n'ouvrait que 2h par jour, ce qui fait que malheuresement les client ont été déshabitués a venir..
Nous avons envoyé un courrier a la mairie hier ils devraient le recevoir lundi
Voilà pr le moment ou nous en somme, au tout debut et pas un pecule de coté bien que je pourrai pretendre a l'arce qui s'eleverait a 4000€ de capital a l'ouverture puis 4000€ 6 mois plus tard
Le gros avantage etant la location et non la vente sinon les banque ne suivraient pas c'est sur
Mais il y a bien un droit au bail a payer non?
Nouveau message
 17/08/2013 19:16

oh lala Manon tu vas trop vite beaucoup trop vite ; le manque de motivation c'est le motif que mr et mme tout le monde donne pour trouver des repreneurs, mais l'argument ne suffit pas il va falloir que tu te procure des 3 derniers bilans de l'ancien gérant ; ensuite revoir une étude marché 400 habitants c'est peu pour vivre dans un petit commerce ainsi il va te falloir faire environ 400 000 euros de CA à l'année et donc viser une zone de chalandise d'environs 1000 à 1500 habitants ; consulte aussi un comptable et ensuite vous verrez bien, car boseer pour perdre de l'argent n'est point interressant .
bon courage
Nouveau message
 17/08/2013 19:27

Dans un monde sans taxe, 400 habitants serait amplement suffisant (comme
naguère avec nos petits commerçants). Mais nos amis fonctionnaires sont
passés par là, et chaque année de nouvelle taxes sont arrivées...les
réflexions de lecréateur n'en prennent que plus de sens...

Reste que dans des petites communes, on a tous eu ouï dire que certaines
pouvaient "aider" ces nouveaux commerçant (compensant la ponction de
l'état, intéressant ce concept, mais vous seul avez la vue finale sur le
compte de résultat, et vous seul pouvez connaitre voter capacité
d’investissement personnel.
Nouveau message
 17/08/2013 20:08

Oui alors je dis 400dans ce village la
heureusement il y a des villages voisin qui
eux non plus n'ont pas de supérette (enfin
k'atend de vérifier par moi même) . les
supermarché seraient a 20km mais ça aussi sa
reste a vérifier. Pr les ça des années
précédentes c'est prévu de les demander on
va pas se lancer a l'aveuglette non plus.
400 000€ de ca je trouve ça bcp ? De toute
façon je pense qu'on aura besoin d'un
comptable
Nouveau message
 17/08/2013 21:02

oublie,ne vous lancez surtout pas dans cette galere!!!!!!
Nouveau message
 17/08/2013 22:01

Heu pourquoi milo ?
Nouveau message
 18/08/2013 10:29

faite une études voyez les ca précèdent, si vous reprenait un commerce en couple il faut partir sur une idée de ce prendre 2 prendre 2 salaires si c'est pour gagner moins que le smic quel interet de travailler ?
comme disait portos tu peux viser certains service public faire le service postale par exemple ca attire du monde mais c'est pas très rémunateur.
vois déla la concurence existante le nombre d'habitants sur 5 k autour et surtout renseigne toi dans toute les mairies voir si il y a pas de projet d'un concurrent .
Nouveau message
 18/08/2013 16:36

ok merci le créateur je vais verifier tout ça :)
après pr le service postal ya une poste quasiment en face (d'après google map) donc je sais pas si c'est utile..mais je reflechis deja a des tournée de livraisons que se soit pr cette epicerie la ou une autre d'ailleurs.
Niveau salaire il faut que je me renseigne de cb on peut s'octroyer..j'ai jamais eu plus que le smic donc bon
Encore bcp de choses a voir en tout cas je vous tiens au courant merci de m'avoir repondu
Nouveau message
 18/08/2013 17:00

Bonjour Manon,
N'oubliez pas que vous avez aussi deux enfants en bas âge,que gérer une supérette demande beaucoup
de temps, car il ne s'agit pas juste de vendre les produits vous voyez ce que je veux dire.
Sinon pour le service postal la rémunération est de un peu plus que 300 euros par mois plus les
commissions de 3% sur la vente de timbres et colis,seulement si vous avez une poste en
face,impossible de faire le service postal .Je rejoints le créateur pour ces bons conseils.
Nouveau message
 21/08/2013 18:22

Et dans tous les cas, l'idéal serait que l'un de vous deux garde un emploi salarié pour faire face...

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionNotre projet de reprise de supéretteNotre projet de reprise de supérette