ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionQuel avenir pour la grande distribution ?Quel avenir pour la grande distribution ?
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 17/05/2013 19:11

La grande distribution a beaucoup évolué. Dans les années 60-90, le concept consistait à faire
du libre-service, de détenir des prix bas et d’avoir une taille d’assortiment suffisante pour
satisfaire nos clients. Aujourd’hui, les magasins sont devenus de vrais USINES à vendre où la
guerre des prix fait rage et la surconsommation omniprésente. On ne le dit peut-être pas
assez, mais la grande distribution souffre d’un mal profond et a atteint les limites de son
modèle.

Dans l’industrie, la machine a remplacé l’Homme. Pensez-vous que les magasins de demain
seront aussi déshumanisé ?

Jeune chef de rayon, je me questionne en effet sur la trajectoire que prend la commerce de
demain. Avec vos expériences respectives, comment les magasins et les métiers vont évoluer
? Doit-on remettre en question les conditions de travail et redonner de la valeur aux Hommes
? Doit-on créer de nouveaux métiers et faire appel à de nouvelles compétences pour gérer les
magasins de demain ?
Nouveau message
 18/05/2013 09:38

le commerce en grande distribution se fait depuis 160 ans de la meme facon, rien n'a profondement change et rien ne changera.

retrouvez la video sur la bon marché et vous pourrez vous en rendre compte.

on reviend meme a ce qu'il se faisait a cette epoque.

Nouveau message
 18/05/2013 10:11

Tout dépend si on se situe à court ou moyen terme.

A court terme, jeff a raison. On revient d'ailleurs au commerce de proximité et à la livraison à domicile, car les gens en ont marre d'arpenter nos usines à vendre et d'attendre aux caisses.

A moyen terme (30-40 ans) les choses peuvent évoluer différemment. La technologie bouleverse tout. Les machines deviennent intelligentes. Quand nos frigos et nos placards seront connectés, nos commandes se passeront directement sans intervention ou presque. On pourrait développer cette conso-fiction sur plusieurs livres.
Sans parler de ce qu'on va inventer encore et dont on n'a pas idée aujourd'hui.

Donc selon moi, à long terme, l'avenir de la grande distribution passera par ... la logistique. C'est déjà le cas pour l'e-commerce et voyez comme ça a évolué en très peu d'années.
Nouveau message
 18/05/2013 15:07

la question pour le long terme serai peut etre dans se cas la,

etes vous pret a ce que les entreprises de la gd s’immiscent encore plus qu'aujourd'hui dans votre vie de tous les jours ?

dans se domaine, l'exemple de facebook est parfait et ça ne me donne pas l'impression avec les années que les gens aient vraiment envis qu'on s'intalle à cote d'eux dans leur canape.

le tous connecte, je n'y crois guère.

le rêve de toute entreprise ok mais peut etre plus celui des consommateurs , je vois plutot un retour chez l'artisan.

j'ai l'impression que ma generation (trentenaire) tendrai plutot vers ça, la faute a qui ? ......

ps

en ce qui me concerne, je ne parle que de commerce alimentaire.
Nouveau message
 19/05/2013 08:42

Bonjour

Etant en deuxième année de BTS en alternance dans un centre
E.LECLERC,je me permets de délivrer ma vision de la distribution sur
les années à venir.

Je ne pense pas que le format Supermarché/Hypermarché que nous
connaissons actuellement disparaîtra d'ici 20/30 ans,cependant je
pense qu'il saura amené à être modifié,nous le constatons avec l’essor
du "Drive" qui prend une ampleur exponentiel chaque année,un projet de
loi va d'ailleurs être étudié pour régulariser ce segment.

L'automatisation qui se développe de plus en plus dans nos magasins
changent aussi notre façon de travailler et cela laisse augurer des
suppressions d'emplois qui se traduiront par des hausses du chômage.

Notre système dans 50/100 ans périclitera,les consommateurs achèteront
que sur leur smartphone ou sur leur ordinateur,nous verrons des sortes
de grands entrepôts ou des robots œuvreront à satisfaire nos
commandes.

Pour l'instant nous avons encore de belles carrières à y faire et nous
nous adapterons à la conjoncture tout simplement.
Nouveau message
 19/05/2013 10:13

Quelle sujet vaste et presque philosophique..... cela faisait longtemps que je n'étais pas venu, et je voie que ce site évolue dans le bon sens...

Pour en revenir au sujet donc tellement vaste, justement par rapport à l'historique de la distribution, de l'évolution de chaque enseigne qui est différente pour chacune, car par définition ils ont chacune leur politique...

Je vois bizarrement comme pour leclerc83 qui est donc trés jeune et qui donne son avis légitime, mais qui peut dire comment sera la distribution dans 30 ou 40 ans, et surtout quel intérét ?....

Aujourdhui, les technologies, les servives comme le drive evoluent tellement vite qu'il faut prévoir ou gouverner son entreprise, je parle pour le ou les dirigeants, à 3 ou 4 ans maximum !... et pas plus, car sinon cela s'appelle de la science fiction....je sais bien que gérer c'est prévoir mais n'oublions jamais que demain ou mardi pour ceux qui sont fermés demain, sans vos directeurs de magasins, sans vos chefs de rayon, sans vos chers employés dévoués qui sont des fois là depuis des dizaines d'années... et bien nous les patrons d'un magasin, nous serions RIEN....

ça sera la méditation du jour car oui, sans son équipe, on est rien....et ses clients aussi biensur qui font encore leurs courses en magasin, à qui je sers des dizaines de mains par jour, que je voie en caisse, vous savez là où il y a une caissière ?..... voilà, cela s'appelle du commerce et cela existera toujours....
Nouveau message
 19/05/2013 11:21

la disparition des caissieres seraient pour moi la meilleur des choses qui pourraient arriver a la GD, on entendrai plus nulle part les journaleux et les gus qui ne connaissent pas l'univers de la gd nous sortir leur sempiternel refrain

"pauvre caissiere qui ne gagnent rien qui travail dur qui se font exploiter par le mechant patron " et blablabla.

vivement le tout caisse automatique, au moins j'aurai pas l'impression en passant en caisse de faire C... la personne qui a ete embaucher pour me facturer mes courses.
Nouveau message
 19/05/2013 13:58

jeff, tu es hors sujet et qui plus est, les caissières qui vont lire ton message vont apprécier, car tu crois que pour la plupart elles font ce métier par plaisir ?....
Je sais pas dans quel enseigne tu es, mais saches que la caissière reste la dernière personne que le client rencontre forcément, tu vas me dire ?!... et justement leur role est déterminant car elle représente aussi et surtout l'image de l'enseigne pour laquelle, elles travaillent !....
Et quand tu leur explique cela simplement, elles se sentent valorisées et beaucoup plus impliquées dans leur travail....
Il est vrai que je ne suis pas un "méchant patron" mais juste un patron reconnu et respecté...
Nouveau message
 19/05/2013 14:34

jeff a dit:
la disparition des caissieres seraient pour moi la
meilleur des choses qui pourraient arriver a la GD, on entendrai plus
nulle part les journaleux et les gus qui ne connaissent pas l'univers
de la gd nous sortir leur sempiternel refrain

"pauvre caissiere qui ne gagnent rien qui travail dur qui se font
exploiter par le mechant patron " et blablabla.
La disparition des caissières ferait effectivement taire les
mécontents mais il existe peut-être des solutions moins... radicales!
Si les caissières sont bien traitées et payées honnêtement, alors on
arrivera bien à faire comprendre aux clients que ce n'est pas un
travail aussi ingrat qu'on voudrait le faire croire...

jeff a dit:

vivement le tout caisse automatique, au moins j'aurai pas l'impression
en passant en caisse de faire C... la personne qui a ete embaucher
pour me facturer mes courses.
Soyez
souriant,poli,respectueux, et pourquoi pas même... gentil, et vous
n'aurez plus cette impression de "faire C... " les caissières.

Un magasin sans caissière.... ça me laisse perplexe. Caissière c'est
avant tout un métier de contact. Contact que le client n'aura plus et
qui lui manquera probablement (du moins j'ose espérer!).

U Client, merci de vos propos agréables à lire...

Nouveau message
 19/05/2013 14:54

U client a dit:
jeff, tu es hors sujet

rappel du titre du sujet

"Quel avenir pour la grande distribution ?"

pour moi un avenir sans caissieres, juste une personne pour controler comme cela se fait deja.
se sera la grande avance en plus du drive.

pas de perte de temps avec le drive pour les grosse courses, pas de perte de temps en caisse dans les magasins en dur pour le frais. la tete de la caissiere je m'en cogne, ce n'est pas ça qui me fait et qui me fera choisir telle ou telle enseigne.

le passage en caisse n'apporte strictement rien au client, c'est contraignant, long et je n'ai pas envis de parler à celle qui m'encaisse, ce n'est dailleurs JAMAIS la meme aucune affinite donc. par contre j'ai bien envis de discuter avec LE mec qui me vend la viande tout les vendredi matin pour savoir d'ou elle vient, comment elle a ete eleve etc, sans me sentir presse par le client suivant.

d'ou deux types de magasins,
un entrepot pour le sec pgc etc etc tres peu de personnel, pas de chef de rayon.
une petite surface pour le frais avec du personnel FORME et COMPETENT avec des caisses auto.

que la "generation non connecte" (ceux de 60 ans aujourd'hui encore que ...) passe de l'autre cote et il ne restera plus que des clients qui ont toujours connu le net. pour nous, pas besoin de toucher un stylo pour l'acheter, ni un pack de flotte ou de lait.

un ecran et un site ergonomique suffisent.

je la vois comme ça plus tard la GD.

effectivement j'avais oublie de preciser dans mon post precedent qu'il y avait en plus une question de praticite dans l'utilisation des caisses auto mais il me semblait que ça coulai de source.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionQuel avenir pour la grande distribution ?Quel avenir pour la grande distribution ?