| |  |
 | |  |
 | |  |
 | |  |
 | |  |
 |
|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
pour moi je pense que vous faites erreur, les grands magasins évoluent trop vites , font bcp d'erreurs le drive est pas un avenir mais une erreurs regarder aujourd'hui toutes enseignes confondues ouvre des drives en se plaignant du manque à gagner meme E.Leclerc limite son assortiment pour obliger les clients à continuer à venir en magasin lol ...
Le discount commence à stagner et bcp d'enseigne on disparue ED, PENNY MARKET, et bientot NORMA....
je crois que la proximité à un grand avenir car elle est soutenue par des grand groupes (Francap, carrefour , U , intermarché) et nos clients vont rechercher le confort d'achat le service le conseil le professionnalisme qu'on ne trouve plus dans les grand magasins (regarder les rayon poissons la plupart ce ne sont pas des poissonniers et malheureusement tout les rayons sont rempli par des personnes payé a bourrer les rayons sont comprendre ce qu'il font...)
20 ans de métiers dans la grande distribution et suis convaincu que le meilleur avenir sera dans les magsins comme coccinelle carrefour contact ou city, u-express intermarché contact...du moins si vous désirai un jour aller plus loin que de remplir un rayon de conservesle lundi la lessive le mardi les liquide le mercredi servir le poisson entre deux lol et j'en passe!!!
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
jeff, on n'est plus au temps de l'URSS des années 70 et 80 !..... pardon la comparaison, mais c'est complétement ringard et disproportionné ton discours, je le dis comme je le pense ....
tu fais une fixation sur les caisses et les caissières, mais la majorité sont avenantes et professionnelles, car elles sont formées dans ce but....
Tu n'as toujours pas dit où tu travaillais ?.... je serai curieux de l'apprendre....
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
vous le voyez en temps que patron, moi je le vois en temps que client la difference est peut etre là et qui vous fais vivre ?? le client.
on verra si l'avenir vous donne raison, mais en voyant le developpement des caisses ou les clients scannent eux meme et le nombres de personnes qui y passent, je pense qu'a plus ou moins long terme, le poste de caissiere n'existera plus en temps que telle et elles seront de moins en moins nombreuses.
j'ai de mon cote l'impression que vous etes à cote de la plaque loin des besoins et des attentes réel du client. il faut vivre avec son temps et utiliser les outils technologique qui nous apportent un confort certains lors de nos achats en grande surface.
rappelez moi l'evolution du temps moyen pour faire ses courses aujourd'hui et ce qu'il etait dans les annees 80 ou 90 surement pas en augmentation.
l'attente en caisse fait parti du temps perdu inutilement en magasin, je le redis, c'est une contrainte et il n'apporte rien donc autant le diminuer au maximum.
et pour finir avec mon petit cote trublion
U client a dit: mais la majorité sont avenantes et professionnelles, car elles sont formées dans ce but....
oué oué, ben foutez votre pognon et votre energie dans la formation de vos gars en rayons plutot qu'en caisse, ça vous fera surement gagner des parts de marche.
actuellement, je suis artisan en E.I dans un metier de bouche.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Les puces RFID ( radio-identification) risque de changer pas mal le métier si le cout de cette puce venait a être réduit.
Imaginez, vous passer directement sur le portique RFID, votre chariot est instantanément reconnu, en intégralité, il ne vous reste plus qu'a payer.
C'est également un bon moyen pour limiter le vol et de supprimer les oublis dans le chariot.
Il faudra toujours du personnel en caisse, mais dans des proportions bien moindre.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Je ne partage l'avis de Jeff, pour moi le contact humain va devenir de plus en plus important. Je m'explique aujourd'hui nous sommes hyper connectés à nos ordinateurs, tablettes et autres, pour autant tous les jours des clients viennent nous voir en magasin, si on regarde leur acte d'achat, ils pourraient le rationaliser en ne venant qu'une ou deux fois la semaine, et pourtant ils viennent tous les jours, car nos magasins sont plus que ça, ce sont aussi des lieux de sociabilisation. Les grandes usines de la consommation sont en perte de vitesse, je pense que c'en est une cause.
Pour aller dans le sens de Jeff, cette fois oui notre génération elle est connectée et pourrait faire ses courses sur internet, pour autant il manque le conseil...
Enfin le télétravail existe aujourd'hui pour autant les boites continuent à faire venir les opérateurs au bureau simplement parce que les rendements sont bien meilleurs que seul à la maison...
Le métier de caissière semble inintéressant pour le commun des mortels, pour autant il peut apporter de la satisfaction aux gens qui le font ! Tout le monde ne souhaite pas devenir patron. De plus nous demandons à nos salariés en GD de devenir de plus en plus Multi-fonctions, celui qui veut développer ses compétences peut le faire... A contrario remplacer l'humain par la machine serait à mon sens impossible, car même si les tâches vous paraissent simples elles n'en deumeurre pas moins très compliquées à "Robotiser"...
Le fait est que le drive marche de mieux en mieux car il est la meilleur alternative à des heures à piétiner en magasin et à faire la queue, pour autant en proximité je crois que la situation n'est pas la même...
Si aujourd'hui les artisans commerçants marchent si bien (boucher charcutier, poissonnier, et primeurs) c'est bien parce que la demande est là. Je prends l'exemple du primeur à côté de mon magasin, il s'approvisionne chez METRO, et certains clients me disent que lorsqu'ils veulent en petit plus ils vont chez lui... Ce qui prouve bien que dans l'esprit des gens le petit primeur de quartier peut faire jeu égale voir même mieux que la GD... Et pourtant vous savez comme moi que sa marchandise n'est pas meilleure que la notre...
Je terminerai en faisant remarquer que si l'image des grands groupes de GD n'est déjà pas super bonne, quid de décisions de supprimer des postes de caissières, cela serait contre productif à mon sens...
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
biensur alingui oui la proximité à de l'avenir car nous savons garder le relationnel l'humanisme, et qu'il faut admettre les grand magasin ne gardent pas pour des interets financiers...
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Je ne partage pas l'avis de Jeff et complètement d'accord avec alingui.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
he les gars est ce que vous avez lu l'ensemble de mes post ???
j'ai des doutes parce que lorsque je relis alingui, j'ai l'impression d'avoir dit la meme chose en debut de sujet à savoir.
jeff a dit:
le passage en caisse n'apporte strictement rien au client......
par contre j'ai bien envis de discuter avec LE mec qui me vend la viande tout les vendredi matin pour savoir d'ou elle vient, comment elle a ete eleve etc, sans me sentir presse par le client suivant.
d'ou deux types de magasins,
un entrepot pour le sec pgc etc etc tres peu de personnel, pas de chef de rayon.
une petite surface pour le frais avec du personnel FORME et COMPETENT avec des caisses auto.
autrement dit de l’artisanat en GD (lorsque j'ecris gd, je ne parle pas du petit epicier style express etc etc mais du super et de l'hyper)
pour le moment ça ne peut coller avec l'esprit d'aujourd'hui en tout cas c'est ce que je me dis en lisant les propos du createur concernant les drive par ex, mais c'est peut etre ce vers quoi la gd sera oblige de se tourner si elle veut continuer a etre florissante.
la consommation de masse je n'y crois plus, des que la duree de vie aura decline (ce qui ne devrait pas tarder en france et qui est deja d'actualite au moins aux usa), les mentalites devraient enfin evoluer.
l'histoire de la caissiere n'etait qu'une parenthese mais une parenthese utile je trouve.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
il y a 2 visions différentes à prendre en compte ;
-celle du client, qui lui, oui, peut rechercher de la proximité, aimer papoter avec son boucher ou sa caissière. Mais je pense que c'est plus les "vieux", la génération actuelle est pressée, et les courses sont vécues quasi comme une corvée. D'ailleurs les études de marché montrent que les gens choisissent un magasin car il est proche (en temps) de chez eux, il a de bonnes promos, les courses sont rapides (peu d'attente). D’où le développement du LS, des caisses auto, des drives, même si OK il y a parfois un retour en arrière en rouvrant des trad qui avaient été fermés
-celles du patron qui recherche de la rentabilité. Une caissière n'est pas "productive" comme un gars en rayon qui lui rapporte de l'argent. La masse salariale étant LA grosse charge du compte d'exploitation, les caisses autos sont un moyen de réduire la note de 20% sur le magasin.
La vision du patron et de la rentabilité prime parfois sur l'intérêt client, regardez Leclerc, dans les années 90, a retiré les sacs en caisse. Vous croyez que c'était pour l'écologie? Non Edouard a bien calculé que 20000€ économisés par magasin par an, ça lui ferait des millions en plus dans les poches, à l'époque j'étais gamin je me souviens les gens ralaient, mais sous couvert d'écologie ça passe mieux comme méthode imposée. Depuis tout le monde a suivi.
Revenons à nos caissières ; une comparaison facile à faire = avant sur autoroute au péage, il y avait 100% de caisses. Blablabla blablabla je paye je papote 30 secondes et je repars. Puis sont apparues qq caisses télépéages. Puis qq caisses CB. Aujourd'hui la quasi totalité des caisses sont auto, les petits péages autour de mon agglo sont en 100% auto. Pourtant les gens ne se plaignent pas plus que ça de ne pouvoir discuter "au comptoir" ; ils sont pressés, comme quand ils font les courses. Le prix des péages n'a pas baissé pour autant, ce qui aurait pu être une contrepartie au fait de "léser" le client de son contact humain. En conclusion c'est bien la rentabilité qui a parlé. Ca sera pareil pour les super/hyper pour les caisses, on y va juste plus doucement car la distrib fait couler bcp d'encre en france, alors que pour les péages tout le monde l'a fermé.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Allez un peu de hauteur!, prenons l’ascenseur,
Et si la question "quel avenir pour la distribution" reposait en tout ou partie sur "quelle alimentation demain, basée sur quelles ressources" ?
la GD s'est positionnée et a fait évoluée la conso en la dirigeant,en identifiant des besoins et en n'en créant jusqu'à les qualifier de produits psychologique et/ou super psychologique, en segmentant les formats, en développant les technologies liées à l'étude des marchés, avec en toile de fond l'optimisation de la rentabilité, etc...
La dimension humaine et managériale et les rapports au travail ont eux aussi beaucoup changés, ne parle t-on pas de la génération Y ?
Les modes de consommation ont eux également beaucoup changés.
Le comportement d'achat est quant à lui en perpétuel mouvement.
Le tout lié à la micro et à la macro économie des ménages et des états.
Sans disposer d'une boule de cristal, éléments que je laisse aux grands penseurs et dirigeants, je pencherai beaucoup plus vers une mutation totale et profonde à moyen terme : disparition de certains formats ici et retour à d'autres plus anciens là.
L'histoire n'est elle pas un éternel recommencement ?
Désolé pour les posts concernant les caissières mais cela reste de l'ordre du détail microscopique dans l'incroyable mutation vers laquelle nous nous dirigeons.
Nous avons progressivement muté d'un univers de commerçant vers un monde de pur financier ou l'échec guette chacun à chaque virage et si demain la distribution alimentaire relevait uniquement d'association à but non lucratif? Impossible, complètement surréaliste ou simplement inéluctable pour réorganiser un segment totalement coopté par d'énormes multi-nationales qui travaillent de concert avec d'autres industriels en situation de plus en plus monopolistiques et donc par définition ne laissant aucune liberté..... de choix, si ce n'est de consommer ou de ne pas consommer des produits manufacturés?
|
|
|
|
|  |
 | |  |
 |
Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
|  |
 | |  |
|
|
|
|
|
|