| |  |
 | |  |
 | |  |
 | |  |
 | |  |
 |
|
|
 |
Inscrit(e) le : 01/01/0001
0 messages
|
|
|
Bonjour,
Ayant l'opportunité de devenir RM chez Lidl, je voulais avoir l'avis et le témoignage d'un RM en place si possible sur le travail en lui même c'est-à-dire sur les tâches qu'il effectue quotidiennement et sur la durée hebdomadaire de travail (42h/semaine en théorie mais en pratique?).
Je suis au courant de tous les stéréotypes pas besoin d'en rajouter.
Vous remerciant,
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Le travail du "manager responsable de magasin" chez Lidl, puisque c'est comme ça qu'on l'appelle maintenant consiste à déléguer et contrôler, entre autres :
- la mise en place du rayon FL et VV par une de ses chef-caisse ou caissière, en respectant l'implantation des produits (plans d'implantation du siège), pas de pourris, 2N° de lots maximum, affichage manuscrit interdit,0 affiches manquantes
- déléguer les retours non-food et vérifier que les stocks déclarés soient justes (contrôle palette)
- déléguer ou faire les commandes magasins (FL,VV, Sec, Frais, surge)
- organiser la mise en rayon du détail, frais, etc et déléguer aux caissières
- Faire préparer le non-food des Lundi et Jeudi et contrôler les factures
- Faire mettre en place les promotions les mardi soir: sec, frais, TG, surgelé, etc..
- déléguer l'application des changements de prix (prise de stock, changement des affiches..)
- s'assurer du respect du concept commercial (propreté, 0 rupture, fraîcheur)
Et pas mal d'autres choses..
Sachant que la Direction souhaite une refonte du poste de RM, avec augmentation de salaire progressive, mais bcp plus de responsabilités..
Vous partirez en formation pendant 4 mois sur différents magasins de la DR en passant par les différents postes (caissier, chef-caissier, adjoint CM..)
Pour les heures, 42à 45h sur les magasins équipés de badgeuse, sur les autres certainement plus..
Bien sûr tout dépend de votre équipe, du turn-over, des fréquences des arrêts-maladie :), etc..
Des audits sont réalisés par le siège minimum 2fois par an et vous recevez une note..si la note est mauvaise vous aurez droit à une visite des bureaux de la DR, voire plus..:)
Bon courage.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Bonne synthèse Gilles. Je rajouterai un petit bémol honnête, par rapport au quotidien qui
peut, selon la taille du mago (en CA), être un peu différent.
Gilles67 a dit:
Sachant que la Direction souhaite une refonte du poste de RM, avec augmentation de salaire
progressive, mais bcp plus de responsabilités..
C'est à dire ?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Je vous remercie de vos réponses.
Selon vous et suivant la nouvelle politique le poste est-il intéressant et valorisant? En tout cas comme vous le décrivez ce poste m'intéresse et ayant déjà travaillé dans le hard discount change d'autres enseignes.
Par contre vous ne parlez pas du tout de mise en rayon ou de manutention, je pense qu'il y en a tout de même également pour ce poste?
Pour être relativement au courant, êtes-vous vous-même manager responsable de magasin?
Vous remerciant,
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Vinny --> vous en apprendrez plus sur le blog de la cfdt lidl par rapport aux dernières réunions CE/Direction..
Math, je n'ai pas parlé de manutention car apparemment d'après votre premier post, vous vouliez du "neuf" et pas de rabaché..
De plus je ne souhaite pas vous décourager...:) vous êtes encore tout frais et bien motivé..:)
Je vous ai décris les tâches..je vous ai épargné le discours de l'ambiance en magasin, des camions en retard, des maladies, du CV qui vient vous emme** le samedi soir avant la fermeture, des accrochages aveccertains clients "cons", de vous qui faites 50h avec les maladies et qui ne savez plus comment vous vous appelez.., des clans dans votre équipe, et oui gérer du personnel surtout non qualifié pour le plus souvent..c'est gérer une maternelle..
Bien entendu que le CM chez Lidl fais de la manutention..vous êtes le fusible..si vous arrivez à créer une équipe stable et en formant bien vos gens, vous pouvez être le plus heureux CM du monde..dans le cas inverse ne vous attendez pas à ce que votre RR ou CV viennent vous mettre les boites de conserves en rayon..
Je suis venu plus d'une fois faire les commandes ou filer un coup de main mon jour de libre parce que mes chefs-caisses étaient en maladie..Ne parlons pas des coups de fils du magasin votre jour de libre ou du "sms" le dimanche pour vous prévenir de l'absence de la caissière avec qui vous deviez ouvrir le lundi matin..
Le samedi soir enfin non toutes les soirées étaient plutôt dédiées au dodo (j'espère que votre amie si vs en avez une est très compréhensive..)
Le dimanche matin était dédié aux chiffres pour le reporting RR du lundi matin (et un peu aux plannings)
Le jour de libre, et oui encore.. était dédié aux plannings.
J'ai effectivement été CM quelques années..ce fût une très bonne expérience que je ne regrette tout de même pas...
Après tout est une question de choix de vie..le salaire est à la hauteur de vos ambitions.. ca vous rappelle quelque chose?;)
Si vous venez du Hard discount, oui ce peut-être une opportunité pour voir autre chose..et gagner plus..à vous de voir si vous voulez rester dans le HD..
J'ai eu plusieurs contacts et propositions après mon départ, cabinets de recrutement ou contacts après envoi du CV..bien entendu ds la distribution..preuve que CM chez Lidl est plutôt bien valorisé..suffisant pour un poste de CR chez Leclerc, par exemple ou autre de même niveau.
Par contre ne vous attendez pas à avoir le même salaire chez la concurrence..la chute est un peu rude..en même temps vous paierez aussi moins d'impôts ;)
Pour un poste de CR chez Auchan vous pouvez oublier..à moins d'avoir du bac+4/5 et cette expérience là..
De gros changement à prévoir d'ici quelques mois avec la nouvelle Direction..et la productivité en magasin ne risque pas de baisser..;) il va bien falloir compenser la hausse des salaires des CM ;)
Attention tout de même à ne pas vous pénaliser en restant 6mois seulement..un autre recruteur risquerait de prendre ça comme un échec..mais qui ne tente rien n'a rien ;)
Ah oui pour les 42h..on vous laissera une petite tolérance jusqu'à 45h..à justifier bien sûr..puisqu'on considère que 42h c'est largement suffisant pour faire son boulot de "manager"..
Si vous dépassez, vous aurez droit à un rappel de votre RR,voir en cas de récidive d'un appel en direct de votre CV avec une bonne gueulante..et n'espérez pas justifier un dépassement trop élevé qui serait causé par des arrêts maladies..à vous de vous débrouillez avec vos filles (si elles acceptent bien de faire des HS..), voire pleurer chez vos collègues CM des magasins voisins pour qu'ils veuillent bien vous prêter une fille..
Soyons un peu optimiste..les choses bougent lentement mais bougent..de gros investissements dans les magasins, une gérance qui fait le "ménage" en DR et veut mettre Lidl en "pôle position".. et qui veut revoir progressivement le style de management, etc..bref de gros changement dans les prochains temps..
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Chez LIDL, si on en veut un minimum? C'est que du bonheur ;-) Bon courage Math.
Merci pour ce partage Gilles ^^ Tu es toujours CM?
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
pour avoir RR chez Lidl il y a dix ans et malgré ce que Gilles 67 dans son premier post, et surtout pour avoir encore un trés bon ami RR dans cette méme société, que j'ai encore vu Dimanche dernier.. Manager responsable magasin !... Laissez moi rire cher Gilles !.... Absolument rien n'a changé chez Lidl !... La politique commerciale et sociale est encore plus dure depuis un an, et l'arrivée du nouveau numéro 1 venu tout droit d'allemagne et qui a fait du ménage.
Alors oui, Lidl c'est du costaud, archi structuré, n'est pas numéro 1 qui veut !... Mais le boulet de CM est le méme depuis des années, et il faut le savoir encore plus de responsabilités et de missions, avec le rayon boulangerie, les 4 opérations commerciales/ semaine...et je vous en passe.... Alors oui, méme dés le départ c'est bien payé mais petit secret en passant, les salariés Lidl n'ont plus de participation aux bénéfices depuis deux ans, voir trois... N'est ce pas Gilles... Bon courage Math.....
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Certains CM sont heureux, d'autres pas...tout dépend du magasin, de la clientèle, du RR, du CV, et de beaucoup d'autres paramètres, vous devez bien le savoir si vous étiez RR..
Je fais part de ma vision des choses..je n'ai pas dis que tout est blanc ou tout est noir..
Le boulot du CM reste le même certes, mais bcp de progrès ont été fait ces dernières années, surtout ces derniers mois pour essayer d'améliorer les tâches..
Entres autres, le nouveau système de commande Hömi,la nouvelle trame de plannings "Peps", les badgeuses "PZE", les inventaires de journée sur certains magasins, la nouvelle implantation pour l'organisation dans les réserves, les nouvelles presses à balles, etc..
Effectivement il n'y a pas eu de participations aux bénéfices l'année dernière, pas parce que la société n'en fais pas, mais parce qu'une grosse vague de rénovation et de réimplantation des magasins a été entamée l'année dernière.
De plus il y a aussi eu l'arrivée de la boulangerie en magasin..un four coûte minimum 25000€..plus le coût des réimplantations et travaux divers.
Je pense que 2800€ brut sur 13mois pour un CM Agent de maîtrise à 42h est très correct, allez voir ce que propose la concurrence..
Et Dartagnan, évitez svp de propager n'importe quoi.."l'arrivée du numéro 1", savez vous d'oû vient Mr Fuchs?Mr Fuchs n'était pas à la "Stiftung" à Neckarsulm mais gérant chez Lidl en Roumanie..tout comme certains gérants qui étaient auparavant DR en France, Espagne ou en Irlande...
Parlez svp de ce que vous savez concrètement et pas de ce que vous entendez..Je préfère parler peu (Oui,6 messages..) mais bien.
Si vous avez d'autres questions Math, n'hésitez pas à me les poser en PV.
Merci.
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
@ Gilles : Attention Dartagnan est le grand copain de Johnhard. Le
deuxième Mr je sais tout d'intermarché
|
|
|
|
 |  |
|
|
 |
0 messages
|
|
|
Cher fl 25.... Faire des remarques, c'est tout ce que tu sais faire !... mais à part ça dans la vie, tu as un passe temps, un hobbie, un job enventuellement ?.... Ou alors l'image de FL justement en dessous de ton pseudo, ne serait que pure coincidence....
|
|
|
|
|  |
 | |  |
 |
Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
|  |
 | |  |
|
|
|
|
|
|