ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPrévention risques Grande DistributionPrévention risques Grande Distribution
Précédente Précédente

Suivante Suivante
Nouveau message
 14/10/2012 18:05

La Grande Distribution (hypermarchés et supermarchés alimentaires ou de bricolage, …) est l’un des plus importants employeurs. Or, ce secteur se caractérise par un nombre élevé d’accidents de travail et de maladies professionnelles, liés notamment aux manipulations et manutentions manuelles qui en sont la principale cause, puis des chutes et glissades de plain-pied et les coupures avec les outils à main.
pour plus d'infos sur les mesures préventives, le site www.officiel-prevention.com a un dossier intéressant à ce sujet . lien : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/prevention-des-chutes/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=58&dossid=193
Nouveau message
 14/10/2012 18:30

le stress mal de dos, problemes des bras .....

a 40ans on deviens invalide

tout cela dut aux surcrois de travail aux surcharge de poid aux interdiction d'utiliser les transpal électrique .....
sans parler de l'harcelement, d'humiliation qui sont des facteurs qui rejouis les responsables à croire que leurs salariés sont des souris en cage auquel on peut travailler sur des expériences comme dans un laboratoire .
un peu plus d'humanisme nous ferait un grand bien, on a tout perdu en 10ans faute d'une mauvaise génération de dirigeant .
Nouveau message
 16/10/2012 01:15

Je pense aussi qu'on se laisse plus facilement faire qu'avant...

Les syndicats ne servent à rien en GD sinon pinailler et engranger un peu de sous pour les caisses du syndicats...

L'initiative ne peut donc prendre naissance nulle part.

Je me surprends à encaisser beaucoup avec l'âge: c'est peut être le
signe que je renonce, que nous renonçons. Et pourtant, notre métier on l'aime. Alors pourquoi accepter de subir tant d'outrages ?
Nouveau message
 22/10/2012 23:13

Faut arrêter les clichés, derrière chaque syndicat il y a des hommes
c'est clair que si tu vote pour des bons a rien tu auras que dalle
dans ta boite! Suffit de regarder ce que la CARSAT et l'INRS
proposent, avec le dispositif PRAP , il y a beaucoup de chose a faire
, mais c'est vrai c'est plus facile de taper sur le petit syndicaliste
qui fait ce qu'il peu avec le peu de salariés syndiqués plutôt que de
rejeter la faute sur le vrai coupable de patron qui d’ailleurs paie
des cotisations pour cela!
A noté que plus ils ont des accidents de travail plus ils paient de
cotisation AT MP donc les salariés , syndicats employeurs et salariés
, medecine du travail doivent se concerter dans chaque entreprise
pour mettre en place les précos de la CARSAT , c'est simple mais tellement réducteur pour certains patron!
Nouveau message
 24/11/2013 13:12

il faut valoriser l'action des membres des CHSCT
Nouveau message
 24/11/2013 19:34

cémoi a dit:
c'est simple mais tellement réducteur pour certains patron!

Il est clair qu'avec votre raisonnement à deux balles sur les méchants patrons on va bien faire avancer le débat...

Pour votre information les "méchants" patrons n'ont aucun intérêt à voir leur salariés en arrêt de travail, cela désorganise l'organisation de l'ensemble de l'équipe. C'est d'ailleurs le sujet connexe de la flexibilité du travail remplacer les gens plus facilement etc...

Je ne sais pas si vous êtes syndicaliste mais il est grand temps que ceux ci comprennent que les temps changent, c'est fini le temps où les patrons étaient des Thénardiers...

Je finirai en précisant que qd un de mes salariés est en arrêt, cela se transforme pour moi en semaine de 70h voir plus, alors croyez moi quand je vous dit que non ça n'est définitivement pas l'intérêt du patron que de voir ses salariés en arrêt de travail...
Nouveau message
 24/11/2013 23:21

en 7 magasins, je n'ai malheureusement jamais connu de patron comme vous, a mon grand regret!
Nouveau message
 25/11/2013 10:36

Hé bin c'est des c***s ou alors cela veut dire qu'ils ont suffisamment de personnel pour remplacer qq'un au pied levé sans devoir s'investir personnellement...
Après je n'ai rien contre les revendications des salariés bien au contraire, à mon sens dans un magasin on travaille ensemble donc le patron doit écouter ses salariés !
Pour revenir au sujet les traumatismes lié à notre travail existent et sont une réalité pour tous. Actuellement je "souffre" d'une tendinite à l'avant bras, ça va mieux mais la première semaine il fallait que je porte du côté gauche parce qu'à droite je risquai de lâcher le carton. Je suis allé chez le médecin et j'ai pris mon traitement mais sans m'arrêter parce qu'on ne peut pas s'arrêter. Un salarié ce serait certainement arrêté pour la même raison. C'est ce qui peut expliquer que les patrons en ont marre qu'on leur rabâche les "risques de notre métier. Quand on voit que certain s'arrêtent pour un rien... Oui on peut se couper avec un cutter et après ? On arrête d'en utiliser ? Sérieux...
Nouveau message
 25/11/2013 11:50

vous embauchés en ce moment? ;)

quand aux risques, les salariés n'ont pas le meme contexte de travail que leurs patrons.
Nouveau message
 27/11/2013 19:26

+1 Alingui, certains s'arrêtent vraiment pour n'importe quoi, et les
médecins du travail (la plupart du temps communiste) arrêtent aussi pour
n'importe quoi. J'ai un salarié qui a prétendu s'être fait mal à
l'épaule en soulevant un pack de bière , en caisse. En arrêt depuis 1
an, et tente la maladie professionnelle. S'il n'y avait que lui...il y
a pléthore d'exemples..

Le problème est qu'on veut aussi faire payer au privé (les
entreprises) les dérives de la société tout entière: diabète, probleme
de dos (plus de sport et d'activité, probleme de surpoids, manque de
musculature, d'ou davantage de fragilité).

En France les salariés ont quasiment tous les droits, ceux qui disent
le contraire n'ont jamais été responsables et/ou n'ont jamais connu les
prud'hommes. Rien qu'à voir le code du travail, il est tellement
complexe que personne ne le connaît vraiment.

Si vous voulez poster une réponse à cette discussion, vous devez d'abord vous connecter.
Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous devez vous inscrire.
Précédente Précédente

Suivante Suivante
ForumForumDistributionDistributionDistributionDistributionPrévention risques Grande DistributionPrévention risques Grande Distribution